Maison & Déco

Quels fleurs et plantes choisir pour bien fleurir une tombe ?

Au début du mois de novembre, les cimetières deviennent plus colorés. Il est en effet de tradition de déposer des fleurs en mémoire des proches décédés, en signe d’affection. Certaines familles choisissent aussi d’entretenir la tombe de leur proche toute l’année et de déposer des fleurs régulièrement. La question qui se pose fréquemment est alors la suivante : Quelle fleur choisir ? Vous obtiendrez quelques éléments de réponses en poursuivant votre lecture.

Pourquoi faire appel aux fleurs ?

Il est devenu une habitude d’associer les fleurs à un décès. Même longtemps après les obsèques, les hommes gardent la tradition de déposer et d’embellir des tombes avec des fleurs. Certaines prennent même le soin de faire fleurir les contours d’une tombe. En réalité, les fleurs sont intimement liées à l’émotion humaine. Offrir des fleurs est un témoin de son affection, aussi bien à une personne vivante ou à un mort. Les fleurs possèdent cette faculté d’exprimer nos sentiments les plus profonds, ceux qu’on a du mal à exprimer.

De plus, les couleurs que peuvent apporter les fleurs cassent en quelque sorte cette ambiance morose du cimetière. En effet, sans les fleurs, c’est le gris du granite foncé et du béton qui dominent. Ajouter des fleurs et d’autres éléments décoratifs comme une plaque funéraire personnalisée apporte de la couleur à l’ensemble afin de le rendre plus agréable à regarder.

Comment bien choisir les fleurs ?

Il n’y a pas vraiment de règles précises quant au choix du style de déco ou des variétés de fleurs utilisées. Les proches sont libres de choisir de fleurir ou d’embellir la tombe d’un proche à leur guise. Néanmoins, il existe certaines logiques qui prévalent, comme bien choisir les fleurs selon la saison ou selon leurs significations symboliques.

Choisir une fleur selon la saison

C’est surtout lorsqu’on a l’intention de déposer des pots de fleurs ou de planter autour de la tombe qu’on prend en compte la saison. En effet, un bouquet ne peut survivre que quelques jours de toute façon. L’exemple le plus évident est l’hiver, car ce n’est pas toutes les fleurs qui peuvent survivre au froid. Ainsi, votre choix devrait aussi prendre en compte votre situation géographique et votre climat. Pour vous aider, nous allons vous donner quelques exemples.

En hiver, il vaut mieux choisir les fleurs les plus résistantes comme l’hellébore et la pensée. Le jasmin et le skimmia du Japon sont aussi d’excellentes options colorées. Enfin, les plantes grasses peuvent généralement passer facilement l’hiver. Au printemps, les choix commencent à être plus nombreux, entre les primevères, les jonquilles, les tulipes ou les kalanchoes. En été, ce sont les rosiers, les géraniums ou les gauras qui seront à l’honneur. Enfin, en automne, les choix commencent à se limiter. Mais vous avez toujours le chrysanthème, le cyclamen ou l’aster.

Choisir une fleur selon la couleur

Pour une fleur, sa couleur évoque une émotion ou un message qu’on souhaite faire passer, selon les circonstances. Bien sûr, les proches peuvent choisir de combiner plusieurs couleurs. Cependant, quatre couleurs fréquemment choisies sont plus significatives.

Dans notre contexte, les fleurs blanches comme la rose ou le lys symbolisent l’amour et l’affection pour un proche. C’est aussi la couleur choisie lorsqu’il s’agit d’un enfant. La fleur mauve comme l’iris, quant à elle, symbolise la tristesse liée à la séparation ou l’absence. Les fleurs roses comme l’œillet, en revanche, évoquent le calme, la sérénité et la paix. Elles peuvent aussi symboliser la beauté associée à la personne décédée. Enfin, le bleu et le violet sont les couleurs les plus associées à la mort. Ces couleurs évoquent l’infini et pour certaines croyances la vie éternelle et l’immortalité.

Quelques fleurs qui ont une signification particulière

Le chrysanthème est surtout celui qui arrive en tête lorsqu’il s’agit de déposer des fleurs sur une tombe, alors qu’elle ne fleurit que pendant le mois de novembre. Cette fleur est directement associée à la Toussaint. L’œillet symbolise l’affection et l’amour qu’on porte pour la personne, mais d’un amour plus doux et plus tempéré. Le lys, symbole de pureté, est plus significatif pour les catholiques parce que cette fleur est associée à la Vierge Marie. Enfin, le lisianthus exprime, quant à lui, la gratitude.

Faire appel à un prestataire

Supposons alors que pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas vous rendre personnellement devant la tombe du défunt. Supposons aussi que vous ne souhaitez pas casser la tradition de déposer une fleur le jour de son anniversaire ou le 2 novembre, alors que vous n’avez personne sous la main pour vous remplacer. Il existe des prestataires en ligne qui peuvent le faire pour vous. Certains d’entre eux peuvent même intervenir n’importe où en France, grâce à un réseau de fleuristes dans tout le pays.

Certains prestataires peuvent même proposer le nettoyage de la tombe concernée en plus du dépôt des fleurs. Ils peuvent désherber et entretenir les fleurs déjà présentes tout en apportant différentes améliorations. La prestation peut être ponctuelle ou récursive, moyennant un abonnement mensuel.