9xfqbj8b5zukitdx8r2k
Piscine

Quel type de pierre choisir pour les margelles de sa piscine ?

En travertin, en granit, en grès cérame ou en pierre bleue, on distingue différentes margelles de piscine selon leurs compositions. Au-delà de leur niveau esthétique, il faut garder en tête que ces éléments sont surtout placés autour du bassin afin d’assurer votre sécurité. Ainsi, quel modèle choisir selon le type de pierre pour margelle de piscine ? Quelles sont les particularités de chacune ? Les détails ci-après.

Les différents types de pierres pour margelle

Les margelles en pierres naturelles sont des valeurs sûres en matière d’esthétique, de résistance et de durabilité. Des critères que l’on ne peut négliger pour une bordure de piscine de bonne qualité. Pour avoir une idée de prix et de modèles, vous pouvez consulter l’un des leaders en la matière, VPN (vente pierre naturelle) à cette adresse : https://www.vente-pierre-naturelle.fr/produits-pierres-naturelles/margelles-de-piscine-en-pierres-naturelles/. Pour celles et ceux indécis, vous pouvez vous tourner vers du carrelage avec de la pierre naturelle comme le Balinais. Un colori discret et tendance qui sublimera votre piscine et donnera un cachet à votre extérieur.

À noter : Les margelles en pierre nécessitent plus d’entretien comparé aux autres types de margelles. Il est recommandé de les entretenir régulièrement afin qu’elles gardent leur aspect.

Les margelles en travertin

Les margelles en travertin voient leur popularité s’accroître depuis quelque temps. En effet, elles sont de plus en plus demandées. Nous allons vous expliquer pourquoi dans les lignes suivantes.

Tout d’abord, le travertin est une pierre naturelle issue des cours d’eau. De ce fait, il dispose d’une solidité hors pair et d’une grande résistance aux chocs ainsi qu’aux agressions extérieures. D’ailleurs, on utilise également ce type de pierre dans la construction de bâtiments. 

En choisissant des margelles en travertin, vous aurez également le choix entre plusieurs tons naturels allant du marron jusqu’au beige en passant par le rose. Vous aurez aussi le même avantage niveau finition : vieilli, poli ou brossé, lequel préférez-vous ? Maintenant, ce n’est plus qu’une question de goût !

Les margelles en grès cérame

Saviez-vous que le grès cérame fait aussi partie de type de pierre utilisé pour fabriquer des margelles ? 

Pour info, le grès est une pierre naturelle issue d’un mélange composé principalement de quartz, d’argile, de feldspath et de sable. Il existe différents types de grès cérame selon leur niveau de solidité mais ce sont les plus durs que l’on utilise pour fabriquer des margelles de piscine.

Les margelles en grès ont une bonne résistance aux rayures et aux intempéries. Autre point fort : elles sont faciles d’entretien. De plus, elles ne retiennent pas les saletés, il vous suffit de passer un coup de serpillère pour enlever une tache. Niveau esthétique, ces modèles en grès cérame vont vous étonner, surtout qu’elles peuvent imiter l’aspect d’autres matériaux tels que le bois ou bien le marbre.

Les margelles en pierre bleue du Vietnam

Vous connaissez la pierre bleue du Vietnam ? Il s’agit d’une roche sédimentaire et calcaire que l’on connaît aussi sous l’appellation de “Asian Blue”. Cette pierre naturelle vient principalement du nord et du centre du Vietnam, en Asie. En tout cas, c’est la variante moins chère de la pierre bleue de Belgique.

La pierre bleue du Vietnam est également un autre type de pierre pour margelle. Elle est disponible en plusieurs finitions dont brossée, vieillie ou bien grésée. Vous pouvez la choisir pour une piscine intérieure ou extérieure.

Important : Il est nécessaire de procéder à un traitement hydrofuge au moment de la pose des margelles en pierre bleue vietnamienne afin de l’entretenir plus facilement par la suite.

Les margelles en granit

Qu’en est-il des margelles de piscine en granit ? Petit rappel, le granit est une pierre dure plutonique qui est composée en grande partie de mica, de quartz et de feldspath. On l’utilise beaucoup dans le domaine de la construction ainsi que de la décoration. Cette pierre résiste bien à l’eau; ce qui fait qu’elle est parfaite pour constituer la bordure d’une piscine. 

Elle a tout pour convenir à l’installation d’un bassin en extérieur. Les margelles en granit sont résistantes, durables et aussi élégantes. De quoi apporter une touche chic et intemporelle à votre piscine !

Notre conseil : Afin d’optimiser la durabilité de vos margelles en pierre, il est conseillé d’opter pour des modèles qui ont été fabriqués avec le type de pierre qui provient de la région où vous vous trouvez. Ceux-ci supportent le mieux les conditions climatiques de l’endroit où ils vont être installés.