Jhelpcn0pgxayzva3en1
Jardin

Comment amménager un petit jardin en ville ?

Il n’y a pas plus luxueux en ville que de rentrer chez soi et profiter d’un espace de verdure. Chaque espace extérieur est unique, avec ses défis et ses possibilités, alors nous vous donnons une bonne stratégie pour vous attaquer à la création de votre refuge verdoyant.

 

Attribuez l’espace

 Comment allez-vous utiliser ce jardin ? Allez-vous y prendre vos repas ? Faire un barbecue ? Faire pousser des fruits et des fleurs ? Une fois que vous savez ce que vous voulez, ajoutez du mobilier adéquat : une table, un banc de jardin, un barbecue, un abri etc. Quelle est la taille de la table, et la largeur des chaises ? Pensez aux meubles qui font double emploi – une table qui peut servir de tabouret ou de support pour les plantes – et aux pièces qui peuvent être pliées et déplacées.

Prenez connaissance de votre climat et votre exposition au soleil

 Le choix des plantes appropriées pour votre jardin, quelle que soit sa taille, est une question d’emplacement. En ville, même une exposition au sud peut signifier une ombre totale, projetée par le bâtiment d’en face. Déterminez la quantité de soleil direct que reçoit votre jardin ; chaque plante a besoin d’une lumière différente.

Choisissez des plantes qui fonctionnent ensemble et qui s’adaptent à votre climat

 Une collection de plantes qui fleurissent ou produisent tout au long de l’année est plus attrayante qu’une collection où tout s’éteint après le printemps. Choisissez des plantes pour des périodes de floraison différentes ainsi que pour une texture et un feuillage intéressants. Variez les hauteurs en utilisant des pots de différentes tailles ainsi qu’un mélange d’annuelles, de vivaces et d’arbustes.

Pensez aux aménagenents de votre espace

 De quoi votre espace a-t-il besoin, en termes de construction ? Soyez réaliste quant à ce qui est essentiel pour la sécurité ou pour les codes du bâtiment. Les éléments esthétiques tels que les clôtures de jardin, les terrasses et les ouvrages de maçonnerie dépendront de votre budget. L’aménagement paysager professionnel est coûteux, mais il y a de bonnes chances qu’il soit bien fait et qu’il dure de nombreuses années. Deux mises en garde : Ne placez rien sur une membrane de toit non protégée et ne bloquez jamais le drain.

Pour des solutions plus simples, comme cacher un horrible grillage, allez-y seul. Des plantes grimpantes ou du bambou font un écran efficace qui sert également de treillis pour les plantes.

 Autre astuce : Vous détestez le carrelage ? Recouvrez-les d’un tissu paysager et d’un pouce de gravier ou de pierre concassée. Les murs sont d’un crépis moche ? Peignez-les dans des tons de couleurs vives ; dans un petit espace, la couleur est très importante – elle donne une note de joie à votre espace. Votre jardin est votre lieu de plénitude et de relaxation après tout, non ?

Et pour arroser les plantes, il y a-t-il une source d’eau ? Vous en aurez besoin. Transporter un arrosoir depuis la cuisine n’est pas très pratique…
Toutes ces astuces comptent, car dans un espace de petite taille, tous les détails sont importants.