Mfo5ycqluikesnrqjlb0
Jardin

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène est un appareil permettant de bénéficier de l’électricité à la demande. Il est particulièrement utile en cas de coupure électrique. Qu’est-ce qu’un groupe électrogène et comment ça marche ? Quels sont les différents types de groupes électrogènes ? Comment bien l’utiliser et comment le brancher ? En abordant ces différents axes de réflexion, vous aurez une idée globale sur le mode de fonctionnement d’un tel équipement.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène et comment ça fonctionne ?

Un groupe électrogène est un appareil qui se montre particulièrement utile en cas de coupure d’électricité. Son rôle est de fournir une source électrique de secours afin que l’on puisse accomplir des tâches qui nécessitent l’usage du courant électrique. Son utilisation se fait de plus en plus courante dans les régions régulièrement victimes de coupures ou non raccordées à un réseau électrique.

Grâce à un groupe électrogène, l’électricité peut être produite sans aucune source d’énergie électrique. Pour fonctionner, cet appareil sollicite le carburant comme énergie de substitution. L’électricité provient d’un générateur ou d’un alternateur.

Le moteur produit un mouvement rotatif de l’arbre d’entraînement qui permet de démarrer l’appareil. En matière de mobilité, sachez qu’il existe des groupes électrogènes d’appoint. Ceux-ci peuvent être facilement déplaçables. Les modèles fixes sont utilisés dans le monde industriel comme les hôpitaux, les centres informatiques, les aéroports, etc. L’appareil s’alimente par ailleurs par un courant monophasé ou triphasé.

Différents types de groupes électrogènes

Sur le marché, vous trouverez 3 principaux types de groupe électrogène. Même si ces appareils ont pour objectif commun de produire l’énergie, leur principe de fonctionnement est le même, mais ces derniers n’utilisent pas la même technologie. On retrouve les groupes électrogènes à essence, les groupes électrogènes diesel et les groupes électrogènes insonorisés.

Groupe électrogène à essence

Le groupe électrogène à essence est un appareil très utilisé. En raison de sa polyvalence, cet appareil est de plus en plus sollicité dans les ménages. Un lanceur manuel ou un démarreur électrique peut permettre d’activer son démarrage. La puissance de cet appareil oscille entre 1,5 à 6 kW pour les modèles les plus robustes. Comme les groupes à essence génèrent moins de puissance sonore, ils seront plus adaptés pour les ménages. Ils disposent d’un service monophasé avec plusieurs circuits avec un moteur variant entre 2 et 4 temps.

Groupe électrogène diesel

Ce modèle est sollicité pour les grands travaux. On le retrouve très souvent dans les chantiers. Comme ils sont très bruyants, il faudra éviter de l’utiliser à la maison. Les groupes électrogènes diesel se distinguent en fonction de leur puissance et de leur taille. Selon le rythme d’utilisation, ils peuvent aller de quelques kilowatts à des milliers. Un démarreur sera utile pour la mise en service de l’appareil, surtout pour les appareils à moyenne ou à forte puissance. Il existe par ailleurs des alimentations monophasées, mixtes ou triphasées. Certains modèles ont une motorisation à 4 temps. Pour ceux-ci, le démarrage est automatique.

Groupe électrogène insonorisé

Sa motorisation peut aller de 2 à 4 temps. Ce qui distingue ses modèles de ceux précédemment cités est le fait qu’il génère énormément de bruit. Afin de pallier la nuisance sonore, on  enferme le groupe électrogène insonorisé dans un caisson.

La facilité d’utilisation du groupe électrogène insonorisé se traduit par le fait qu’il ne prend que très peu de place et se montre aisé à mettre en œuvre. Pour ce qui est de la puissance, notons qu’elle ne va pas au-delà de 2 kW. Les groupes électrogènes insonorisés intègrent des moteurs thermiques à essence.

Comment utiliser un groupe électrogène ?

 

Plusieurs directives sont à mettre en pratique dans le cadre de l’utilisation d’un groupe électrogène. Déjà, vous devez savoir que le ravitaillement doit se faire lorsque le moteur n’est pas en marche. Si possible, n’hésitez pas à brancher de fil de courant électrique sur une prise de terre.

L’utilisation des connecteurs reliés aux générateurs doit se faire avec précaution au risque de limiter les risques d’électrocution. Vous devez par ailleurs veiller à bien choisir l’espace de stockage de l’appareil et celui dédié à la manipulation du carburant. La zone où sera utilisé le groupe électrogène doit être suffisamment ventilée pour limiter la concentration du monoxyde de carbone.

Si les disjoncteurs se déclenchent, prenez garde de vérifier la connexion et l’installation des différents équipements connectés aux groupes électrogènes.

Comment mettre en marche un groupe électrogène ? 

Voici les étapes à suivre pour mettre en marche un groupe électrogène :

  • L’appareil doit dans un premier temps être placé dans un endroit stable et plat
  • Vérifiez ensuite que l’appareil a du carburant, dans le cas d’un moteur à 4 temps, vérifiez le niveau d’huile présent dans le
  • Appuyez sur la « touche ON» et si besoin ouvrez le robinet de carburant ; pour un démarrage à basse température, connectez un dispositif de démarrage.
  • Le câble du démarreur doit être tiré s’il est question d’un démarrage manuel. Dans le cas d’un démarrage automatique, actionnez le système. Une fois l’allumage effectué, assurez-vous que le démarreur électrique est éteint.
  • Une fois l’utilisation terminée, déconnectez toutes les connexions et mettez votre appareil en mode OFF. Éteignez ensuite le robinet de carburant.

Comment entretenir un groupe électrogène ?

Pour qu’un groupe électrogène fonctionne correctement, il est essentiel de l’utiliser avec soin. Une bonne utilisation, mais aussi un meilleur entretien permettra de le conserver sur la durée. Le premier conseil est d’utiliser une huile adaptée au moteur et de prendre en compte les recommandations du fabricant avant de s’en procurer.

Une précaution à prendre est de vérifier le niveau d’huile une fois que le moteur refroidit. Dévissez et nettoyez le bouchon de remplissage. Pour vidanger, faites le groupe électrogène chauffer à l’avance, puis éteignez-le. Autant de techniques qui peuvent vous faire garder votre appareil sur la durée.

Désormais, vous savez comment fonctionne un groupe électrogène. Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous avez désormais toutes les réponses à vos questions. En plus d’aborder les questions relatives au fonctionnement d’un tel équipement, nous vous avons délivré les astuces pour l’utiliser et mieux l’entretenir.