S5Q0d8U4YqEgi0K3mNOy
Allée et Terrasse

Comment protéger son mobilier de jardin ?

La beauté d’un jardin ne dépend pas seulement des plantes que vous y mettez. C’est pourquoi vous ne devez pas vous limiter à leur entretien. Il est aussi important de penser au mobilier de ce dernier. C’est surtout très important pour l’hiver et les temps de pluies. En effet, il y a des matériaux qui ne peuvent pas facilement résister à l’eau. 

C’est par exemple le cas du barbecue, de votre table ronde, du patio et autres. En effet, ces derniers sont souvent fragiles face à la pluie et aux intempéries. La poussière et le soleil ne sont pas du tout en reste. Il est tout de même important de savoir que la protection du mobilier du jardin va dépendre de la matière de fabrication. 

Dans cet article, vous allez découvrir comment protéger chaque mobilier en fonction de sa matière. Vous allez désormais pouvoir garder un petit coin vert en bon état, quel que soit le temps qu’il fait. 

Couvrir ses mobiliers avec des housses de protection

Pour lutter contre la pluie, le soleil et les intempéries, la meilleure solution est de couvrir votre table de jardin et les autres mobiliers avec une housse de protection. Une bâche peut également faire l’affaire dans le cadre d’un salon de jardin. Si vous souhaitez avoir une housse pour mobilier de jardin moins chère, nous vous conseillons de passer par certains comparateurs de prix en ligne. 

Cette dernière vous permet en effet de garder vos meubles en bon état, quel que soit le temps qu’il fait. Cependant, il est important de savoir qu’une bonne housse pour jardin doit impérativement répondre à certaines normes. Elle doit être imperméable, aérée, solide, antibactérienne, déperlante, anti-UV et ayant une bonne fixation. Dès lors que vous en trouvez avec toutes ces caractéristiques, vous avez l’accessoire qu’il vous faut. 

Protéger le mobilier de son jardin en textile

Dans le cas où vous avez du mobilier en textile dans votre jardin, vous devez faire très attention en hiver ou pendant le temps des pluies. C’est une matière qui ne supporte pas ces derniers. 

C’est d’ailleurs pourquoi vous pouvez rapidement constater des moisissures apparaitre sur votre transat ou sur votre parasol. C’est pourquoi il est mieux de ne pas les laisser à l’extérieur pendant ces périodes. Il est mieux de les ranger à l’abri. Mais pensez surtout à les nettoyer avant de le faire. 

Protéger son mobilier de jardin en bois

Vous n’êtes pas sans savoir que le bois peut être assez fragile face à certains facteurs comme la pluie et le froid. C’est pourquoi il faut en prendre particulièrement soin. Vous devez commencer par chercher un vernis à bois pour le salon de jardin au balcon. 

En plus de cela, vous pouvez également le couvrir avec une housse salon de jardin. D’un autre côté, il est mieux de placer ce type de mobiliers à la terrasse qui est beaucoup plus à l’abri. 

Protéger son mobilier de jardin en métal

Si vous avez du mobilier de jardin en fer, en aluminium, en acier et autres, il est très important de les protéger durant l’hiver ou pendant la pluie. C’est par exemple le cas de votre plancha ou alors de votre barbecue rond. Une bâche de protection est donc la bienvenue dans ce cadre. 

Il est d’ailleurs important de noter que vous pouvez également opter pour le métal pour la décoration extérieure de votre jardin. Ceci est très tendance et nécessite peu d’entretien. Vous avez donc besoin d’un produit anticorrosion pour en prendre soin. Ceci permet à votre mobilier en métal de garder toute sa fraîcheur. 

Protéger son mobilier de jardin en PVC ou en résine

Le mobilier de jardin en PVC ou en résine doit également être entretenu. Il est tout de même important de savoir qu’il ne va pas vous demander assez de travail que les autres matériaux. Ce type de matière se dégrade en effet beaucoup moins rapidement. Vous n’avez donc pas beaucoup de plaintes à vous faire pour votre balancelle. 

Avec un simple coup de nettoyage de temps en temps, vous allez garder vos meubles intacts. Pour ce qui est du PVC, il peut tout de même se décolorer avec le temps. Vous pouvez donc lui apporter une touche de peinture plastique extérieure. Ceci va redonner de l’éclat à ces meubles. 

Protection du mobilier de jardin contre l’hiver

Pour une meilleure protection de votre mobilier de jardin contre l’hiver, il est important de penser à une pergola bioclimatique qui ne coûte d’ailleurs pas toujours cher. Mais dans le cas où vous avez des problèmes de finances, vous pouvez acheter une bâche pour couvrir votre terrasser ou votre balcon. 

Conclusion

Vous avez bien compris qu’il n’est pas du tout difficile de protéger son mobilier de jardin pendant l’hiver, contre la pluie et les intempéries. Il vous suffit tout simplement de trouver la bonne protection pour la matière adéquate. D’un autre côté, il est important de savoir que protéger vos meubles revient également à nettoyer régulièrement ces derniers. 

Même dans le cadre du nettoyage, vous devez vous rappeler que chaque matériau a ses particularités. Pour ce qui est du bois, une petite brosse et un peu d’eau savonneuse sont suffisants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 − 13 =