Jhuhenhwgtzywwuf5vg4
Maison & Déco

Les avantages des poêles à bois

La conception et les technologies offertes par les poêles à bois modernes sont assez différentes de celles des designs d’antan.  

Ces appareils sont devenus d’excellentes sources de chaleur et sont assez agréables à regarder. 

Peut-être envisagez-vous de mettre un système de chauffage dans votre maison ou d’améliorer celui que vous possédez déjà ! Dans tous les cas, voici quelques avantages des poêles à bois qui méritent le détour. 

Placez votre poêle à bois comme bon vous semble

Les poêles à bois peuvent être installées pratiquement n’importe où dans la maison. À la seule condition qu’il y ait la possibilité de faire passer un tuyau de ventilation vers l’extérieur de votre demeure. 

En d’autres termes, vous pouvez chauffer n’importe quelle pièce ou espace. Saviez-vous qu’en plaçant certains poêles à bois de façon stratégique dans votre maison, ces derniers peuvent presque faire office de système de chauffage central ?

Bénéficiez d’un système de chauffage plus efficace 

L’un des plus grands avantages des poêles à bois est la qualité de la chaleur dégagée. Ces appareils suivent le principe de chaleur rayonnante. C’est-à-dire qu’ils réchauffent une zone plus rapidement et plus efficacement, comparés à l’air chaud soufflé à travers le système de ventilation de votre espace de vie.

Vous allez remarquer que la puissante chaleur de votre poêle à bois rayonne de tous les côtés, envoyant de la douceur dans toutes les directions. La majorité de ces appareils proposent un taux d’efficacité de 80%. En d’autres termes, seulement 20% de la production est perdue à l’extérieur, le reste servant à rendre votre maison chaude et agréable. 

Juste pour vous donner une idée de combien les poêles à bois sont efficaces, sachez qu’un feu ouvert perd jusqu’à 75 à 80% de la chaleur par la cheminée. Ce qui rend un tel choix incroyablement inefficace pour le système de chauffage. 

Profitez d’un appareil de chauffage multifonctionnel 

Un autre point positif –souvent négligé, des poêles à bois est leur côté multifonctionnel. En plus de leur touche décorative, ils peuvent aussi servir de cuisinières ou de chauffe-eau. 

Cuisinière

La surface de certaines poêles à bois peut vous donner un véritable coup de pouce dans la cuisson et le réchauffage d’une variété d’aliments. Pour ce faire, il suffit d’un peu de pratique concernant le réglage de la température et le placement des ustensiles de cuisine. 

Décoration 

Les appareils domestiques sont de plus en plus conçus avec une attention particulière sur le design, et les poêles en bois ne sont pas en reste. Qui ne voudrait pas d’un gadget de chauffage qui a fière allure où qu’il se place ? 

Cela dit, les poêles à bois modernes sont fabriqués dans de nombreux styles, tailles et finitions. Ainsi, vous allez facilement trouver celui dont l’accent est parfait pour votre style et votre décor.

Chauffe-eau

En plus de garder votre salon bien au chaud, certains poêles à bois sont complétés d’une chaudière arrière qui utilise leur chaleur pour chauffer l’eau domestique. Cela est aussi valable pour les radiateurs dans le reste de votre maison.  

Ce dernier avantage peut vous faire économiser encore plus sur vos factures de chauffage !

Conclusion 

À présent, vous savez certainement que les poêles à bois sont des appareils dont tout le monde peut être fier ! Leurs nombreux avantages parlent d’eux même. 

Cerise sur le gâteau, si vous habitez une région qui connaît des pannes d’électricité occasionnelles tout au long de l’hiver, les poêles à bois sont un bon parti.

Nul besoin de vous rappeler à quel point une source de chaleur 100% autonome peut être précieuse dans ces situations. Avec un poêle à bois fiable, vous allez rester au chaud 24 heures sur 24, et ce quelle que soit la source d’énergie de votre maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 30