Brouillon auto
Jardin

Votre paysagiste, au jardin en toute saison (ou presque)

On fait souvent appel à leur service au printemps, lorsque se fait sentir avec force le désir de profiter de nos jardins et de nos espaces extérieurs. Étude paysagère, aménagement de massif, entretien du jardin, tailles de haies et élagage des arbres, installation de terrasse, plantation de pelouse, aménagement des abords d’une piscine, création de bassin ou de fontaines. Pourtant, certaines de ces missions répondent normalement à un calendrier, le cycle naturel lorsqu’il s’agit des végétaux, et celui de votre désir de profiter de votre jardin. Voici, au fil des saisons, quelques missions que vous devriez confier à votre paysagiste.

Entretenir et préserver le jardin en hiver

L’hiver est très souvent la saison oubliée du jardin que l’on délaisse volontiers pour se blottir sous un plaid ou au coin du feu. Pourtant les tâches ne manquent, et si vous n’avez pas la main verte ou pas l’énergie, vous pourrez faire appel à votre paysagiste pour les actions suivantes :

  • Élagage des arbres : la taille des arbres et des arbustes ne s’improvise pas si l’on souhaite avoir un beau jardin au printemps. Il faut en effet savoir où et comment couper pour favoriser une repousse généreuse et harmonieuse, mais aussi se débarrasser des branches mortes et éventuelles maladies.
  • Protéger vos plantes et arbustes fragiles : certaines plantes sont plus fragiles et plus sensibles que d’autres au froid hivernal. Votre paysagiste pourra mettre en place un voile d’hivernage ou réaliser un buttage sur les végétaux concernés afin de leur permettre de passer l’hiver et de se déployer au printemps.
  • Vous envisagez déjà certains aménagements spécifiques pour votre jardin ? N’attendez pas le retour des beaux jours pour en parler à un professionnel, car vous ne serez pas le seul à solliciter votre paysagiste.

Préparer le jardin pour le printemps

Le printemps symbolise bien évidemment l’allongement des journées, le retour du soleil et des températures plus clémentes et donc la possibilité de réinvestir le jardin. Et à nouveau, un petit coup de main d’un professionnel ne sera pas de trop si vous souhaitez avoir un beau jardin :

  • Malgré la taille et l’élagage hivernaux, à n’en pas douter certains arbres et certains végétaux auront malgré tout pu souffrir du froid. Dès mars, votre jardinier paysagiste pourra donc procéder à la coupe des branches mortes ou abîmées par la froidure.
  • Le printemps est aussi le moment parfait pour l’élagage des arbres fruitiers, une coupe savante favorisant des récoltes plus abondantes.
  • En fonction du calendrier des différentes fleurs et végétaux, et selon vos souhaits, votre paysagiste pourra se lancer dans la création de vos massifs d’ornement fleuris et arborés, en veillant évidemment à ne pas trop anticiper sur la fin des températures fraîches.
  • Enfin, le printemps est, avec l’automne, la saison idéale pour planter un gazon.

Prendre soin du jardin en été :

Si le potager est une période particulièrement active au potager, en plantations et récoltes, le travail du paysagiste est quant à lui plus restreint. Néanmoins, il y a toujours à faire pour prendre soin du jardin en été et vous permettre d’en profiter simplement :

  • Création et entretien des aménagements de jardin : système d’arrosage automatique pour partir en vacances sereinement, entretien des bassins d’ornement ou de la piscine, taille des dernières haies, création de pergolas… Du fait des températures plus chaudes et du possible manque d’eau, l’heure n’est plus aux plantations des massifs, sauf pour les plantes méditerranéennes, mais bien à prendre soin du jardin pour préserver vos plantations et vous permettre de profiter des beaux jours.

Grand ménage d’automne au jardin

Alors que l’été s’achève, déjà les jours raccourcissent, les températures deviennent plus fraîches et l’air plus humide. Le travail de votre paysagiste s’articulera donc entre nettoyage du jardin et préparation de l’hiver :

  • Déjà les arbres perdent leurs feuilles et jonchent le sol de votre jardin. N’hésitez pas à faire appel à votre paysagiste afin qu’il réalise un ramassage régulier et un grand nettoyage de votre jardin pour éviter d’étouffer plantes et gazon.
  • Préparez vos fleurs et massifs à affronter l’hiver en leur proposant un engrais qui les renforcera et déjà protéger les plantes les plus fragiles.
  • Comme au printemps, profiter des températures encore agréables et des premières pluies pour planter ou regarnir votre gazon.
  • Le jardin est aussi la saison idéale pour faire creuser une piscine.

Si une bonne partie des travaux du jardin peuvent être réalisés par vous saison après saison, l’intervention ponctuelle ou régulière de votre paysagiste vous apportera expertise et conseils pour un jardin au top de sa forme tout au long de l’année.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 + = 40