pizzUInH8TBKmvn0S0IV
Maison & Déco

Quel est l intérêt du tri sélectif ?

Le système du tri sélectif est de plus en plus mis en place dans différentes communes. Certaines se donnent la peine de former les populations à propos, afin que cette opération produise les effets escomptés. Tout ceci ne saurait être entrepris par les uns et les autres si toutefois, il n’y avait aucun intérêt. Il en ressort pour ainsi dire les intérêts suivants.

Trier pour éviter le gaspillage

Le tri des déchets est un excellent moyen pour lutter contre le gaspillage. Jeter un emballage dans un bac de tri comme ce site sur les poubelles de tri propose, contribue à éviter le gaspillage. En effet, les déchets qui sont recyclés servent à fabriquer de nouveaux objets. Par exemple, les plastiques recyclés servent à la fabrication de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des courettes, des tuyaux, etc. l’acier et l’aluminium sont fondus pour former des pièces de voiture, des radiateurs, etc. Les papiers-cartons servent à fabriquer d’autres objets comme des boîtes à chaussures.

Trier pour limiter les pollutions

La fabrication d’un emballage consomme plus d’énergie que son recyclage. Sa fabrication émet des gaz à effet de serre qui conduisent au réchauffement climatique. L’enfouissement des déchets dégage du méthane, du CO2 responsable du dérèglement climatique. Il est donc important de jeter une bouteille dans un bac de verre pour lutter contre le réchauffement climatique et pour votre propre santé.

Pour économiser les ressources naturelles

Le recyclage permet avant tout d’économiser les ressources naturelles. Les emballages plastique, verre et papier sont fabriqués avec des ressources naturelles issues du pétrole, du bois, du sable, etc.  On utilise donc les matières existantes pour produire de nouveaux objets et des emballages plutôt que d’extraire de nouvelles ressources du sol.

Pour réduire les coûts d’énergie

Un emballage consomme plus d’énergie lors de la fabrication que lorsqu’il est recyclé. Le tri sélectif des déchets permet de faire des économies d’énergie et d’eau. En effet, grâce au tri sélectif une tonne de verre recyclé fait économiser l’équivalent de deux mois de consommation en énergie. En plus de cela, le tri sélectif permet d’économiser huit jours de consommation d’eau d’un habitant. Le recyclage d’une tonne d’aluminium permet d’éviter l’équivalent d’un an de consommation énergétique et cinq mois de consommation d’eau d’un habitant. Enfin, le recyclage d’une tonne d’acier permet d’économiser l’équivalent de neuf mois de consommation en énergie et six mois de consommation en eau. 

Trier pour économiser le coût des déchets

Le recyclage permet de faire des économies sur le traitement des déchets. Le tri sélectif permet de diminuer le volume de déchets, ce qui permet de faire des économies par rapport à l’enfouissement des déchets qui s’avèrent très coûteux. Faire un tri sélectif a un impact sur l’économie locale. En effet, envoyer les déchets à l’enfouissement coûte 50 % plus cher que le recyclage. Normalement, 5 % de vos déchets devraient se retrouver à l’enfouissement ce qui n’est pas le cas actuellement.

Trier pour développer l’emploi

D’après un rapport de l’institut de l’économie circulaire publié en deux mille quinze, le recyclage permettra la création de plus de quatre cent quarante mille emplois en France d’ici deux mille trente. Ils auront la charge de responsables de la collecte des déchets ménagers, identifier et effectuer un contrôle des déchets, etc.

Comment s’organiser pour mieux trier ?

La séparation des déchets peut s’avérer contraignante. Il existe des astuces pour vous permettre de mieux séparer vos déchets :

  • Commencez par trier les deux principales exigences : il faut trier les emballages plastiques et les papiers. En ce qui concerne les emballages plastiques, seuls les bouteilles et les flacons sont triés.
  • Installez trois poubelles respectant les mêmes codes de couleur que les conteneurs.
  • Affichez un guide pratique au-dessus ou sur la porte de votre frigo. Vous obtiendrez ce guide auprès de votre municipalité.

Conclusion 

Le tri sélectif à n’en pas douter, est d’une importance capitale. Non seulement il intervient pour le respect de l’environnement, mais il est aussi d’un grand apport pour votre santé et l’économie. Une bonne organisation du tri sélectif dans une commune est générateur d’emplois et de revenus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 − 69 =