okM4tr9aAbXMcFkbrd0h
Maison & Déco

Comment choisir son éclairage pour sa chambre ?

La chambre est l’une des pièces les plus importantes du logement. Elle sert à beaucoup de choses. Vous pouvez vous enfermer dans votre chambre pour avoir du calme et essayer de méditer. Vous pouvez aussi décider de lire, manger, travailler, ou même regarder la télévision dans votre chambre. Étant donné que la chambre à coucher peut servir à diverses activités, elle doit posséder plusieurs sortes d’éclairages. 

En effet, l’éclairage du coucher est différent de l’éclairage de la lecture, ou de celui du travail. Équiper sa chambre de plusieurs sortes d’éclairages est donc important. Cependant, vous devez bien choisir ces éclairages, et veiller à ce qu’ils s’intègrent parfaitement à la décoration de votre chambre. Voici quelques conseils pour choisir l’éclairage de votre chambre. 

Identifier au préalable les différents types d’éclairages pour chambre

Il existe plusieurs types d’éclairages pour chambre notamment le lustre chambre, la lampe de chevet, le lampadaire de chambre, et le plafonnier de chambre. Chacun de ses éclairages a une utilité bien précise. La lampe de chevet sert à éclairer le chevet du lit. Comme son nom l’indique, elle se place au chevet du lit. Vous pouvez l’utiliser pour lire avant le coucher, ou pour travailler. Elle peut être LED, tactile, ou classique. 

Le lampadaire de chambre sert à éclairer d’une faible ampleur la chambre. C’est lui qu’il faut allumer si vous souhaitez éclairer votre chambre, et que vous ne voulez pas une lumière trop vive. Vous pouvez l’utiliser pour veiller, ou regarder la télévision dans votre chambre. Vous pouvez aussi le positionner à côté de votre bureau pour l’utiliser comme éclairage pendant que vous travaillez. 

Le lustre et le palonnier de chambre jouent le même rôle. Ils servent d’éclairage principal à la chambre. Parfait si vous souhaitez avoir une bonne vue de la pièce, ou veillez à plusieurs dans la chambre. 

Choisir l’éclairage de sa chambre selon des critères bien précis

Le choix de l’éclairage de sa chambre se fait selon des critères bien précis. Si votre chambre n’est pas assez grande, une lampe de chevet et un lampadaire devraient suffire. Le lustre et le plafonnier de chambre sont nécessaires pour l’éclairage des chambres assez spacieuses. En choisissant l’éclairage de votre chambre, vous devez tenir compte des critères tels que le style, la forme, la matière, etc.

S’agissant du style, il dépend entièrement de vos préférences en décoration. Vous pouvez opter pour un design contemporain, un design scandinave, un design industriel, etc. Pour la forme, vous pouvez opter pour un lampadaire colonne ou sculpture illuminée. Vous pouvez aussi choisir un lampadaire arc d’une hauteur de 2 mètres si vous ne comptez pas acheter un plafonnier. 

Le choix d’un éclairage pour chambre se fait en fonction du type de chambre

L’éclairage le plus utilisé est sans aucun doute le lampadaire, suivi de la lampe de chevet. La raison à cela, c’est que le lampadaire est très facile à transporter. Il peut donc servir en même temps à l’éclairage du salon et de la chambre. Par contre, le lustre et le plafonnier sont des éclairages fixes. Sachez que le lampadaire et la lampe de chevet ont leur place dans la chambre des parents, la chambre d’adolescent, la chambre d’enfant, et la chambre d’ami. Les parents s’ils le veulent, peuvent installer un plafonnier ou un lustre dans leur chambre, ainsi que celle de l’adolescent, et de l’ami ou l’invité. 

Si vous avez du mal à vous décider sur l’éclairage, nous vous recommandons d’opter pour les lampadaires de chambre. Ensuite, vous pourrez ajouter des lampes de chevet, le lustre et le plafonnier de chambre si le besoin se manifeste. 

Conclusion

Le choix de l’éclairage de votre chambre dépend de plusieurs éléments notamment vos besoins, votre budget, la décoration de votre chambre, sa superficie, etc. Si vous avez un budget limité, il est préférable d’acheter seulement un lampadaire et une lampe de chevet. Le lustre et le plafonnier de chambre sont indiqués pour les chambres spacieuses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − = 45