Votre déco d’intérieur aux couleurs de vos voyages
Maison & Déco

Votre déco d’intérieur aux couleurs de vos voyages

La déco d’intérieur est l’un des nombreux aménagements qui mettent en valeur votre maison. Vous pouvez la confier à un professionnel pour un résultat soigné et rapide. Si vous êtes passionné de voyages, vous pouvez également personnaliser votre cadre de vie avec une décoration d’intérieur aux couleurs de vos différents séjours.

Accrochez une carte du monde au mur de votre salon

Voyager vous permet de découvrir des cultures différentes et de vous ouvrir au monde. Cela vous donne la possibilité de connaître d’autres destinations et des réalités spécifiques à d’autres parties du globe. Si le voyage est votre passion, vous pouvez l’apporter dans votre quotidien en choisissant ce thème pour intérieur. Pour cela, vous pouvez créer une déco sur le thème du voyage dans votre salon, en suspendant une carte du monde en tableau au mur par exemple.

À défaut d’accrocher cet accessoire qui schématise toutes les parties de la terre, vous pouvez également opter pour des cartes de chacun des principaux continents. Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de l’espace disponible sur les murs de votre salon. Pour éviter d’abîmer le mur, choisissez également un mode d’accrochage qui ne vous oblige pas à percer des trous pour fixer votre carte. Préférez plutôt des autocollants, des rubans adhésifs ou encore de la colle. Vous pouvez ainsi à tout moment déplacer ou remplacer la carte sans laisser de traces ou de taches sur le mur.

carte monde tableau déco voyage

Déco intérieure : placez quelques petits tapis de différents pays

Pour compléter la décoration intérieure de votre maison, optez pour des tapisseries à l’effigie de différents pays. Vous avez le choix entre de multiples motifs et diverses couleurs. Si certains modèles revêtent uniquement les coloris des drapeaux nationaux, d’autres mentionnent les initiales des noms des pays. Certains tapis reprennent aussi les cartes de différentes parties du monde. Ces petites tapisseries existent généralement en des dimensions adaptées qui couvrent tous vos besoins en décoration d’intérieur. Vous pouvez les placer dans une pièce précise de votre maison ou un peu partout à l’intérieur de votre domicile. Le choix des pays dépend de vos voyages précédents et des destinations qui vous ont marqué lors de vos déplacements.

Organisez vos photos de voyage aux murs

Prendre des photos reste l’une des activités auxquelles les personnes qui voyagent s’adonnent le plus souvent. Plutôt que de ranger ces clichés dans un album, vous pouvez vous en servir pour la réalisation de votre déco d’intérieur. Vous avez plusieurs façons d’organiser vos photos de voyage sur les murs. Vous pouvez coller directement les images sur les principaux murs avec des éléments adhésifs. Pour apporter plus de charme à vos photos, optez toutefois pour des affiches murales à l’intérieur desquelles vous disposerez vos images. Outre ces accessoires, vous pouvez choisir d’aligner vos photos dans des cadres, que vous déposerez contre vos murs si vous ne souhaitez pas les accrocher.

Pour éviter d’encombrer l’espace de vos murs, vous pouvez faire confectionner un cadre en bois, en contre-plaqué ou tout autre matériau. Vous organiserez ensuite vos différentes photos sur ce support, que vous déposerez contre votre mur. Vous pouvez également commander une étagère sur laquelle vous disposerez vos images. Enfin, vous pouvez simplement rouler et coller du papier pour couvrir l’espace de votre mur que vous souhaitez occuper. C’est sur ce support que vous agencerez toutes vos photos de voyage. Cette dernière astuce vous fait gagner du temps et ne vous coûte que le prix du papier qui servira de support aux images.

Le mobilier : un mélange éclectique de styles et de couleurs pour votre déco d’intérieur

Pour une déco d’intérieur sur le thème du voyage, il est possible de jouer sur les ameublements. Il existe une multitude de variétés et de styles de mobilier et de couleurs qui se prêtent à ce thème. Votre choix doit notamment se baser sur vos préférences en matière de meubles. Vous pouvez opter pour du mobilier dont la conception est inspirée de plusieurs styles européens (français, anglais, allemand, etc.). Vous avez également la possibilité de choisir des meubles fabriqués selon des motifs asiatiques, américains, etc.

De plus, vous pouvez faire de votre maison un espace où cohabitent différents styles de meubles et diverses couleurs. Imaginez que vous possédez dans votre salon, par exemple, un fauteuil au motif anglais, un canapé au design allemand et un guéridon conçu à l’esprit scandinave pour illustrer à la perfection le thème du voyage. Vous pouvez par ailleurs ramener de vos voyages des meubles qui témoignent de vos passages dans les pays que vous avez visité. Il est par ailleurs possible de faire appel à un professionnel pour reproduire du mobilier spécifique découvert lors de vos séjours à l’étranger.

décoration intérieure voyages

Exposez des souvenirs et des bibelots de vos voyages

Les objets et autres souvenirs que vous ramenez de vos voyages témoignent de votre séjour dans un certain pays. Vous pouvez les exposer dans les coins de votre salon et dans les pièces qui accueillent vos invités. Il existe de nombreux accessoires et objets que vous pouvez rapporter de vos voyages et leur donner une nouvelle vie chez vous. Confectionnez une vitrine où vous placerez par exemple des timbres, une carte postale, un objet artisanal ou encore des souvenirs de collection (bijoux, vêtements, etc.).

Exposez sur des étagères des objets électroniques et électriques acquis au cours de vos déplacements. Vous pouvez également disposer des cuillères et des ustensiles faits en bois sculpté ou encore de la vaisselle ramenée d’un voyage. Aménagez un bocal et mettez-y des pièces de monnaie du pays visité. Si vous achetez des œuvres artisanales ou des monuments en miniature, mettez-les dans les coins de votre salon ou entre vos meubles.

Si certains objets peuvent être accrochés, trouvez-leur de la place sur vos murs. Si lors de votre séjour, vous avez ramené une boisson, une huile ou tout autre liquide, créez un mini-bar et exposez-les à l’intérieur. Vous avez acheté des tissus ou même des vêtements ? À votre retour, faites-en une collection chez vous. Tout objet décoratif et tout bibelot qui peuvent vous rappeler votre passage dans un pays doivent être conservés dans un lieu sûr de votre maison.