Kuqw1hyhowmpztezvuz9
Maison & Déco

Transformer un conteneur en maison !

Le conteneur est une grande caisse métallique fabriquée à la base pour transporter les marchandises dans le monde entier. Depuis plusieurs dizaines d’années, rendre un conteneur maritime de stockage habitable est un concept qui séduit de nombreuses familles et particuliers français. Devenu de plus en plus populaire, il suscite un regain d’intérêt pour ceux qui désirent découvrir d’autres styles d’habitation atypiques. Aménager dans les conteneurs est une alternative novatrice qui offre de nombreux avantages. En effet, ils sont rapides, faciles à bâtir et moins coûteux. De plus, ils sont simples et les rendre habitables ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement. Épais et conçu en acier, le conteneur est résistant, durable, écologique et personnalisable. Toutefois, pour les rendre habitables, plusieurs étapes sont nécessaires.

 

Définissez le plan de votre maison 

Les maisons conteneurs sont en vogue depuis un certain nombre d’années en France. Pour tous vos projets d’aménagement de maison conteneur, louer un conteneur à Caen est une bonne option. En effet, vous pouvez faire appel à un spécialiste du domaine de la location-vente de conteneur de stockage et de constructions modulaires. Ainsi, vous bénéficierez d’un service rapide, de qualité et sur mesure adapté à vos besoins. Les catalogues de personnalisation sont mis à votre disposition si vous avez du mal à choisir le Bungalow qui vous convient.

Avant d’entamer les travaux d’aménagement de votre conteneur, dessiner votre plan d’habitation. Il est primordial de définir la taille de votre conteneur et de décider du nombre de pièces à aménager. La disposition et le nombre de fenêtres de votre maison doivent également être pris en compte. Toutefois, évaluer l’espace dont vous disposez pour son emplacement est très important.

 

Achevez votre plan de transformation

 Une fois le plan défini, vous pouvez faire appel à un professionnel en construction de conteneurs pour qu’il vérifie que les normes de sécurité de votre structure sont en règle. De plus, il pourra définir le type d’isolation ou de revêtement du sol, adapté aux besoins de l’espace disponible. En outre, la terrasse sur pilotis est une solution bénéfique pour l’aménagement extérieur de votre future maison conteneur. Opter pour ce style de terrasse est une solution économique. Elle permet d’agrandir et de prévoir des espaces de rangement ou encore de créer un joli jardin pour l’hiver. Par ailleurs, il a l’avantage d’être recyclable et s’entretient facilement. De ce fait, vous pourrez ainsi profiter d’un environnement cosy et chaleureux à tout moment dans votre jardin.

La préparation du terrain est une étape non négligeable de la construction de votre maison conteneur. Après la mise à niveau de votre fondation, vous aurez besoin de mettre sur pied la fondation. Définissez d’abord le type de terrain avant de décider si votre fondation sera faite de plaques en acier ou des dalles en béton. Ensuite, si le lieu de l’emplacement votre maison est trouvé, l’étape de construction peut être lancée. Pour cela, nivelez et créez la fondation.

 

Choisir le bon conteneur est important

Choisir le bon conteneur n’est pas toujours évident. En effet, différents types de conteneurs sont commercialisés. Vous pouvez tout de même demander conseil à votre vendeur. Il est important de tenir compte des paramètres tels que la taille, la durabilité avant d’opérer votre choix. Relativement au prix, les nouveaux conteneurs ne coûtent pas cher. Les anciens conteneurs sont également utilisés. Pour ce type de conteneur, il faut toujours contrôler l’intérieur et l’extérieur et si possible le laver avant tout usage. 

 

La perception et l’installation du conteneur

Pour transporter votre conteneur, procédez à la location d’une grue. Il est également possible de demander une livraison au vendeur. L’installation de votre conteneur dans la fondation que vous avez créée peut se faire soit en l’accrochant, soit en faisant usage des blocs de béton. Si vous avez en projet d’installer plus d’un conteneur cela peut s’avérer complexe, mais pas impossible. Les matériaux nécessaires sont entre autres :

  • Les colliers de serrage qui sont maintenus serrés tout au long du processus de soudure.
  • Les crochets à boulons sont aussi d’une grande aide, car ils permettent de connecter et de serrer les conteneurs entre eux sur du long terme. Ainsi, les conteneurs restent serrés quand bien même, ils sont exposés aux intempéries.

 

Procéder au découpage et au renforcement des conteneurs

Découper les portes et les fenêtres, de la maison peut prendre un peu plus de temps. Vous devez donc vous préparer à l’avance. Solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée en construction est une bonne option. En outre, les renforts et contreventements seront d’une grande aide pour éviter la survenue des déformations lors du retrait d’une partie du conteneur. Par ailleurs, poncer le sol permet de prévenir toute attaque provoquée par les produits utilisés pour le traitement du sol. Une fois le revêtement du sol achevé, vous pouvez procéder à l’ajout ou au remplacement du sous-plancher.

 

L’ajout de l’isolation une étape incontournable

Il est recommandé d’isoler la maison conteneur avant de procéder à tous travaux d’isolation. En fait, le choix du type d’isolation que vous faites dépend de ce dont vous avez besoin et des dimensions de l’emplacement à refroidir. La mousse à spray est plus appropriée pour une petite surface comme un appartement avec moins de lumière. En revanche, si l’espace est restreint, les panneaux sandwich sont plus efficaces, car leur capacité d’isolation est plus grande. Pensez également à installer un dispositif électrique dans votre maison. Pour des mesures de sécurité, rassurez-vous qu’il soit convenablement installé.

 

L’aménagement et la décoration de la maison conteneur

 L’aménagement de votre maison conteneur peut être contraignant en terme rangement intérieur. Il doit donc être fonctionnel et facile à vivre. Pensez aux espaces traversant, car la lumière permet de masquer la petitesse du conteneur. Les espaces en longueur sont aussi à privilégier. Aérez l’intérieur de votre maison en créant les ouvertures. Les portes coulissantes peuvent être installées, car elles sont favorables à la ventilation. Opter pour de grandes baies vitrées et coulissantes débouchant sur la terrasse permet un gain d’espace considérable. La cuisine, la chambre et la douche, sont des espaces de vie à privilégier. Vous pourrez peindre et décorer selon vos préférences.  

 

Conclusion

De nos jours, les Français ont la possibilité de vivre dans des espaces insolites et atypiques. Si d’aucuns optent pour le camping, d’autres ont un faible pour les maisons conteneurs. En effet, ce type d’habitation est très avantageux. Il est économique, écologique et facile à entretenir. Toutefois, pour tirer profit du confort d’une maison conteneur, quelques étapes doivent être respectées. De la phase d’élaboration du plan de construction à celle de la décoration, aucun détail ne doit être négligé.