Qvptaazyvd4ccr1hjuvq
Maison & Déco

Que mettre comme isolation dans mes combles ?

L’isolation est l’ensemble des méthodes utilisées pour limiter les pertes thermiques et les nuisances sonores dans un bâtiment. Elle fait d’ailleurs partie des opérations les plus indispensables dans la construction d’une maison. En effet, elle consiste généralement à l’installation d’un isolant sur une surface donnée dont les combles. Il en existe toute une multiplicité, mais il n’est pas toujours aussi évident de savoir lequel installer. Découvrez quelques exemples d’isolations à mettre dans vos combles dans la suite de cet article.

La laine

La laine est l’un des isolants les plus utilisés pour installer un système d’isolation. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site https://ecovaloris.fr/. En effet, il en existe sous diverses formes dont la laine de verre. C’est un matériel qui se présente généralement sous forme de matelas et possède d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques. Il est d’ailleurs très facile à installer et vous serez certainement impressionné par sa qualité irréprochable. Vous pouvez également opter pour la laine de roche. Grâce à ses capacités de conditionnement en panneaux, en rouleaux ou en flocon, cette dernière s’adapte parfaitement à diverses formes de configurations. Cependant, elle demande des exigences particulières.

La laine de bois est également très recommandée pour l’isolation de son domicile. Grâce à sa capacité de déphasage thermique, le bois est très adapté comme isolant en hiver comme en été. Par ailleurs, il est traité contre les insectes xylophages ce qui lui confère une bonne durée de vie. C’est un matériel écologique qui apporte un confort thermique qui vous laissera certainement sans voix. Comme autre type de laine d’isolation, il y a aussi celle de mouton. Vous avez la possibilité de l’utiliser de manière brute ou de l’incorporer avec des fibres synthétiques. Ceci permet de lui donner une forme plus pratique en rouleau ou en panneau le rendant ainsi plus facile à la manipulation. Il est parfaitement écologique et présente une bonne résistance au feu, aux rongeurs, ainsi qu’aux insectes. 

LIRE :   Comment faire pour récupérer l’eau de pluie ?

Le polystyrène expansé et le polyuréthane

Le polystyrène expansé fait également partie de la longue liste d’isolant de combles. Il se présente généralement sous forme de plaques et possède environ 98% d’air intégré. Il est compact et donc surtout recommandé pour l’isolation des surfaces régulières. L’une des particularités de ce dernier est qu’il est économique et présente une bonne résistance à l’humidité. Le polyuréthane quant à lui se présente aussi sous forme de plaques compactes et étanches. Ce dernier est beaucoup plus connu pour ses capacités d’isolant thermique que phonique. Il offre pareillement une très bonne qualité, mais il faudra l’éviter si vous voulez une construction écologique.

Le chanvre, la ouate de cellulose et le textile recyclé

Le chanvre est un matériel de bonne qualité qui possède des capacités d’isolation naturelles. D’ailleurs, il présente le même mode d’emploi que la laine de verre ou celle de roche. Résistant et écologique, mais demande un budget plus important que les isolants standards. La ouate de cellulose quant à elle peut être obtenue à partir des papiers de journaux recyclés. Son isolation se fait généralement par insufflation. Elle est donc plus adaptée pour les combles perdus. Enfin, le textile recyclé est un matériel écologique qui a la forme d’un rouleau ou d’un panneau. Il est obtenu par mélange de textiles recyclés et de fibres en polyester.