Comment faire pour récupérer l’eau de pluie ?
Maison & Déco

Comment faire pour récupérer l’eau de pluie ?

Bien qu’elle soit précieuse, l’eau potable coûte de plus en plus cher. Pour réduire le coût de sa facture et gagner en autonomie, il est préférable de récupérer l’eau de pluie. Consistant à collecter et à stocker l’eau de pluie, cette pratique est très avantageuse pour toutes les personnes soucieuses de l’environnement. La récupération de l’eau de pluie ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut, en réalité, utiliser des installations spécifiques et suivre des étapes précises. Découvrez dans la suite de cet article, la manière dont la récupération de l’eau de pluie s’opère.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

La récupération de l’eau de pluie présente d’innombrables avantages. D’abord, elle a un impact positif sur l’environnement. En effet, la collecte de l’eau de pluie permet de préserver les ressources naturelles ainsi que les écosystèmes délicats de la planète. De plus, l’utilisation de l’eau de pluie favorise la conservation des réserves d’eau souterraine et permet d’économiser de l’énergie. La récupération permet aussi de réduire les effets néfastes des eaux de ruissellement et de nourrir les plantes.

Par ailleurs, il est recommandé de collecter et de stocker l’eau de pluie pour faire des économies. Les personnes qui consomment de l’eau potable payent des sommes conséquentes aux administrations offrant des services d’eau. Lorsque vous recueillez l’eau de pluie, celle-ci est totalement gratuite, abondante dans certaines régions françaises et vous pouvez donc réduire le coût de vos factures d’eau. Pour faire des économies à long terme, il est conseillé d’opter pour les récupérateurs d’eau de pluie, qui sont des installations pouvant récupérer jusqu’à 80 à 90 % de l’eau tombant sur le toit.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un récupérateur d’eau de pluie

Le récupérateur d’eau de pluie est une option qui permet de faire des économies tout en contribuant à la protection de l’environnement. Étant donné qu’il existe aujourd’hui plusieurs modèles de récupérateurs, il peut être difficile de bien choisir cette installation. Pour être certain de faire le bon choix, il faut tenir compte de quelques critères de sélection.

Avant de choisir un récupérateur de pluie, interrogez-vous sur le type de cuve que vous souhaitez installer. En fonction de vos exigences, vous pourrez opter pour une cuve enterrée ou pour une cuve extérieure. Ces deux installations n’assurent pas la même fonction. Si vous comptez récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin, la cuve extérieure fera l’affaire. Par contre, dans le cas où vous comptez approvisionner le lave-linge ou la chasse d’eau avec l’eau de pluie, la cuve enterrée est celle que vous devez choisir.

La contenance de la cuve est aussi un point déterminant dans le choix du récupérateur d’eau de pluie. Celle-ci s’évalue en fonction de l’usage que vous comptez faire de l’eau de pluie, de la pluviométrie de votre zone de résidence et de la surface de votre habitation. La contenance des cuves extérieures varie de 200 à 2 000 litres alors que celle des cuves enterrées va de 1 500 à plus de 5 000 litres.

La matière de fabrication détermine le choix d’un récupérateur d’eau de pluie. Généralement, les cuves extérieures sont conçues avec du polypropylène, une matière robuste et légère. Quant aux cuves enterrées, elles sont soit en béton ou en polyéthylène.

Notre guide pour installer un récupérateur d’eau de pluie

La mise en place d’un récupérateur de pluie se fait facilement et rapidement. Cependant, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie extérieur ne se fait pas de la même manière que celle d’un récupérateur enterré.

Pour installer votre système de récupération d’eau extérieur, vous aurez besoin d’un tuyau de descente des eaux fluviales, d’une visseuse, d’un tournevis cruciforme, d’une scie cloche, d’un niveau à bulle, d’une lime et d’un crayon. Une fois que ces éléments sont réunis, vous pouvez vous mettre à installer votre récupérateur en suivant les étapes ci-après :

  • Après avoir préparé vos outils, placez la cuve à proximité d’une toiture ou d’un réseau de gouttière et de préférence sur une surface plane ;
  • Placez le collecteur en vis-à-vis sur la gouttière ;
  • Ciblez les points de raccordement, puis percez les trous de fixation ;
  • Achevez l’installation par les embouts de fixation, le tuyau du collecteur et le robinet.

L’installation d’un récupérateur d’eau enterré nécessite l’intervention d’un professionnel. En réalité, cette opération est plus longue et plus complexe. Vous pouvez faire la mise en place vous-même, mais vous devez bien planifier les étapes. L’opération requiert un important travail de terrassement. De plus, vous devez prévoir un raccordement de tuyauterie ayant un gros diamètre. Par la suite, le tout doit être relié au système d’arrosage du jardin.

Les conseils d’entretien

Pour qu’il ait une longue durée de vie, le récupérateur d’eau de pluie doit être bien entretenu. Ainsi, il est recommandé de nettoyer régulièrement les arrivées d’eau dans le but de les débarrasser de toutes impuretés. Taillez également les végétaux aux alentours. En effet, les saletés présentes dans le récupérateur peuvent provenir des végétaux qui y enverront des feuilles et des débris.

De plus, il est déconseillé de laisser le récupérateur d’eau ouvert. En effet, le fait de le fermer lui permettra d’avoir une plus longue durée de vie. Le simple fait de le garder propre ralentira son vieillissement. Vous pouvez mettre un tissu suffisamment solide, une plaque récupérée ou un simple couvercle, si la forme le permet. Il est aussi conseillé de protéger le récupérateur d’eau de pluie contre les UV.

Par ailleurs, dès l’apparition des premiers gels, vidangez votre récupérateur d’eau, puis faites-le hiberner pour ne pas le voir fuir dès que le printemps reviendra. En effet, dès que la mauvaise température s’installe, la dilatation de l’eau une fois gelée pourrait faire éclater le récupérateur.