Comment bien entretenir la pelouse dans votre jardin ?
Jardin

Comment bien entretenir la pelouse dans votre jardin ?

Pour avoir une belle pelouse en toute saison, vous devez l’entretenir régulièrement. Cette opération permet d’éviter le jaunissement de la pelouse ainsi que l’envahissement de la mousse et des mauvaises herbes. Ces cas se manifestent généralement lors des premiers mois après la construction de la pelouse. Voici quelques étapes simples à suivre pour bien entretenir la pelouse de votre jardin.

Tondre la pelouse de votre jardin avec une lame tondeuse

Souvent, lorsqu’on parle d’entretien de pelouse, on fait allusion à sa tonte. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez respecter certaines instructions. Par exemple, avant de tondre votre pelouse, choisissez la meilleure lame tondeuse pour couper correctement les herbes. Mais qu’entend-on par « lame tondeuse » ? Tout simplement, il s’agit d’une lame qui doit être bien tranchante et efficace, élément indispensable pour la tonte de votre pelouse auquel il faut prêter une attention particulière.

Son rôle principal consiste à couper l’herbe de manière à passer facilement à travers le bac de ramassage. Une lame tondeuse en mauvais état ralentira à coup sûr la tonte de la pelouse. Pour faciliter le processus, évitez également de tondre le matin. La pelouse est en effet plus humide à ce moment de la journée. La durée et la fréquence de la tonte dépendent de la nature ainsi que de l’emplacement géographique de la pelouse. Par exemple, pour les terrains de golf, cela s’effectue deux fois ou plus par semaine.

Arroser la pelouse de votre jardin régulièrement

En dehors de la tondeuse, vous devez aussi entretenir et empêcher votre pelouse de se dessécher et de jaunir, pour cela il suffit de l’arroser. Cette opération permet en effet de maintenir l’humidité du sol. Il est recommandé d’arroser votre pelouse régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse et de forte chaleur. L’idéal est de le faire la nuit pour éviter que l’eau ne s’évapore. Si possible, utilisez l’eau de pluie. La fréquence et la quantité d’eau nécessaire dépendent des éléments suivants :

  • le type de pelouse,
  • la nature du sol,
  • la saison,
  • la zone climatique.

Mais généralement, la pelouse a besoin de 3 à 4 cm d’eau par semaine. Si vous ne pouvez pas arroser votre pelouse la nuit, faites-le tôt le matin, c’est-à-dire entre 4 et 8 heures. Ainsi, elle absorbera facilement l’eau. Un arrosage en profondeur s’avère nécessaire pour que les racines poussent et résistent à la sécheresse ainsi qu’aux maladies. En revanche, un arrosage excessif augmente la croissance de l’herbe, entraînant une tonte plus fréquente. Le mieux est de laisser le sol sécher partiellement entre les périodes d’arrosage.

bien entretenir la pelouse de votre jardin

Fertiliser la pelouse de votre jardin

Comme toutes les autres plantes, la pelouse a besoin d’être nourrie. Cependant, la pluie et l’eau d’irrigation emportent souvent les éléments nutritifs, d’où l’intérêt de la fertilisation. Elle fournit à la pelouse les nutriments nécessaires à sa croissance et limite également la production des mauvaises herbes.

L’idéal est d’utiliser un engrais spécial pour pelouse. Il s’applique généralement deux fois par an, au début du printemps et en automne. Le dosage dépend de la quantité indiquée sur l’emballage. À l’issue de la fertilisation, il faut arroser la pelouse pour que l’engrais puisse pénétrer dans le sol. Les engrais pour pelouse contiennent des proportions élevées d’azote, qui minimisent l’apport de phosphore et de potassium. Une partie sera directement libérée pour fournir les nutriments nécessaires à la pelouse.

Procéder à un traitement de la pelouse

Même à titre préventif, un traitement de pelouse s’avère aussi indispensable. Il est en effet recommandé d’effectuer un désherbage une fois par an, de préférence au printemps ou en automne. Cela permet d’éliminer les mousses et les mauvaises herbes manuellement ou avec des produits spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 + = 36