9ixho3laydp7goqg8yze
Jardin

Comment faire un bassin de jardin ?

Créer un bassin de jardin n’est pas sorcier. Néanmoins, une bonne planification est importante afin d’obtenir le résultat souhaité sans retouches coûteuses. Avec la bonne mise en œuvre, un bassin de jardin devient une véritable oasis atmosphérique de calme et de relaxation. Voici les étapes pour la mise au point de votre bassin de jardin.

Choisir le bon emplacement pour le bassin de jardin

Si vous souhaitez avoir une bonne vue sur votre bassin de jardin, il est préférable de l’implanter près de la terrasse ou d’un siège. 

Si vous souhaitez respecter et attirer des animaux, votre bassin sera mieux placé, dans un endroit plus isolé du jardin. 

Si votre propriété est en pente, vous devez créer votre étang au point le plus bas de la pente.

Le bon mélange de soleil et d’ombre joue également un rôle important, car d’une part, les plantes aquatiques en ont besoin, mais d’un autre côté, l’eau ne doit pas trop chauffer pour ne pas favoriser inutilement la croissance des algues. 

Forme et taille du bassin de jardin

La forme d’un bassin de jardin doit correspondre à la conception du jardin. Si les contours naturels et courbes prédominent dans le jardin, l’étang doit également avoir cette forme. Dans les jardins architecturaux avec des lignes rectangulaires, en revanche, les bassins d’eau rectangulaires, circulaires ou elliptiques sont préférables. Dans tous les cas, la règle suivante s’applique : plus c’est grand, mieux c’est !

En effet, les étangs de jardin plus grands semblent généralement plus naturels et rayonnent de plus de tranquillité et d’élégance, d’autre part, avec de plus grandes quantités d’eau, un équilibre écologique s’établit plus rapidement.

Remarque : noter qu’en fonction de la taille souhaitée, vous devrez peut-être obtenir un permis de construire.

De quelle technologie le bassin de jardin a-t-il besoin ?

Sur chaque projet de bassin, la question se pose de savoir si vous avez besoin d’un filtre à eau ou non. En principe, un bassin de jardin qui n’est pas trop petit peut être maintenu en équilibre biologique sans technologie complexe, si l’emplacement est correct et s’il n’y a pas d’apport excessif de nutriments.

Cependant, si vous envisagez de placer des poissons dans l’étendue d’eau ou d’autres animaux aquatiques, les complications commencent. Dans ces situations, les excréments et les restes de nourriture augmentent inévitablement la concentration de phosphate et d’azote dans l’eau, ce qui peut rapidement conduire à la prolifération d’algues. Par conséquent, vous devez installer immédiatement un kit de filtration. Si vous constatez que l’eau de votre bassin reste claire même sans l’appareil, vous pouvez simplement programmer son système pour qu’il ne fonctionne que quelques heures par jour.

Le kit de filtration est l’une des solutions les plus utilisée pour les étendues d’eau dans les jardins. Vous en trouverez pour différentes tailles de bassin sur le site Garda Aquatic ainsi que plein d’autres appareils pour la création et l’entretien de vos bassins de jardin.

 

Les étapes de création du bassin jardin

Après la phase de conception, vous pouvez passer à la mise en œuvre à proprement dit.

  • Marquer le contour du bassin de jardin

Avec de courts piquets en bois ou simplement avec une ligne de sable de couleur claire.

  • Creuser le bassin

Ensuite, creusez toute la zone de l’étang jusqu’à la première profondeur. Marquez ensuite la zone de la prochaine zone inférieure de l’étang et creusez-la également. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez atteint ce qui sera plus tard le fond de l’étang.

  • Disposer une bâche de protection en molleton

Avant de poser le revêtement de l’étang, vous devez d’abord couvrir le bassin de l’étang avec une toison de protection spéciale.

  • Poser le revêtement du bassin

Ajustez-le de manière à ce qu’il repose sur tout le sol.

  • Ajouter des poids sur le revêtement de l’étang

Tapissez le revêtement de gravier et de pierre si vous souhaitez masquer son côté disgracieux.

 

Conclusion

Les travaux de construction terminés, vous pouvez désormais planter vos plantes aquatiques. L’étang de jardin fini semble encore un peu nu, mais une fois que les plantes auront bien poussé, il ne faudra pas longtemps avant que les libellules et autres apparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 − = 70