Débroussailleuse : les pannes les plus courantes
Jardin

Débroussailleuse : les pannes les plus courantes

Comme tous les outils électriques, les débroussailleuses nécessitent un minimum d’entretien. Et pour cause, elles peuvent être sujettes à des pannes mineures pouvant restreindre leur fonctionnement. Parfois, les pièces défectueuses doivent être remplacées. Il n’est également pas rare qu’une panne nécessite l’intervention d’un professionnel. Découvrez les pannes de débroussailleuse les plus courantes.

La débroussailleuse qui cale

Votre débroussailleuse cale à l’accélération. Cela peut être dû à un mauvais réglage du carburateur. Si la débroussailleuse ne démarre pas alors que le contacteur d’allumage fonctionne, cela indique que le carburateur fonctionne mal. Soit ce dernier est en mauvais état, soit le bouchon n’est ni serré ni scellé.

Pour diagnostiquer le problème, il suffit de vérifier l’état du carburateur. En cas d’endommagement, tout ce que vous avez à faire est de changer le carburateur de votre débroussailleuse par un modèle de la même marque. Vous devez en effet choisir un modèle de carburateur compatible avec votre débroussailleuse. Pour ce qui est du remplacement à proprement parler, procédez comme suit :

  • démontez et nettoyez le filtre à air,
  • dévissez le bas du carburateur,
  • détachez le carburateur de la pipe d’admission,
  • dévoilez la membrane noire et les tubes plongeurs,
  • débranchez le câble de commande,
  • installez la nouvelle membrane,
  • reconnectez la tige,
  • remontez le carburateur.

les pannes de débroussailleuse les plus courantes

La débroussailleuse qui ne coupe plus efficacement

Votre débroussailleuse coupe mal voire plus du tout ? Souvent, ce problème se produit lorsque les lames sont mal affûtées. Pour y remédier, il vous suffit donc de bien affûter la lame. Pour plus de précautions, le mieux est de faire appel à un professionnel. Si vous décidez d’exécuter la tâche vous-même, il faudra utiliser une meule. Portez des gants de protection et dévissez la lame au préalable. Pour un meilleur résultat, veillez à respecter l’équilibre des deux côtés de la lame. Attention ! Une lame trop fine peut se casser facilement.

En revanche, si les lames sont endommagées, la meilleure chose à faire est de les remplacer. Un simple affûtage n’améliorera en aucun cas l’effet de coupe. Une fois votre lame aiguisée ou remplacée, il ne devrait plus y avoir de problème.

La tondeuse à gazon qui vibre

Si vous remarquez que la débroussailleuse vibre plus que d’habitude, n’hésitez pas à effectuer toutes les vérifications nécessaires. Commencez par le système de serrage de toutes les vis et les écrous de l’appareil. S’ils sont mal serrés, cela peut faciliter le déplacement des pièces. Si le souci persiste après cette opération, vérifiez l’état de l’outil de coupe. S’il s’agit d’une débroussailleuse filaire, pensez à vérifier la bobine de l’appareil. En cas d’endommagement, le remplacement de ces kits constitue la seule issue.

Parfois, les problèmes sont aussi liés à l’usure du silent bloc. S’il est endommagé, vous devez impérativement le remplacer. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème ou en cas de doute, faites appel à un technicien de maintenance professionnel pour réaliser un diagnostic. Il trouvera la solution en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − 63 =