Comment bien choisir sa clôture de jardin ?
Jardin

Comment bien choisir sa Clôture de Jardin ?

Le jardin est l’une des zones les plus importantes de notre maison. C’est le lieu où nous passons du temps avec notre famille et nos amis, où nous faisons une pause en quête de paix et de détente. Lorsqu’il s’agit de délimiter son espace, que ce soit dans sa partie intérieure ou pour séparer le jardin de l’extérieur de la maison, l’élément le plus fonctionnel à utiliser est une clôture de jardin.

Il existe un certain nombre d’éléments très variés à prendre en compte lorsqu’il s’agit de clôturer le jardin, il est donc nécessaire d’avoir certains critères clairs pour éviter toute confusion, perte de temps et dépenses inadéquates.

Pourquoi mettez-vous la clôture ?

Bien que cela puisse paraître simple, il est extrêmement important de bien définir l’objectif pour lequel vous souhaitez clôturer une partie de votre jardin. Ce n’est pas la même chose de faire une division entre le patio et la rue avec une opacité totale que de créer un labyrinthe intérieur. Il en va de même si vous souhaitez créer un effet décoratif en combinaison avec des pots et des fleurs.

Le type de surface

Ce critère est l’un des plus importants lors de la planification de la clôture de votre jardin. Nous devons différencier si elle sera en terre ou sinon en béton ou en brique. Il est également important de savoir si la zone à clôturer est plate ou irrégulière. Toutes ces caractéristiques vous permettront de choisir le matériau de clôture le plus adapté et la difficulté de son installation.

Matériau des clôtures

Le choix du matériau de la clôture de jardin dépend de nos goûts et des exigences spécifiques dont nous avons besoin. Pour cela, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques des matériaux les plus utilisés :

Clôture en bois : elle offre un large éventail de possibilités décoratives. Sa durée de vie dépendra du bois utilisé et des produits isolants employés, tels que la peinture ou le vernis, pour déterminer sa durée de vie utile. Son point faible est l’entretien, car il a tendance à se détériorer plus souvent en raison des intempéries. Les clôtures de jardin en bois peuvent être trouvées dans différentes formes et tailles, généralement utilisées comme délimitation d’un espace interne tel que des chemins ou des labyrinthes.

Clôture en composite: Les lames composites sont empilables et incarnent la structure de la clôture, ce qui la rend opaque et résistante. Néanmoins, pour qu’elles puissent tenir, les lames ont besoin d’être encadrées, par des poteaux, comme toutes les autres formes de clôture.

Clôtures en PVC: Il s’agit d’un matériau durable et c’est le matériau le plus efficace utilisé dans la fabrication des clôtures extérieures. Il ne rouille pas et ne pourrit pas. Il nécessite un entretien minimal. Il peut être fixe ou mobile. La clôture de jardin en PVC, en fonction de sa fonctionnalité, peut être obtenue en format « Ouvert », qui permet une vue entre la clôture et ce qui se passe de l’autre côté, ou « Caché » si une intimité absolue est souhaitée.

Ils sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à la surface et, en termes de décoration, on peut les trouver dans différentes couleurs. Leur principal avantage est leur facilité d’installation, vous pouvez donc le faire vous-même.

ChezCôté Clôture, nous sommes experts en clôtures extérieures. Nous disposons d’un large catalogue qui peut être adapté aux différents besoins. Consultez notre catalogue et demandez un devis personnalisé, contactez-nous !