G7zivmkTkRWNc0R1qqcV
Jardin

Comment faire pour aménager une haie pour son jardin ?

La haie est un assemblage de végétaux de toutes les formes pouvant servir à construire une clôture. Disposée comme il faut dans votre jardin, elle vous offre de nombreux avantages comme une protection face au soleil et un vent fort. En plus de cela, elle sert d’embellissement et confère à votre maison un paysage assez plaisant. Quelles sont les conditions pour se faire construire une haie dans son jardin ? Découvrez les précisions dans le corps de cet article.

Savoir quand planter une haie

Une haie est une forme de végétation assez particulière et pour être sûr de bien la planter, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel. Ce dernier dispose des capacités, de l’expérience et d’un outil pour tailler les haies de sorte à leur donner la taille et la forme que vous souhaitez. Une haie est un environnement où se développent et se construisent certains animaux et insectes. Vous pourrez y retrouver :

  • Des écureuils ;
  • Des oiseaux rares ;
  • Des abeilles ou guêpes, etc.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est qualifiée d’écosystème dans de nombreux livres.

Pour en revenir sur la saison adéquate pour planter une haie, sachez que les mois de septembre et de juin sont désignés comme étant les plus favorables. Toutefois, il faudrait faire attention au sol. C’est-à-dire vérifier au préalable, s’il n’est pas trop sec ou trop humide. Le sol doit être riche en minéraux pour favoriser l’accroissement des plantes de sorte à ne pas faire usage d’engrais. Sachez qu’une plantation à base d’OGM n’a plus rien d’écologique, ce qui repousserait les espèces qui voudront s’y abriter.

Quel type de haie pour votre jardin ?

Pour le type de jardin que vous souhaiteriez aménager, choisissez la haie qui saura mieux le mettre en valeur

La haie variée 

Elle existe en plusieurs couleurs et sous plusieurs formes, ce qui lui vaut le surnom de haie mixte. Elle est aussi réputée pour résister aux maladies qui touchent habituellement les végétaux de ce type. Elle dispose de caractéristiques plutôt intéressantes qui favorisent son adaptation à tous les types de jardins. Plusieurs arbustes peuvent y être mêlés et elle ne nécessite pas un entretien permanent, comme la haie traditionnelle.

La haie monoespèce

Contrairement à la haie variée, elle est très sensible aux attaques et aux maladies. Cependant, elle comble cette difficulté par une croissance très rapide. Vu que l’unique arbuste dont il est composé est assez solide, il est difficile pour un jardinier de l’entretenir sans risquer d’user à la longue son matériel.

La haie fleurie

Elle a la particularité de changer de couleur selon la saison. Plusieurs types d’arbustes la forment. Ce qui lui confère cette particularité. Parmi les haies fleuries, vous trouverez des haies persistantes et celles à croissance rapide.

Comment planter une haie ?

Vu qu’elle sert de clôture, il faut faire attention à certaines règles d’alignement. En effet, veillez à respecter les distances qui diffèrent selon le type de haie et prenez en compte la hauteur et le nombre d’arbustes. Ensuite, travailler efficacement la surface de plantation en ajoutant des engrais minéraux avec une couche de protection de sorte à modifier la température du sol. Après cela, vous pouvez irriguer toute la surface grâce à un système d’arrosage de votre choix. Au cours de la plantation, il faut adopter un système de creux qui vous aidera à aligner efficacement les plants. La surface du contenant déterminera les tranchées par plants. Ses mesures sont à laisser aux soins d’un jardinier professionnel afin d’obtenir un résultat des plus appréciable.

En règle générale, pour aménager son jardin avec une haie, il vous faut connaître la saison idéale pour les planter. En plus de cela, déterminer le type de haie qui correspondra à votre jardin. Très important, il vous faut solliciter les services d’un professionnel pour vous construire une formidable haie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 2