Quels porte-manteaux choisir pour un aménagement intérieur harmonieux ?
Maison & Déco

Quels porte-manteaux choisir pour un aménagement intérieur harmonieux ?

Le porte-manteau est ce meuble de rangement auquel vous accrochez vos vestes, vos gilets ou vos manteaux. En plus de constituer un accessoire pratique, il apparait très utile pour parfaire la décoration intérieure de la maison et du bureau. Voici quelques conseils pratiques pour intégrer harmonieusement le porte-manteau dans votre intérieur.  

Quels facteurs prendre en compte pour choisir le porte-manteau idéal ?

Le porte manteau doit pouvoir remplir à la fois une fonction esthétique et fonctionnelle. Contrairement à d’autres mobiliers comme vos sièges, la discrétion doit rester le maître mot pour ce meuble. Il doit pouvoir se fondre dans le décor. Les rares fois où il n’y aura pas d’éléments à ses crochets, ce dispositif à vêtement suspendu devra conserver un charme sobre et discret.

Pour ce faire, privilégiez des matériaux de fabrication noble comme le bois par exemple. Certes, il ne s’agit pas de verser dans le clinquant, mais il reste important d’opter pour des matériaux résistants et solides.  

En outre, il faudra choisir le porte-manteau convenable en fonction de l’espace disponible. L’idéal serait de disposer d’un emplacement fixe pour cet accessoire de rangement. Ce genre de meuble ne se déplace pas.

Il est préférable enfin que votre porte-manteau se trouve à portée de bras. Il doit être installé à un emplacement qui correspond à vos habitudes. Un porte-manteau placé au-dessus ou à côté de l’endroit où vous vous déchaussez ferait bien l’affaire.

Quel type de porte-manteau convient le mieux à votre décoration intérieure ?  

 On distingue quatre principales catégories de porte-manteaux :

  • le porte-manteau à suspendre ;
  • le porte-manteau mural ;
  • le porte-manteau sur pied ;
  • le porte-manteau armoire.

Le porte-manteau mural s’assimile à une planche sur laquelle sont montés environ 4 à 6 crochets. Dans des styles de déco plus originaux, ces crochets peuvent prendre la forme de pommeaux, de boutons ou de pattes. Toujours dans un souci d’originalité, vous pouvez opter pour des porte-manteaux de forme non linéaire.

Les porte-manteaux suspendus apparaissent comme incontournables dans les petits espaces. Ergonomique, il se fixe avec un seul point d’ancrage. Un clou au dos d’une porte puis le tour sont joués. Ce type de porte-manteau se propose comme alternatif au perçage du mur de votre habitation. Qu’il s’agisse d’un choix personnel ou par exigence du propriétaire ou du supérieur, vous pourrez y satisfaire sans ambages.

Le porte-manteau sur pied, ce classique des films de western saura vous ravir par son originalité. Le porte-manteau Perroquet du célèbre ébéniste allemand Michael Thonet apparait comme l’un des tout premiers de cette catégorie. En effet, il s’accorde très bien avec un style de déco rétro. La seule limite réside dans le fait qu’il faut suffisamment d’espace pour que cet accessoire ne devienne pas encombrant.

Le porte-manteau en armoire se compose d’un porte-manteau intégré, agencé avec des tiroirs et étagères. Opter pour ce type de porte-manteau à l’entrée de votre maison vous fait gagner un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez aussi bien y accrocher votre manteau qu’y ranger vos chaussures de ville. Il nécessite assez d’espace, mais offre un espace de rangement coquet. Il s’agit là de la solution idéale pour un aménagement intérieur harmonieux.