SN7UlpNgPLZCz8XBb5xm
Jardin

Comment embellir les murs de jardin ?

Bien à l’abri des regards indiscrets, les jardins fermés sont de délicieux havres de paix. À condition de ne pas s’entourer de murs inesthétiques ou abîmés ! Vous ne savez pas comment dissimuler votre vilaine enceinte en béton gris ? Voici quelques conseils pour offrir un bel écrin à votre petit coin de paradis.

Des murs 100 % végétalisés

Les murs végétalisés sont particulièrement populaires auprès des amateurs de jardins et pour cause : ils transforment n’importe quel espace extérieur en une vraie bulle de verdure. Si vous appréciez les plantes traditionnelles, vous pouvez opter pour le lierre grimpant. Ce grand classique est idéal pour créer un jardin très naturel. Qu’il soit vert ou panaché, il couvre très rapidement les murs, résiste à presque tout et s’accommode même des sols pauvres s’il reçoit suffisamment d’humidité. Bref, il a tout bon ! Avant de planter le lierre, il vous suffit de vous assurer que la surface à couvrir ne comporte pas de fissure. La plante pourrait en effet s’y infiltrer, dégradant ainsi le support. Autres options pour couvrir vos murs, notamment si vous recherchez une plante grimpante plus originale :

  • l’hortensia grimpant, superbe avec ses belles fleurs blanches ;
  • le rosier de Banks, ravissant avec ses roses jaunes et son feuillage persistant ;
  • le kiwi, unique avec ses jolies feuilles de couleur rose et argentée.

Et bien sûr, la vigne vierge, la glycine et le jasmin étoilé sont, eux aussi, tout indiqués pour donner du cachet aux murs du jardin. Tout comme le joli chèvrefeuille, pour celles et ceux qui apprécient son parfum capiteux.

Des murs de jardin colorés

Les murs de jardin laissés nus peuvent aussi avoir belle allure. Mais il faut vraiment qu’ils soient en parfait état ! S’ils sont en béton, un bon produit de scellement vous permettra de boucher efficacement les fissures creusées au fil du temps. Un bon point de départ pour un jardin plus esthétique ! Vous pouvez également donner un coup de jeune à vos murs extérieurs en misant sur un bon coup de peinture. Du côté des couleurs, tout est permis ou presque, en fonction de vos goûts. Le bleu est rafraîchissant et s’harmonise très bien avec les verts des feuillages. Le jaune est idéal pour accentuer le côté ensoleillé d’un jardin de style méditerranéen. Quant au rouge, plus audacieux, il donnera beaucoup de personnalité à votre espace. Et si vous voulez réellement vous démarquer, osez le rose, très glamour et vraiment surprenant !

Des murs extérieurs bien décorés

Autre option pour enjoliver les murs du jardin : les décorer avec soin. Les pots de fleurs en suspension sont parfaits pour leur apporter une touche de charme. À la belle saison, ils permettent d’offrir une cure de soleil aux plantes fragiles restées à la maison durant l’hiver : pélargoniums, chlorophytums, crassulas, cactus de Noël. Si vous appréciez les objets décoratifs, vous pouvez également accrocher des poteries, des statuettes ou encore de jolis nichoirs à vos murs de jardin. Il est aussi possible de les habiller à l’aide de miroirs : les glaces font de merveilleux trompe-l’œil, qui reflètent les plantes afin de les multiplier. Rien de mieux pour ajouter de la profondeur à un jardin de dimensions modestes et pour élargir visuellement l’espace.

Qu’ils soient décorés, végétalisés ou peints, les murs du jardin sont là pour mettre vos plantations en valeur. Alors pas question de les négliger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =