Pourquoi et comment choisir un logiciel pour l’aménagement extérieur ?
Jardin

Pourquoi et comment choisir un logiciel pour l’aménagement extérieur ?

L’aménagement extérieur des maisons et des jardins, en l’occurrence, est une pratique centenaire qui était essentiellement l’apanage d’artistes paysagistes. Aujourd’hui, mis à part les spécialistes en aménagement jardin qui sont restés accrochés aux dessins et conceptions manuels, la majorité utilise des logiciels d’aménagement extérieur. Vous avez enfin décidé de faire la transition et de choisir un logiciel d’aménagement de jardin, découvrons ensemble les critères à prendre en compte pour choisir la bonne application.

Choisir un logiciel pour l’aménagement extérieur afin d’améliorer votre image

L’utilisation d’un logiciel pour l’aménagement extérieur permet à l’entreprise d’améliorer sa réputation et son image auprès de ses clients. En effet, en tant que professionnel paysagiste, vous augmentez votre potentiel concurrentiel en vous démarquant des autres entreprises qui évoluent dans le même secteur.

Si vous souhaitez un logiciel pour faire un plan d’aménagement de jardin cela facilitera la visualisation des projets paysagers commandés par vos clients.

Choisir un logiciel multi-tâches

Avant de choisir un logiciel pour l’aménagement des jardins de vos clients, il est important de tenir compte des diverses fonctionnalités qu’offrent les différents logiciels disponibles sur le marché.

Spécifiquement, vous devez rechercher au niveau du logiciel que vous avez choisi les fonctionnalités telles que la modélisation 3D, les différents plans techniques, les photomontages hyperréalistes. Vous devez choisir un logiciel muni d’un volet technique et d’un module de facturation facile à prendre en main. Votre logiciel doit pouvoir vous permettre de créer des catalogues à partir des images et modèles de jardins déjà conçus pour d’autres clients.

Concrètement, la modélisation 3D permet au paysagiste de faire voir au client une version plus réaliste qui change de la traditionnelle image 3D. Un Jardin en trois dimensions est toujours plus apprécié par le client. Cela lui permet d’entrevoir avec plus de clarté ce à quoi ressemblera son jardin les jours qui vont suivre. C’est d’ailleurs une fonctionnalité qui peut se révéler très précieuse lorsque vous comptez présenter devant un parterre de personnes un projet de jardin en cours de création ou un projet fini et qui n’attend que le lancement des travaux.

Choisir le logiciel d’un concepteur qui propose une hot-line et une assistance à la formation

Une hot-line réactive est un avantage dont très peu d’utilisateurs de logiciels pour l’aménagement de jardin peuvent se vanter d’en bénéficier. Si le logiciel que vous avez choisi propose une hot-line qui vous permet de jouir de conseils d’experts, vous aurez fait la moitié du chemin dans sa maîtrise.    

L’assistance formation est un critère de choix qui doit être pris en compte lorsque vous vous apprêtez à choisir un logiciel de conception pour l’aménagement extérieur.

Pour les fabricants de logiciels qui offrent ce type de facilité, la formation des techniciens et professionnels paysagistes est un préalable à la livraison du logiciel. Ce n’est que comme cela que l’utilisateur pourra exploiter au mieux les fonctionnalités du logiciel.

Les formations peuvent être organisées en groupe ou par client. Par ailleurs, en fonction de la difficulté liée à la prise en main du logiciel, certains distributeurs ou concepteurs peuvent offrir leurs formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 3