N5xotmtWEXMa5xVi8PYe
Maison & Déco

Quand changer une assurance habitation ?

L’assurance habitation est importante au même titre que l’assurance auto. C’est une couverture à laquelle vous devez souscrire pour protéger votre logement. Vous ne le savez peut-être pas, cette assurance protège votre habitation en cas d’incendie. C’est la raison pour laquelle vous devez souscrire à une assurance habitation. La procédure à suivre n’est pas du tout compliquée. 

Vous devez contacter un assureur qui vous donnera des informations sur la liste des documents à fournir. Votre devoir est de fournir tous les documents nécessaires. Il est possible pour vous de changer votre assurance habitation. Continuez votre lecture pour avoir une idée du moment idéal pour changer votre assurance habitation.

Le moment propice pour changer une assurance habitation.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est de notre devoir de vous expliquer un certain nombre de choses. Lorsque vous vous rendez dans une compagnie d’assurance, vous signez un contrat d’assurance. Vous devez savoir qu’un contrat n’est pas résilié n’importe comment. Certes, que c’est vous qui décidez de changer votre assurance, mais vous devez le faire au moment approprié.

 Autrement dit, vous devez choisir la date à laquelle vous souhaitez rompre votre contrat. Vous pouvez le faire un an après votre souscription. Cela est bien défini par la loi Hamon. Selon cette loi, après ce premier anniversaire de votre contrat d’assurance, vous pouvez changer d’assurance à tout moment et sans toutefois vous justifier. Ici également, vous devez le faire dans les normes et informer votre compagnie. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. 

Une fois que vous aurez notifié votre compagnie d’assurance, vous devez patienter environ un mois pour permettre à votre assureur d’établir un bilan. Si jamais vous avez déjà versé des frais pour les années à venir, votre assureur doit impérativement vous rembourser. C’est après ce changement d’assurance que vous pourrez souscrire à un nouveau contrat d’assurance. Vous trouverez des sites dédiés à cet effet sur Internet. Pour bénéficier des tarifs abordables, vous pouvez utiliser le comparateur disponible en ligne.    

Les motifs à l’origine d’un changement d’assurance habitation. 

Une personne ne peut pas prendre la décision de changer son assurance habitation pour rien du tout. Si vous le faites, c’est certainement pour plusieurs raisons. Certains le font parce qu’ils ont trouvé un nouveau contrat plus avantageux dans une nouvelle compagnie. À ce niveau, nous ne pouvons pas les fustiger, car tout le monde aimerait bénéficier des garanties et à des montants très abordables. 

Vous pouvez également changer votre assurance après un déménagement. Lorsque vous déménagez, vous devez absolument changer votre assurance surtout si votre nouveau logement est moins spacieux que l’ancien. Cela advient surtout à la suite d’un divorce où un des partenaires est obligé de chercher un autre logement. Dans de telles circonstances, il est important de tenir l’assureur au courant. Ajouté à cela, il convient pour nous de mentionner que plusieurs personnes sont obligées de changer d’assurance habitation après un départ à la retraite ou un licenciement. Ces deux cas sont très fréquents. 

Lorsqu’une personne va en retraite ou perd son travail, elle n’a plus assez de moyens pour payer les différentes primes ou cotisations. Elle est contrainte dans ce cas de souscrire à un nouveau contrat moins coûteux qui correspond à ses moyens financiers. De plus, le changement d’assurance habitation peut être utile en cas de décès de l’assuré. Dans ce cas, l’héritier de l’assuré décédé doit également envoyer une lettre de résiliation. Dans la procédure en cours, l’héritier doit joindre l’acte de décès de l’assuré. Il doit après choisir une assurance habitation qui correspond à ses exigences et à ceux des autres héritiers.  

Les étapes à suivre pour changer une assurance habitation. 

Pour changer votre assurance, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Tout doit être fait dans les brefs délais. Avant de prendre la décision de changer votre assurance, vous devez au préalable trouver un nouvel assureur. La nouvelle compagnie d’assurance doit être capable de vous satisfaire et de vous offrir plusieurs garanties. Ces garanties doivent être à des prix vraiment très abordables. 

Pour cela, vous devez faire des recherches afin de trouver la compagnie fiable et qui offre des garanties qui correspondent à votre budget. Nous vous conseillons d’utiliser un comparatif en ligne, parce qu’il est rapide et vous fera gagner en temps. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et vous ferez tout à parti de chez vous. Ce moyen est vraiment très efficace. Dans le comparateur d’assurance, vous aurez à fournir certaines informations très importantes. 

Vous devez indiquer la surface du logement, la valeur du mobilier, le nombre de pièces disponibles, la date de la mise en vigueur du nouveau contrat… Vous êtes appelé à donner vos conditions lors de la signature du nouveau contrat d’assurance habitation. N’hésitez pas à poser des questions à la nouvelle compagnie d’assurance. Vous devez surtout donner de votre temps pour bien lire ledit contrat avant de la signer. Même si vous avez trouvé votre nouvelle compagnie en ligne, vous devez chercher à avoir son adresse. Cela vous permettra de vous rendre dans ses locaux afin de signer votre contrat. 

Les documents à fournir pour changer une compagnie d’assurance. 

Quel que soit le contrat à annuler, vous devez impérativement fournir des documents importants. Sans ces différents documents, votre résiliation ne sera pas effective. Pour change votre assurance habitation, vous devez fournir plusieurs documents. Peut-être vous ne le savez pas, aujourd’hui, il est possible pour vous de laisser tout ce qu’il y a à faire à votre nouvel assureur. Il peut prendre la charge de faire les démarches à votre place afin d’annuler l’ancien contrat d’assurance.

 Pour cela, vous devez lui donner toutes les informations nécessaires. Vous devez tout d’abord fournir vos coordonnées, ensuite le numéro de votre ancien contrat d’assurance et enfin les coordonnées de votre ancien assureur. Avec toutes ces informations, votre nouvel assureur pourra tout changer. Vous ne devez en aucun cas donner de fausses informations. En laissant votre nouvelle compagnie se charger de votre dossier, vous êtes en sécurité, car en étant du domaine, il fera tout en respectant les différentes normes. 

Au moins dans ce cas, vous êtes rassuré d’obtenir un résultat positif. Pour que tout cela soit réalisé, vous devez choisir un bon assureur qui maîtrise son secteur d’activité. Les assureurs non-compétents sont nombreux sur la toile. C’est pourquoi vous devez chercher à tout savoir sur votre nouvelle compagnie. Pendant vos recherches, une fois dans les sites, vous devez lire les avis et les autres informations nécessaires. 

Conclusion

 Vous pouvez changer votre contrat d’assurance. Cependant, vous devez le faire dans le strict respect de certaines normes. Vous ne devez pas prendre cette décision à la hâte et  surprendre votre assureur. Vous devez être bien organisé et vous devez tout planifier à l’avance. Ne commettez surtout pas l’erreur de changer votre assurance habitation sans tenir informé votre assureur. 

Pour le faire, vous devez tout simplement lui adresser une lettre de résiliation. Avant de prendre de telle décision, vous devez au préalable avoir trouvé une nouvelle compagnie d’assurance. Celle-ci doit surtout vous offrir de nombreuses garanties à des tarifs qui correspondent à votre budget. Vous pouvez si vous le voulez confier la procédure à suivre à votre nouvel assureur. Pour cela, vous devez lui donner toutes les informations nécessaires.