papier peint brique
Maison & Déco

Donnez du caractère à vos murs avec du papier peint brique : Conseils de rénovation

On a tous envie d’apporter un peu de fraîcheur à notre intérieur à un moment donné. Et c’est normal de se retrouver en manque d’inspiration ou ne pas savoir par où commencer. Quel papier peint choisir ? Quel sol choisir ? Quels styles et quels matériaux opter ?

Quel papier peint choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir parmi différents styles de décoration avec un papier peint brique. Opter pour un style en brique pour votre déco c’est opter pour un style vintage. Mais cela ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi créer une décoration moderne avec un papier peint brique, ou un mélange des deux ! Vous pouvez aussi rester sur un thème classique et intemporel. Privilégiez plutôt un papier peint avec des pierres fines aux tons orangés ou beige pour ce faire. Ces couleurs sont aussi parfaites pour une déco minimaliste.

·       Le papier peint brique blanche : c’est le choix parfait si vous renouvelez fréquemment votre intérieur. La couleur blanche apportera aussi de la lumière à votre intérieur. Le papier peint brique blanche peut être associé à des meubles aux tons gris pour créer une harmonie élégante et authentique. Il peut aussi donner du contraste avec des matériaux design pour créer des combinaisons de styles très intéressantes.

·       La tapisserie moderne : pour créer une ambiance industrielle dans votre salon, n’hésitez pas à essayer le papier peint fausse brique noir, rouge ou marron. Afin de donner à votre maison un aspect industriel, ajoutez des meubles ou des décorations en bois ou en métal. Vous pouvez maximiser l’authenticité et le caractère de votre maison.

·       Le papier peint motifs fausses pierres : vous pouvez donner un style rocheux à vos murs. Ce sont des papiers peints « trompe l’œil » qui donnent un rendu « minerais usés ». Ils existent en couleurs unies qui donnent une illusion d’imperfections.

·       Le papier peint fausse pierre en vinyle : c’est une alternative au papier peint traditionnel composé de deux couches en papier collées. Pourquoi ? Parce que le papier peint traditionnel est de nature fragile. En revanche, le papier peint vinyle est un revêtement mural haut de gamme. Au lieu d’avoir une couche en papier, sa base est faite à partir de matériau intissé. Quant à sa superficie, elle est faite d’une couche de PVC imperméable.

Quel sol choisir ?

La réponse est : le sol stratifié ! Le sol stratifié est un revêtement assez efficace pour remplacer le parquet et le carrelage. Il est fait de lames ou de dalles stratifiées qui permettent d’imiter l’apparence de ces derniers. En quelques lignes, le sol stratifié c’est : une structure composée de 3 principales couches : elle est composée d’une couche inférieure qui est directement en contact avec votre ancien sol. C’est une couche de contrebalencement. Cette couche sert à augmenter la stabilité dimensionnelle. Mais elle sert aussi de pare-vapeur. Ensuite, on a la couche intermédiaire épaisse du panneau. C’est une plaque de support qui est constituée de fibre de bois. Et enfin, vous avez la partie visible du stratifié. La couche supérieure est munie d’une excellente couche d’usure en résine. Elle est aussi dotée d’un décor en papier motif et d’une pellicule de protection antichoc et antidérapante.  

Attention, il ne faut pas assimiler le sol stratifié au parquet contrecollé. En effet, leurs compositions sont bien différentes. Comme vous avez pu le constater, le stratifié est composé d’un aggloméré de bois, de résine et de vinyle. En revanche, le parquet est entièrement composé de lame de lames de bois.