Yyy4dzqd1itnbsdvxoqx
Jardin

Les plantes à planter en bord de mer

Nos magnifiques plages sont un terrain de jeu pour nous tous, que nous fassions de la natation ou du surf, que nous construisions des châteaux de sable avec nos enfants ou que nous nous promenions. S’amuser en bord de mer est relaxant et énergisant, mais peut être difficile pour nos plantes. Le vent dessèche leur feuillage et ralentit leur croissance. Il n’y a souvent pas beaucoup d’ombre. Les embruns salés recouvrent les feuilles des plantes, les empêchant de transpirer facilement, et s’infiltrent dans le sol. Les sols sont souvent sablonneux, secs et très peu drainants, mais aussi salés. Quelles plantes peut-on donc cultiver au bord de la mer pour qu’elles prospèrent et soient belles dans ces conditions difficiles ?

Feuillage gris argenté

Le romarin côtier (Westringia) vous indique dans son nom qu’il poussera très bien en bord de la mer. Les petites feuilles gris-vert s’accommodent bien de la lumière vive, et la forme naturellement arrondie peut s’affaisser en cas de vent fort. Il se clipse joliment aux formes topiaires si vous souhaitez un aspect plus soigné. 

Le romarin de type méditerranéen est tout aussi résistant en bord de la mer, tout comme d’autres plantes aromatiques ornementales, telles que le thym, l’origan et la sauge.

Les gazanias sont fantastiquement bien dans les sols sablonneux salés. Vous pouvez voir ces joyeuses plantes à fleurs de marguerite pousser le long des jetées où elles sont régulièrement trempées par les vagues et soufflées par les vents marins. Vous trouverez des jaunes, des blancs, des roses, des oranges et des couleurs mélangées en saison, qui ont toutes des feuilles fines (certaines très argentées) et des fleurs étoilées brillantes.

Feuilles de graminées

Les graminées poussent très bien en bord de mer. Les vents forts soufflent sur les fines feuilles. Plusieurs graminées de bord de mer sont utilisées pour lutter contre l’érosion, ce qui signifie qu’elles tiennent bon sur les sols glissants, secs et à drainage libre.  

Le Lomandra est bien connu pour sa capacité à retenir le sol. Il est également très résistant.

Les jolis et robustes lys de lin (Dianella) doublent de hauteur en pleine floraison, avec des tiges minces de délicates fleurs bleues étoilées. Les autres mois, leur feuillage fin est frais et élégant. Il existe des variétés très différentes, de Silver Streak à rayures blanches à Little Jess, en passant par Utopia, de couleur gris violet. Essayez aussi la Ficinia nodosa, elle poussera dans le sable pur des dunes le long d’une plage.

Feuilles épaisses

La banksia côtière (Banksia integrifolia) vous fait savoir par son nom qu’elle est heureuse sur la mer. Elle peut atteindre 20 m, mais la plupart sont beaucoup plus courts. Les feuilles coriaces sont gris argenté en dessous, très jolies quand la brise souffle. 

Les yuccas sont presque impossibles à tuer, tout en étant élégants et spectaculaires. De nos jours, ils ne sont plus seulement verts. Essayez le Yucca desmetiana pour des plantes d’accent au riche ton bordeaux.

La lavande de mer est très heureuse en bordure de mer, où ses jolies feuilles coriaces deviennent rouges par temps froid et où ses grosses têtes de fleurs bleu violet durent longtemps. 

Plantes à faible croissance

Les plantes couvre-sol à croissance lente sont idéales pour les sites en bord de mer. Elles ne craignent pas les vents forts et couvrent le sol d’un paillis vivant, pour limiter l’évaporation de l’eau et la dérive de la terre végétale.

La reine de toutes est probablement la Carpobrotus dont les fleurs magenta vif parsèment les dunes et semblent imperméables au sable, au sel et à la brise marine.

La grevillea lanigera a des feuilles qui ne ressemblent en rien à celles des autres grevilleas. Minuscule et potelée, elle est couverte de minuscules poils argentés, qui gardent la plante fraîche dans les situations sèches et chaudes par temps froid. 

La variété Mount Tamboritha est une plante à faible croissance, qui s’étend loin, avec de délicates fleurs roses riches en nectar tout au long de l’année, dont les oiseaux et les abeilles raffolent.

Même le plus petit espace peut trouver de la place pour la marguerite à feuilles coupées (Brachyscome). Elle a un aspect délicat, avec de jolies petites fleurs lilas, et elle est également robuste. 

Conclusion

Il existe une grande variété de plantes qui poussent bien en bordure de mer. Les conditions plus douces permettent au jardinier de bord de mer de cultiver des plantes qui ne prospèrent pas dans certaines régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 + = 70