Lame émoussée : comment entretenir sa tondeuse ?
Jardin

Lame émoussée : comment entretenir sa tondeuse ?

La lame de la tondeuse joue un rôle déterminant dans la qualité de la tonte. Cependant, celle-ci peut souvent être émoussée, ce qui risque d’impacter négativement les performances de l’appareil. Il est donc nécessaire de savoir quoi faire quand cela arrive et de mieux entretenir sa tondeuse.

Remplacer les lames avec des pièces détachées adaptées

Lorsque la lame de votre tondeuse est émoussée, vous pouvez choisir de la nettoyer ou de la changer en fonction de son état. Ainsi, le remplacement devient inévitable lorsque celle-ci est trop fissurée, trop abîmée, trop fine ou tordue. Dans ce cas, il faudra veiller à acheter une lame de qualité auprès de vendeurs certifiés comme 190cc.fr/fr qui propose de la haute qualité en matière de pièces détachées.

Par ailleurs, le changement des lames d’une tondeuse n’est pas une tâche compliquée. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une paire de gants et d’une clef à douille. Il faudra commencer par débrancher le connecteur de la bougie de l’appareil puis orienter cette dernière vers le haut. Ensuite, vous devrez bien maintenir la lame puis desserrer le boulon central avec la clef à douille. Il ne vous restera qu’à insérer la nouvelle lame pour terminer.

tondeuse à gazon

Assurer l’entretien des lames : le nettoyage

Si votre lame n’est pas si endommagée que ça, vous pouvez envisager de la nettoyer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’équipements de protection (gants et lunettes de travail), d’une brosse métallique, d’un jeu de clef, d’une pompe de relevage et d’un tuyau d’arrosage.

  • Videz premièrement le réservoir

Pour commencer, procédez au vidage du réservoir de la tondeuse pour éviter que le carburant ne s’écoule pendant le nettoyage. Pour ce faire, servez-vous de la pompe de relevage.

  • Nettoyez ensuite les lames et le carter

La seconde étape consistera à arroser les saletés accumulées sur les lames. Dans le cas où la tondeuse ne dispose pas d’un système de nettoyage automatique, il faudra faire un nettoyage à la main. Servez-vous alors d’un tuyau à haute pression pour rincer les lames et le carter afin d’éliminer les résidus d’herbes. Par la suite, prenez une brosse métallique pour frotter ces derniers.

  • Retirez pour finir les lames pour lubrification

Maintenant que les lames de votre tondeuse sont propres, retirez-les à l’aide d’un jeu de clefs, notamment une clef à cliquet. Vous aurez besoin ici de beaucoup d’huile de coude. Par la suite, essuyez délicatement chaque lame des deux côtés. Pour la lubrification, utilisez un spray qui servira à protéger les lames contre la corrosion et qui prolongera également leur durée de vie.

Après cela, vous pourrez replacer les lames de la tondeuse et bien les visser. Rebranchez alors le câble de bougie et remplissez à nouveau le réservoir.

Affûter la lame de la tondeuse

L’affûtage de la lame de tondeuse fait également partie des méthodes d’entretien. Tout comme le nettoyage, vous pouvez réaliser cette opération vous-même à l’aide d’une meuleuse d’angle ou d’un outil multifonctions. Grattez le long de la lame et faites preuve de prudence, car celle-ci est tranchante et peut causer des blessures.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour nettoyer et entretenir vos lames de tondeuses émoussées. N’oubliez pas de faire attention lors de la manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1