Pourquoi choisir les pots en terre cuite pour vos plantes ?
Jardin

Pourquoi choisir les pots en terre cuite pour vos plantes ?

Que ce soit pour l’intérieur ou pour le jardin, il est toujours avantageux d’installer nos plantes préférées dans des pots. Moins envahissantes, les plantes en pot sont plus épanouies. Vous pouvez également leur apporter tous les soins que vous souhaitez et les installer n’importe où. Parmi les variantes de pot de fleurs dans le commerce, ceux en terre cuite sont fortement recommandés. Quel intérêt de choisir des pots en terre cuite pour ses plantes ? Nous vous disons tout sur les avantages qu’offre ce produit.

Un pot en terre cuite pour une déco écologique et plus naturelle dans votre jardin

En choisissant des pots en terre cuite pour vos plantes, vous optez pour une décoration écologique limitant ainsi votre consommation de plastique et surtout plus naturelle. Nul besoin de choisir des pots en plastique ou en fer lorsqu’on veut rester dans le concept écolo. Par ailleurs, si vous optez pour une déco avec un pot en terre cuite pour votre jardin, vous avez l’opportunité de les personnaliser en y apposant votre propre poinçon ou en choisissant des motifs spéciaux. Dites au revoir aux vernis chimiques néfastes pour la santé de vos plantes. Désormais, des peintures spécifiques ornent vos pots de fleurs en terre cuite pour qu’ils soient plus attractifs et décoratifs. Les pots en terre cuite sont plus respectueux de l’environnement et plus robustes aussi. Par ailleurs, de nouvelles variantes de pots en terre cuite résistent également au gel et aux rayons UV. Vous pouvez de ce fait les installer à l’ombre ou au beau milieu du jardin, ils conserveront leur éclat en toute circonstance. Les divers coloris proposés chez des professionnels qui les customisent sont très décoratifs.

pot en terre cuite

Pour des plantes plus épanouies

L’un des avantages des pots en terre cuite c’est avant tout leur matière. Très poreuse, la terre cuite assure une bonne circulation de l’air, mais aussi de l’eau d’arrosage des plantes ou de l’eau de pluie. Ainsi, les racines des fleurs peuvent facilement respirer, ce qui permet à la plante de bien s’épanouir. Si la majorité des plantes dans votre jardin sont entreposées dans des pots en terre cuite, vous verrez une nette différence avec celles placées dans des pots en plastique ou d’autres matières synthétiques. Par ailleurs, il est utile de savoir que le caractère poreux des pots en terre cuite convient à toutes les variétés de plantes. C’est le cas notamment des cactus ou d’autres variantes qui craignent l’humidité stagnante.

La terre cuite pour des fleurs plus stables dans votre jardin

Les plantes avec un important feuillage risquent souvent de se faire bousculer par le vent. Si elles sont placées dans des pots légers, en plastique par exemple, leur chance de tomber est plus élevée. Si vous décidez d’entreposer vos plantes dans des pots en terre cuite, vous assurez plus de stabilité à ces éléments décoratifs de votre jardin. Ils ont effectivement l’avantage d’être assez lourds pour ne pas tomber à la première brise.

Des pots en terre cuite pour l’intérieur ou l’extérieur ?

Cette question revient souvent lorsque les amoureux du jardinage achètent leurs accessoires. Si vous aussi vous ne savez pas quel type de plante entreposer dans un pot en terre cuite, sachez que les pots en terre cuite conviennent à toutes les plantes d’intérieur ou d’extérieur. Mais si voulez varier les matières dans votre jardin, voici des éléments de réponses qui pourront vous éclairer sur la question :

  • Les plantes qui craignent l’humidité stagnante ;
  • Les plantes offrant un feuillage imposant ;
  • Les plantes dites grasses, qu’elles soient faites pour l’extérieur ou l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =