M1f56ced40xiv1t0ak5v
Maison & Déco

Tout savoir sur l’isolation d’un logement en 2022

Pour une meilleure performance énergétique de votre logement, commencez par des travaux d’isolation. Outre le remplacement du système de chauffage, c’est capital pour votre confort.
De plus, vous pouvez ainsi profiter de différentes aides et primes pour vos travaux. Il s’agit en effet d’un projet de transition écologique.

Isoler pour réparer les ponts thermiques de votre maison

Savez-vous que, mal isolées, certaines parties de votre maison pouvaient être des ponts thermiques ? Ils peuvent entraîner des déperditions d’énergie.

Avant de réaliser les travaux, les artisans RGE doivent d’ailleurs faire un diagnostic de performance énergétique pour trouver les zones de déperditions les plus importantes de votre maison.

  • Les fenêtres

Les fenêtres sont directement en contact avec l’extérieur. Elles peuvent laisser passer jusqu’à 15% de votre énergie intérieure. C’est le cas pour les fenêtres de toit comme les fenêtres classiques.

L’isolation de ces parties de la maison implique parfois le remplacement des cadres et des joints pour des fenêtres plus étanches. Vous pouvez également choisir les doubles ou triples vitrages qui proposent un meilleur niveau de résistance.

  • Les combles et la toiture

Par les combles et la toiture de la maison, vous pouvez laisser échapper jusqu’à 30% d’énergie. Les artisans RGE peuvent vous proposer des solutions pour des combles aménagés ou perdus afin de remédier à cette situation.

  • Le plancher

Pour une meilleure performance énergétique, vous devez également isoler le plancher bas. Il s’agira d’installer des isolants entre l’intérieur et le sous-sol de votre résidence. Ce qui apportera une meilleure résistance thermique à chacune de vos pièces. Vous éviterez ainsi de perdre 15 à 25% de votre température intérieure.

  • Les murs 

Pendant les travaux de rénovation énergétique, l’isolation des murs est également de mise. Ce qui vous évitera de perdre 15 à 30% de votre énergie. Les artisans proposent différents types d’isolants pour ce faire : naturel, synthétique, en mousse ou en plaque rigide.

Isolation d’un logement : quelles sont les normes à respecter

Désormais, les travaux d’isolation de la maison doivent respecter la norme RT 2020.

  • Une plus grande épaisseur d’isolant

Cette nouvelle règlementation impose l’utilisation d’isolants plus épais. Les chauffagistes RGE doivent désormais utiliser des équipements de 300 mm d’épaisseur minimum, contre 60 mm selon la norme RT 2012.

  • Un niveau de résistance accru

Le niveau de résistance est plus important selon la norme RT 2020. On préconise une R supérieure ou égal à 3.7, contre 7 dans les combles perdus, et 6 dans les combles aménagés.

Sur les fenêtres, le coefficient UW doit être de 1.3 W/m2.Kmaximum. Pour l’ensemble de la maison, le niveau de résistance doit être de 8 m2.K/W.

  • Une réduction de vos dépenses énergétiques

Cette nouvelle règlementation vise une réduction de vos dépenses énergétiques d’au moins 30% par rapport à la RT2012. Une remise aux normes s’impose donc pour les anciens bâtis pour impacter efficacement sur les factures et les charges mensuelles.

Isoler sa maison et gagner de l’argent : est-ce possible ? 

Pour inciter les particuliers à se lancer dans ces travaux d’isolation, le gouvernement et quelques associations proposent des primes. Si vous vous lancer dans des chantiers de transition écologique avec l’aide d’un artisan certifié RGE, vous pouvez profiter des aides qui sont cumulables. Ce qui peut vous faire gagner de l’argent.

  • La prime CEE

En tête de lise des aides financières, vous avez la prime pour l’isolation ou la prime CEE. C’est un remboursement d’une partie de vos dépenses sous forme de chèque ou de virement.

Vous devez vous adresser à votre fournisseur d’énergie et lui présenter un certificat d’économie d’énergie pour en profiter.

La prime CEE peut prendre en charge l’isolation du bâtiment, des fenêtres et des combles. Les aides varient de 9 euros par m2 à 75 euros par m2 selon la nature du projet et les revenus fiscaux du ménage. Des simulations sont disponibles en ligne pour vous apporter de plus amples précisions.

  • MaprimeRenov’

MaprimeRenov’ se demande auprès de l’agence ANAH. Elle peut vous faire profiter d’un capital de 500 à 1 500 euros de remboursement selon vos possibilités financières et les économies d’énergie que vous avez faites.

Les démarches pour une demande de MaprimeRenov’ commencent dès le début de vos travaux. Vous devez vérifier votre éligibilité auprès de l’agence en ouvrant un compte en ligne et en envoyant votre demande.

Toutefois, le remboursement ne se fera fait qu’à la fin des travaux et uniquement sur présentation de votre CEE.

  • La prime coup de pouce isolation

 La prime coup de pouce isolation s’adresse uniquement aux propriétaires qui souhaitent faire rénover leur résidence principale.

Selon l’emplacement du bien et le nombre de personnes qui y habitent, elle peut aller de 20 000 à 60 000 euros. Ce qui équivaut à 12 euros par m2 d’isolant pour les ménages modernes et 10 euros par m2 pour les autres.

  • Le crédit d’impôt

Réaliser des travaux d’isolation vous rend également éligible à une réduction d’impôt de 5.5%. Elle sera déductible directement de vos impôts sur le revenu. Vous devez simplement le préciser lors de vos déclarations.

Il n’y a aucune condition de ressource pour en profiter. Cependant, vous devez présenter des justificatifs de vos travaux. Une attestation de TVA signée de vos mains doit être transmise par l’artisan RGE pour ce faire.

  • Le chèque énergie

Vous pouvez enfin profiter du Chèque énergie si vous vous lancez dans des travaux d’isolation. Vous allez alors profiter d’un capital de 48 à 277 euros selon vos revenus fiscaux. D’ailleurs, pour en profiter, vous devez avoir des ressources qui ne dépassent pas les 10 800 euros.

Adressez-vous à votre fournisseur d’énergie pour les démarches. En quelques semaines, un chèque de remboursement vous sera proposé. Vous aurez 1 an pour en faire usage.

Comment financer vos travaux d’isolation de logement ?

Il existe également des aides financières qui peuvent vous aider dans le financement des travaux. Contrairement aux primes, elles interviennent avant ou pendant la réalisation des travaux afin de minimiser immédiatement vos dépenses.

  • ­Le pacte énergie solidarité 

Avec le pacte énergie solidarité, vous payez l’intégralité de vos travaux d’isolation à 1 euro symbolique. Pour ce faire, vous devez vous adresser à des entreprises éligibles.

L’entreprise revendra ensuite la facture à des sociétés polluantes qui vont payer le reste en échange d’une amélioration de leur empreinte écologique.

Cet aide est encore disponible de nos jours. Elle s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires qui souhaitent rénover leur résidence principale.

  • L’éco PTZ+

L’éco PTZ+ se souscrit après des banques. C’est un des prêts subventionnés par l’État et qui permettent de financer les travaux de transition écologique du bâtiment. Vous pouvez alors profiter d’un capital de 30 000 euros, remboursable sur 25 ans sans intérêt.

  • Le crédit travaux

Vous pouvez également choisir le crédit travaux simple. C’est un emprunt affecté disponible aussi auprès des banques. Vous pouvez l’utiliser pour tous les chantiers de rénovation, même ceux qui ne concernent pas la transition écologique de la maison. Les conditions de remboursement sont les mêmes que pour un emprunt classique.

  • Financer de votre propre poche

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également financer tout ou une partie des travaux de vos propres poches. Vous pouvez ensuite demander un remboursement avec les aides et primes.