Quel garde-corps choisir pour votre terrasse de jardin ?
Divers

Quel garde-corps choisir pour votre terrasse de jardin ?

Le choix d’un garde-corps de terrasse doit prendre en compte plusieurs paramètres importants : les formes et dimensions, mais aussi le matériau, les conditions climatiques, l’esthétique générale de la maison et la présence (ou non) d’enfants en bas âge.

Un garde-corps qui respecte les normes

Le garde-corps pour mezzanine doit avoir une certaine résistance. Celle-ci est exprimée dans les normes françaises en newton. Il doit respecter la norme NF P 01-012 si la hauteur de chute dépasse 1 mètre. L’espace entre les barreaux, la zone de sécurité et la position de la main courante doivent être étudiés minutieusement. Si les barreaux sont placés à l’horizontale, une plinthe doit être installée à 50 cm du sol très précisément. Le garde-corps pour terrasse, balcon, loggia doit avoir une hauteur supérieure à 1 mètre, rabaissée à 80 cm dans certains cas. La main courante pour ce type de garde-corps doit donc être positionnée à un mètre. Selon la norme NF P01-12, en termes d’écart entre les barreaux, il faut 18 cm pour les barreaux horizontaux et 11 cm pour les barreaux verticaux. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de choisir des garde-corps avec un remplissage plein (panneaux de tôle, ou verre) ou à barreaux rigides. Si vous avez des enfants en bas âge, évitez les structures dont le remplissage est fait de câbles. L’idéal est de demander conseil à un professionnel qualifié qui saura mieux vous orienter. Découvrez sur https://www.railingsdesign.com/ les différentes catégories de garde-corps et calculez le prix moyen de votre projet en comparant les avantages et inconvénients des différents matériaux.

Quel matériau pour votre garde-corps ?

De nombreux matériaux sont utilisés pour la confection du garde corps. L’inox et l’aluminium sont des matériaux haut de gamme, et leur qualité de conception reste inimitable. Si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup, optez pour un garde-corps en aluminium. C’est un matériau qui ne rouille pas. Grâce à sa texture lisse, il ne retient pas la pluie. De plus, il demande très peu d’entretien. L’inox résiste également très bien aux intempéries. C’est aussi un excellent conducteur thermique, à l’inverse de l’aluminium. Le fer offre un rendu élégant et apporte un cachet particulier. C’est un matériau très simple à fixer et relativement bon marché. Si vous devez installer un garde-corps sur la terrasse extérieure d’un corps de ferme, optez pour le fer forgé. Le garde-corps en PVC est apprécié pour son coût modéré. C’est également une bonne solution si vous avez un petit budget, et son entretien est facile. Toutefois, le choix est plutôt limité au niveau des coloris. Le verre offre de la transparence et est un véritable atout esthétique. La pierre coute également moins cher à installer. Par contre, elle a l’inconvénient d’être très lourde. Le garde-corps bois, lui, est très apprécié pour son authenticité. C’est d’ailleurs le matériau le moins cher. C’est un matériau noble, qui donnera une touche d’authenticité à votre terrasse. Il est très résistant. Vous pourrez choisir des essences européennes comme le sapin, le pin sylvestre autoclave ou tout autre bois de Classe 4 certifié imputrescible ou classique. Le Merbau ou le Wengé sont des bois exotiques bien plus résistants aux agressions climatiques, mais coutent bien plus cher.

Installer un garde corps, c’est avant tout pour assurer la sécurité de votre entourage et éviter d’éventuels accidents . 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =