Salon cocooning : quels éléments indispensables ?
Maison & Déco

Salon cocooning : quels éléments indispensables ?

Pendant l’automne et l’hiver, le soleil laisse place à la pluie et la neige. Par conséquent, on sort moins et on passe davantage de temps à la maison et notamment dans le salon. Afin d’y créer une ambiance chaleureuse et conviviale, certains n’hésitent pas à le redécorer. Ces dernières années, le style cocooning est devenu très à la mode durant cette période de l’année. Vous aussi vous souhaitez créer une ambiance cocooning, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils pour réussir votre aménagement.

Décoration cocooning : le tapis pour réchauffer le côté cosy

Dans le style cocooning, le but est de se créer un chez-soi rassurant et de transformer son intérieur en un vrai cocon douillet. La première chose qu’on doit prendre en considération pour créer ce type d’ambiance, c’est le revêtement de surface, notamment du sol.

Quoi de mieux qu’un beau tapis pour apporter du confort et un côté chaleureux à votre salon. En effet, cet élément crée un sentiment de bien-être dans une pièce. Pour une décoration de style cocooning réussie, préférez les tapis avec des poils assez longs qui créent une sensation de douceur sous les pieds. Un modèle berbère ou en laine serait parfait. Il existe des tapis sur la boutique Lumeers par exemple, ceux-ci répondent parfaitement à ces critères. En ce qui concerne le revêtement des murs, vous aurez aussi le choix entre de nombreuses possibilités, notamment le papier peint.

décoration cocooning

Le mobilier en bois : un élément essentiel du style cocooning

Après les revêtements, c’est le moment de penser au mobilier. Comme nous le savons tous, le canapé est indissociable du salon. Sans cet élément, cette pièce de vie n’a pas lieu d’être. Mais tous les canapés ne sont pas adaptés au style cocooning. Afin de réussir votre aménagement, optez pour un modèle avec une assise généreuse, qui invite tout le monde à la paresse. Pour les revêtements, privilégiez les matières chaudes et les tissus épais comme le velours.

Outre le canapé douillet, le bois arrive aussi en tête de liste des matériaux. Une table basse, un guéridon ou encore des fauteuils… Choisissez des meubles d’appoint en bois naturel pour apporter un côté chaleureux et peaufiner la déco de votre salon cocooning.

Des accessoires déco originaux pour un salon cocooning réussi

Un salon cocooning réussi ne nécessite pas forcément un budget conséquent. Ce sont souvent les petits détails qui font la différence. Pour ce faire, agrémentez votre pièce à vivre avec des accessoires de décoration bon marché, faciles à placer un peu partout comme les gros coussins enveloppants sur le canapé, par exemple, les tissages en laine en guise de revêtement de murs ou encore des plaids bien molletonnés pour faire de votre salon le plus doux des cocons.

D’autres accessoires seront aussi les bienvenus, comme les grands vases avec fleurs séchées ou encore des chandeliers originaux à déposer sur la table basse. Bref, les possibilités sont nombreuses. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination pour obtenir un résultat personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + = 5