Njhendg8a86keqrxzcpr
Piscine

Comment purger l’air du filtre à sable ?

Le nettoyage de l’eau d’une piscine peut être fait aux moyens de plusieurs types de filtres.  Le filtre à sable est type d’appareil le plus utilisé pour nettoyer les eaux de piscine. Mais cet appareil qui utilise de l’eau dans sa chaîne de son fonctionnement peut venir à être perturbé par des bulles d’air.

Dans ce cas, le mieux à faire va être de purger l’air du filtre.  Découvrez dans cet article comment vous pouvez venir à bout de ce problème.

Fonctionnement d’un filtre à sable

Le rôle d’un filtre à sable est bien évidemment de purifier l’eau d’une piscine par son filtrage. Elle aspire donc l’eau de la piscine et la fait circuler dans son circuit de filtration. Le filtrage est assuré par un mélange de sable et de petits graviers. Un filtre à sable peut assurer les opérations suivantes : activation et fermeture du circuit, filtrage de l’eau, mesure de la pression, auto rinçage et auto vidange du filtre.

Ces différentes opérations sont commandées par une vanne multivoie. La vanne multivoie est actionnée grâce à un poignet rotatif. Si au cours d’une opération, l’eau du filtre entre en bullescence il faut immédiatement arrêter. La plateforme Eau’Shop Piscine peut davantage vous édifier dessus.

Causes, manifestations et conséquences de l’air dans le filtre à sable

En amont, il est utile de savoir l’origine de l’air dans le filtre à sable ainsi que les conséquences que cela peut occasionner.

Causes de l’air dans le filtre à sable

Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine de la présence dans le filtre. La cause peut être :

  • Une mauvaise étanchéité
  • Un niveau d’eau bas du bassin
  • Une infiltration de l’air lors du nettoyage de filtre
  • Mauvaise manipulation

Manifestations de l’air dans le filtre

Plusieurs signes permettent de remarquer la présence de l’air dans un filtre à sable. Elle peut donc se manifester par une bullescence de l’eau du filtre et un changement de pression indiquée par le baromètre. En effet, on observe une baisse de pression dans la cuve lorsqu’il y a infiltration d’air.

Conséquences de la présence d’air

L’air entraine alors, une mauvaise filtration de l’eau et une surchauffe du moteur. En effet, l’air dans le filtre va rendre défectueuse la filtration et faire surchauffer le moteur. L’impact va être aussi ressenti sur la consommation d’énergie. Détecter l’origine de l’infiltration est véritablement impératif.

Comment purger l’air du filtre à sable ?

Si vous avez observé une présence d’air dans votre filtre et avez pu déceler la source du problème, alors il est possible que vous interveniez.  En effet, vous pouvez mener plusieurs actions qui vont permettre de purger l’air du filtre à sable.

Utiliser le bouchon de purge

Au cas où vous auriez remarqué à travers le baromètre qu’il y a une baisse de pression dans la cuve, utilisez le bouton de purge pour faire évacuer l’air. L’air infiltré va remonter et s’installer sous la paroi. Pour le faire partir, il va vous suffire d’ouvrir le bouchon de purge pendant l’opération de filtrage. La sortie de l’eau signale l’éviction totale de l’air du filtre. Il faut donc refermer le bouchon.

Utiliser l’égout d’évacuation

L’ouverture du bouchon de purge devrait à priori suffire à faire évacuer tout l’air. Mais si le problème persiste, purgez la pompe en utilisant la voie des égouts. Mais pensez à arrêter d’avance le système de filtration. De ce fait, l’air va s’échapper du filtre en même temps que l’eau qui s’écoule. Si cela ne résout pas votre problème, faites appel à un spécialiste.

Conclusion

Il est essentiel de prendre soin de ses appareils de traitement d’eau de piscine de façon régulière. N’attendez pas toujours que survienne un problème avant de vous en préoccuper. Cela vous permet de profiter de votre piscine en toute sérénité. Après une purge d’air dans un filtre à sable, il est important de garder un éveil les jours suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − = 31