Quel parasol choisir pour équiper sa terrasse ?
Jardin

Quel parasol choisir pour équiper sa terrasse ?

Qu’ils soient aluminium moderne ou en bois classique, les parasols sont des accessoires parfaits pour créer une tache d’ombre dans le jardin ou le balcon de n’importe quel endroit. Mais il existe de nombreux modèles à considérer, des conceptions rondes ou rectangulaires aux structures verticales ou en porte-à-faux.

Voici de ce fait un certain nombre de choses que vous devez savoir pour affiner votre recherche.

Différents types de parasols pour équiper une terrasse

Sur le marché, vous allez retrouver un éventail de types de mat pour parasols, depuis le modèle central, au style incliné en passant par le parasol mural, déporté, excentré et décentré. Dans l’ensemble, si vous cherchez un parasol professionnel pour terrasse destiné à répondre à vos besoins, il en existe trois principaux types.

Droit

Le parasol droit classique est doté d’un auvent rond, carré ou rectangulaire monté sur un mât droit fixe en aluminium ou en bois. Ce modèle est disponible en différentes couleurs et tailles et peut être amené à la plage ou conservé sur la terrasse. Le polyester est généralement le matériau de choix pour la verrière qui est maintenue en place par six rayons en acier, en aluminium ou en bois.

Inclinable

Pouvant être choisis pour équiper votre terrasse, les parasols inclinables sont similaires aux parasols verticaux avec l’ajout d’un auvent inclinable et d’un mât réglable. Équipé d’un joint pivotant, ce parasol peut être modifié en fonction de la position du soleil. Avec un ajustement rapide du mécanisme d’inclinaison, vous serez à l’ombre toute la journée que ce soit sur une terrasse de café, hôtel, restaurant, bar, jardin privé ou bateau.

Cantilever

Plus récents ajout dans l’univers des parasols, les modèles cantilevers sont montés sur le côté de votre table plutôt qu’au centre. Fourni avec une poignée coulissante et une manivelle, le parasol cantilever peut être ajusté –pivoté et incliné, et peut accueillir un auvent de trois à quatre mètres.

En termes de matériaux, les options sont les mêmes que pour les modèles basculants –bien que l’aluminium soit généralement choisi pour ses qualités de résistance aux intempéries. La verrière –généralement en polyester, est quant à elle soutenue par six ou huit rayons en acier.

Bien choisir son parasol de terrasse

Afin de choisir la bonne base de parasol pour équiper votre terrasse, il y a deux critères de base à considérer : le diamètre et le poids. Le premier doit correspondre à la taille globale du parasol, tandis que le second doit être suffisant pour maintenir la stabilité du parasol.

Par exemple, une base de parasol en bois, en plastique ou en résine remplie d’eau ou de sable serait suffisante pour un modèle debout rond avec un parapluie relativement petit. Mais pour un parasol rectangulaire ou cantilever extralarge, vous allez être plus en sécurité avec un support en béton, en fonte ou en granite.

Les parasols en porte-à-faux sont généralement conçus avec une base croisée pour assurer la stabilité. Dans ce cas, vous pouvez alourdir les quatre pieds avec des dalles de béton ou de pierre ou de la résine lestée. Des trous sont prévus pour les fixations si vous souhaitez sécuriser la base à l’aide de chevilles ou de boulons.

Notez aussi que les parasols avec auvents ronds ou carrés ne vont couvrir que de petites zones, ce qui en fait une excellente option pour les patios et les balcons. Les auvents rectangulaires pour leur part vont protéger une plus grande surface tout en offrant une stabilité contre le vent grâce à leurs bâtons robustes.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, le choix d’un parasol pour équiper votre terrasse dépend entièrement de vos gouts personnels. En plus des critères basiques –forme, matière et type de mat, vous allez trouver des équipements comme le chauffage extérieur électrique, les lumières à Led et des coffres à fixer sur le pied du parasol entre autres

Pour ce qui est de la densité, il n’y a pas de normes spécifiques, mais plus le tissu est épais, meilleure est la protection contre les rayons du soleil. Enfin, les parasols peuvent être de véritables éléments décoratifs pour votre espace extérieur, ils doivent de ce fait être choisis en fonction des autres meubles de terrasse, balançoires, etc.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3