Le cactus de noël : un cadeau magnifique
Maison & Déco

Le cactus de Noël : un cadeau magnifique

En période de Noël, il est toujours difficile de trouver le cadeau parfait pour nos proches. On pense souvent à du parfum, une bouteille de vin, une écharpe, des fleurs… Bref, la liste peut être longue. Cependant, même s’il existe une multitude de présents susceptibles d’intéresser et de faire plaisir, il n’est jamais facile de trouver celui qui répond vraiment aux attentes de l’autre. C’est bien pourquoi, souvent, on ne s’embête plus trop à chercher, on fonce sur ce qu’il y a de plus simple. Mais, comme vous le savez, une plante fait toujours plaisir. Qui plus est, elle égaye une pièce. Alors, pour faire plaisir, pourquoi ne pas offrir un Schlumbergera, plus connu sous le nom de Cactus de Noël ? 

Un cactus devant être cultivé en intérieur

Les cactus demandent peu d’entretien, ce qui reste relativement pratique. Ce cactus d’intérieur fleurit en automne ou en hiver. Originaire du Brésil, il fleurit entre septembre et février. Ses fleurs poussent sur les aréoles situées au niveau des extrémités des tiges. Il donne de jolies fleurs roses, rouges ou blanches et saura sublimer un meuble, et même une pièce entière. Le cactus de Noël peut être cultivé en pot ou en jardinière, en intérieur. Effectivement, ne supportant pas les températures inférieures à 10 °C en hiver et environ 20 °C en été, il vaut mieux opter pour ce mode de culture. Même si cette plante demande peu d’entretien, il faut tout de même lui offrir ce dont elle a besoin pour se développer. Il faudra donc la rempoter dans un pot légèrement plus grand que celui présent lors de l’achat. Veillez aussi à percer le fond afin de favoriser l’écoulement de l’eau en cas d’arrosage trop important. Vous devez également mettre des gravillons ou des billes d’argiles. 

Attention à ses fleurs et au soleil !

Le cactus de Noël, atteint une hauteur de 25 à 30 cm et doit être exposé dans un endroit lumineux. Toutefois, il craint la lumière directe du soleil lorsqu’il se trouve derrière une vitre. Pensez-y. Durant les saisons estivales, le Schlumbergera peut être mis dehors, dans une zone ombragée et protégée. Il fera du plus bel effet sur la terrasse ! Attention, ses fleurs sont extrêmement fragiles, alors, il faudra éviter de le déplacer lorsqu’il commencera à fleurir. Désormais, vous en savez un peu plus sur ce cactus, donc, vous pourrez l’offrir à Noël… ou même avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 − = 51