Tout ce que vous devez savoir sur le brasero mexicain
Jardin

Tout ce que vous devez savoir sur le Brasero mexicain

Pour les français, février représente beaucoup de choses : c’est le mois le plus froid de l’année, le mois le plus court, ainsi que la saison de l’amour. Mais saviez-vous que le mois de février contient aussi quelques fêtes liées à la nourriture ? Pour les amateurs de cuisine mexicaine, février est aussi le mois de la Journée nationale de la tortilla, le 24 février, et de la Journée nationale du piment, le 27 février. De plus, la journée nationale de la margarita a lieu le 22 février.

Dans l’esprit festif du mois de février, nous avons rassemblé une histoire du brasero mexicain ainsi que de délicieuses recettes que vous pouvez utiliser, que vous ayez ou non l’intention de célébrer les fêtes (ou même que vous en ayez entendu parler). Lisez ce qui suit pour commencer à apprendre et à vous mettre au gril ! Pour en savoir plus sur le brasero mexicain, découvrez l’article sur Voyages-au-Mexique.fr

Une brève histoire du Brasero Mexicain

Bien que la plupart des français associent le “barbecue” aux hamburgers et aux frites, ce type de barbecue est en fait un phénomène assez récent. En fait, avant le barbecue, il y avait le barbacoa.

Le barbacoa n’utilise que la terre et ses éléments – aucun appareil en acier inoxydable ou copeaux de bois aromatisés n’est nécessaire. Ce style ancien de grillade serait originaire de l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, où les habitants faisaient cuire les aliments dans une fosse à l’aide de branches de figuier résistantes au feu. La tradition a ensuite été reprise au Mexique, où elle est encore pratiquée aujourd’hui. Mais au lieu des branches de figuier, les premiers praticiens du barbacoa au Mexique utilisaient des feuilles succulentes de la plante maguey pour allumer le feu. Souvent, la viande était grillée pendant une longue période pour créer cet effet de tendreté et de chute des os – et cette technique est encore populaire aujourd’hui.

Le Mexique, pays emblèmatique du Barbacoa

Bien que le Mexique n’ait pas été le premier pays à inventer le barbacoa, il a certainement joué un rôle essentiel dans la popularisation de la technique de grillade et dans la création des bases du barbecue que nous connaissons et aimons aujourd’hui. En outre, le Mexique a été le premier pays à créer ce que nous appelons aujourd’hui la “sauce barbecue”. Pour accompagner les viandes grillées, les Mexicains créaient des sauces riches et épaisses (appelées “molés”) à partir d’ingrédients comme le chili, l’ail, l’oignon, la cannelle, les clous de girofle, les noix et même le chocolat. Bien que cela puisse paraître inhabituel, ce dernier ingrédient donnait aux molés ce goût doux et piquant qui n’est pas si différent des sauces barbecue caramélisées auxquelles nous sommes habitués en France.

Quant aux aliments cuits à la manière des barbacoa, traditionnellement, le gibier, la dinde, le poisson et les haricots étaient grillés dans les fosses brûlantes. Plus tard, lorsque les Espagnols sont arrivés au Mexique et ont amené avec eux des bovins, des chèvres, des poulets, des porcs et des moutons, la viande de ces animaux était également cuite dans ce style.

Des années plus tard, cependant, le barbacoa a fait l’objet d’une mise à niveau technologique au Mexique. Les habitants ont commencé à recouvrir leurs grilles de briques et à utiliser du bois pour allumer le feu dans leurs fours en terre. Ils ont également commencé à placer la viande et d’autres ingrédients, enveloppés dans des feuilles de maguey, dans une marmite placée au-dessus du feu. Cette marmite contenait généralement de l’eau, qui devenait une délicieuse soupe au fur et à mesure que la viande cuisait. Enfin, les habitants ont recouvert leur bbq d’une plaque de métal, ont empilé de la terre fraîche sur le dessus et ont laissé leur nourriture cuire pendant la nuit. Certains habitants utilisent encore cette technique aujourd’hui.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 + = 75