Aménagement d’un jardin naturel
Jardin

Aménagement d’un jardin naturel

Dans cet article nous avons listé les différents éléments qu’il faut ou ne faut pas intégrer pour aménager un jardin naturel. Nous commencerons par les grandes lignes d’un jardin naturel, les couleurs des fleurs que vous devez installer, les couleurs des éléments, les matériaux et les autres éléments qu’il faut installer pour obtenir un esprit champêtre dans votre espace extérieur. Vous allez obtenir toutes les recommandations pour aménager votre jardin naturel.

Les grandes lignes

L’une des premières caractéristiques d’un jardin naturel aussi appelé jardin champêtre, c’est qu’il y a très peu d’angles. Il faut surtout valoriser les courbes. Par exemple une terrasse arrondie, une allée sinueuse, des massifs arrondis, etc. Valoriser les courbes rappelle l’environnement naturel extérieur (on n’a jamais vu un arbre pousser naturellement en forme carrée).

Les végétaux proposant des formes géométriques se font vraiment rares dans la nature. Dans ce type de jardin, les végétaux ne sont pas taillés. L’aspect aérien des végétaux bouge et vol avec le vent. Les éléments que vous allez installer, comme des pots de fleurs ou mobiliers, ne doivent pas être en matière plastique, en fer ou béton. Il faudra surtout choisir des matières naturelles, comme le bois et la pierre. Dans un jardin naturel, on profite d’une luxuriance végétale énorme. Il faut également choisir des couleurs pâles. Dans la nature on n’observe que très rarement des couleurs très vives. Mis à part dans les pays exotiques. En France la prédominance est plutôt rose, blanc et bleu.

Aire de repos / Terrasse

Ce que nous appelons aire de repos c’est par exemple une aire de bronzage autour de votre piscine. L’endroit où vous avez placé un banc ou du mobilier de jardin pour vous assoir ou lire. La terrasse au bord de votre maison est comprise comme aire de repos. Pour l’aménagement de ces espaces vous devrez valoriser le mobilier en bois, les pavés et dalle naturels reconstitués, car elles sont moins chères à l’achat.

L’opus incertum est une bonne idée d’aménagement dans les endroits de repos. C’est tout simplement des dalles posées ici et là, un peu comme un puzzle sauf qu’il n’y a pas de joint. D’ailleurs nous préconisons les joints avec de l’herbe. Comme ça l’esprit naturel est conservé. Après vous pouvez bien sûr utiliser simplement de l’herbe pour vos zones de repos.

Les allées

Les allées carrossables sont les endroits ou vous allez pouvoir rouler avec votre voiture. Pour réaliser ce type d’allée, vous pouvez utiliser du gravier, du sable qui offre un résultat un peu moins commun et rappelle les chemins de terre entre les champs. Les allées en sable ont une connotation très champêtre et elles offrent un super rendu visuel quand elles sont bien aménagées. Vous avez également la possibilité d’incorporer des dalles alvéolées. C’est moins connu, ce sont des dalles qui font environ 50 cm sur 50 cm de forme alvéolés que vous posez sur le sol et que vous allez engazonner. Comme ça vous obtenez un parking engazonné, mais solide. D’ailleurs l’utilisation de ce type de dalle permet de renforcer le gazon. Vous allez pouvoir circuler dessus avec votre voiture sans abimer le gazon et sans qu’il n’y ait trop de terre.

Pour les allées piétonnes et les escaliers, vous pouvez utiliser du gravier, du sable, des opus incertume enherbés, ou juste de la pierre. Il peut être intéressant de faire des escaliers en herbe avec seulement là contre marche en pierre. C’est un petit peu plus compliqué à tondre, mais c’est très joli à observer. C’est un bon compromis pour obtenir un résultat naturel. Il y a également les pas japonais faits en pierre naturels.

Les éléments

Ensuite les éléments que l’on doit retrouver dans un jardin naturel sont forcément des bancs en bois, des rochers ou pierre poser ici et là dans les massifs et aussi des jachères fleuries qui est un lieu qu’on laboure et dans lequel on sème des plantes annuelles. Il n’y a rien de mieux pour obtenir un esprit champêtre. Il y a aussi les ilots de biodiversité qui sont tous simplement des endroits non tondus dans votre jardin. Vous allez uniquement tondre les endroits exploités, par exemple autour de votre balançoire, près de votre cabanon ou autour de votre zone de repos. C’est avec ce genre d’aménagement que vous améliorerez la biodiversité dans votre jardin. Vous pouvez également implanter un bassin et des barrières en bois.

Les couleurs

Pour les fleurs et les feuillages, vous avez droit à toutes les couleurs. Tous les mélanges de couleurs sont possibles. C’est le seul style de jardin ou il ne faut pas avoir peur de « l’effet clown ». Dans un jardin naturel, on doit retrouver toutes les couleurs comme dans la nature. Vous n’avez pas à vous prendre la tête sur ce point. Par contre la couleur des éléments, des terrasses, des allées, des bancs, etc. doivent rester dans les couleurs pâles et naturelles. Des tons qui rappellent les couleurs de la pierre, du bois ou de la brique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 − = 74