Huubzwvgyvmlvdoloxsp jpg
Maison & Déco

Quelles plantes pour aménager votre balcon ?

Pour bien profiter de votre balcon, il est nécessaire de bien l’aménager. À cet effet, les plantes constituent des incontournables. Il existe plusieurs types de plantes que vous pouvez utiliser pour l’aménagement de votre espace extérieur. Il faut toutefois tenir compte de quelques critères pour bien les choisir. Trouvez ici quelles sont les plantes adaptées pour votre balcon, s’il est orienté plein nord ou plein sud.

Les plantes d’extérieur idéales pour votre balcon

Il existe plusieurs plantes d’extérieur adaptées pour un balcon. Néanmoins, il est indispensable de tenir compte du niveau d’ensoleillement de votre espace pour faire le choix approprié. Pour un balcon ensoleillé, l’idéal est d’opter pour les espèces telles que les pétunias, les capucines, les géraniums et les lavandes. Ce type de plantes est facile à entretenir et reste fleuri durant tout l’été.

Si votre balcon est à l’ombre, il faut préférer les plantes d’extérieur qui peuvent survivre même lorsque l’ensoleillement est faible. Les plantes telles que le bégonia, l’impatiens, le lierre et l’hosta sont parfaites dans ces circonstances. Ces plantes d’extérieur ont une bonne résistance face aux températures fraîches. Comme cela est aussi expliqué sur le site monstera-app.com, ce sont des plantes assez simples à entretenir. Il vous suffit d’adopter les bonnes habitudes pour y arriver.

quelles fleurs pour un balcon

Comment bien entretenir vos plantes ?

Pour entretenir correctement vos plantes, vous devez prendre certaines habitudes. Il faut les arroser régulièrement tout en tenant compte de leurs spécificités. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui vous permettent de connaître précisément les besoins en eau et en nutriments de vos plantes. Elles vous rappellent également quand il est temps de les arroser et de leur apporter des soins spécifiques.

En dehors de l’arrosage, il est aussi indispensable de donner périodiquement de l’engrais à vos plantes. Cela favorise leur croissance. Il faut aussi procéder à l’élimination des fleurs fanées. Ce faisant, vous facilitez la formation de nouvelles fleurs. Pensez pareillement à nettoyer les feuilles de vos plantes. Vous préservez l’aspect esthétique de vos plantes en les débarrassant des fleurs flétries et de la poussière.

Pour la santé de vos plantes, n’oubliez pas non plus de les protéger contre les maladies et les insectes ravageurs. De même, vous pouvez les changer de place de temps en temps afin de leur faire profiter soit de l’ombre, soit de la lumière du soleil, selon les cas.

Et si vous plantiez des arbustes sur votre balcon ?

On n’y pense pas souvent, mais les arbustes peuvent être également utilisés pour l’aménagement d’un balcon. Presque tous les types de végétaux peuvent être utilisés pour un balcon, qu’il soit ensoleillé ou orienté plein sud. Vous pouvez donc aussi opter pour des arbustes fleuris comme pour des arbustes non fleuris.

Les arbustes comme le laurier-rose, le rosier et le bougainvillier ne craignent pas une exposition au soleil. Ils apportent de la couleur à votre espace et le parfument. Ils peuvent être ainsi utilisés pour l’aménagement d’un balcon ensoleillé. En ce qui concerne le balcon à mi-ombre, préférez les arbustes comme l’aucuba, l’olearia ou encore l’oranger du Mexique. Ces plantes ont des feuillages persistants et sont particulièrement résistantes aux vents froids.