Piscine

Comment traiter sa piscine l’été 

Lorsque vous avez une piscine, vous devez l’entretenir régulièrement pour avoir une eau transparente et saine. Il y va de votre santé. L’entretien de la piscine passe par le traitement de l’eau. Ce processus se fait en plusieurs étapes et est particulièrement important en été. Comment traiter votre piscine en été ?

Faites une analyse de pH

Afin de traiter convenablement l’eau de votre piscine, il convient de savoir exactement ce qu’elle contient. L’analyse vise à savoir exactement dans quelle condition se trouve l’eau de votre piscine. Elle peut donc rechercher la présence de produits désinfectants ou vérifier si l’eau est équilibrée. Cela revient à mesurer ses taux de TH et de pH. Ce dernier fait référence au potentiel hydrogène de l’eau et détermine si elle est acide ou basique. Il s’agit du premier paramètre à tester.

Lorsque le pH est trop élevé par exemple, il existe des techniques pour faire baisser un ph trop haut qui peuvent être appliquées. L’objectif est de le ramener à une valeur comprise en 7 et 7,6. Ce sont des modifications que seule l’analyse de l’eau permet d’identifier avec précision. D’où son importance.  

L’analyse de l’eau de votre piscine demande des outils adaptés. Il y en a trois principaux. Il s’agit des bandelettes, des pastilles et des lecteurs électroniques. Chacun de ses outils possède un système d’interprétation des résultats qui lui est propre. 

Procédez à la désinfection


Votre piscine constitue à elle seule un écosystème entier. Il est possible d’y retrouver des micro-organismes et des bactéries de toutes sortes. Ces dernières n’étant pas forcément bénéfiques pour votre santé, il convient de les éliminer.  

C’est ce à quoi l’étape de la désinfection sert. Il s’agit de l’étape de purification de l’eau de votre piscine. La désinfection de l’eau de votre piscine peut se faire de trois manières différentes. La première utilise le pouvoir désinfectant du chlore. Il suffira de mettre quelques pastilles de chlore dans votre piscine, en respectant évidemment les prescriptions de dosage. Pour que ce traitement soit efficace, il faut un pH entre 7 et 7,4.

La seconde méthode de désinfection nécessite la mise à contribution d’un électrolyseur. Il sera utilisé pour déclencher l’électrolyse du sel dans votre piscine. L’effet est similaire au traitement au chlore, car l’électrolyse du sel donne du chlore naturel. En général, 2 à 5 grammes de sel par litre d’eau sont suffisants. 

La dernière manière de désinfecter votre piscine est le recours au traitement au brome. Il agit aussi comme le chlore, mais s’avère moins irritant. De plus, l’effet du chlore varie beaucoup en fonction du niveau de pH. Le traitement au brome peut rester efficace avec un pH variant de 7 à 7,6. Ce n’est pas le cas du brome qui reste moins sensible à ses variations et garde le même effet.  

L’élimination des algues 

Lorsque votre piscine reste inutilisée pendant longtemps, il peut arriver que vous la retrouviez complètement verte. Si tel est le cas, cela signifie que des algues s’y sont développées. C’est une situation qu’un traitement de l’eau vous permet d’éviter. 

En effet, il inclut un traitement préventif contre les algues qui prolifèrent plus facilement en été. De cette manière, elles n’ont pas la possibilité d’envahir votre piscine. Cette option est préférable vu que lorsque votre eau vire au vert, il peut être compliqué de revenir à une eau claire. Cela demande beaucoup de temps, de traitements et un nettoyage complet de la piscine. En plus d’un traitement régulier et complet, certaines astuces vous permettent de garder l’eau de votre piscine saine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 27 = 34