nettoyage pierre naturelle
Maison & Déco

Conservez la splendeur de la pierre naturelle : Nos conseils de nettoyage

N’hésitez pas à appliquer les bonnes méthodes pour nettoyer la pierre naturelle sur vos bijoux. Prenez soin de votre accessoire pour garder sa splendeur et son éclat tout au long de son usage. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans l’entretien de votre bijou. 

Utiliser un hydrofuge pour pierre naturelle 

L’Hydrofuge pour pierre naturelle est une technique que vous pouvez utiliser pour lutter contre l’infiltration d’eau dans la pierre. Il permet de renforcer l’imperméabilité du revêtement de votre bijou. Vous devez savoir que l’eau peut affecter la durabilité et l’esthétique de votre pierre au fil du temps. Cette technique présente de nombreux avantages, notamment : 

  • La conservation des caractéristiques physiques et esthétiques de la pierre naturelle

  • Le renforcement de l’imperméabilité de la pierre 

  • Une protection renforcée contre la poussière, les tâches d’huiles et autres dégâts qui pourraient survenir 

  • Une protection de la pierre après traitement et nettoyage

  • La conservation des couleurs et des nuances sur la pierre 

  • La prévention contre les dépôts organiques 

Vous avez le choix entre différentes gammes de produit selon les caractéristiques de la pierre. D’une part, vous avez des produits à base de solvants et d’autre part, des produits en phase aqueuse. 

Comment appliquer un hydrofuge sur la pierre naturelle ? 

Bien que cette méthode évite d’abîmer la pierre naturelle de votre carrelage, il est plus conseillé d’appliquer les bonnes méthodes pour garantir son efficacité. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes. Commencez par nettoyer la pierre naturelle avant l’hydrofuge, ensuite, faites un test sur une partie du revêtement pour voir si le produit est adapté ou non. Si le produit est efficace, appliquez une couche sur la pierre. Généralement, il doit être absorbé après 5 minutes d’application. Si aucun résultat n’apparaît, vous pouvez appliquer une deuxième couche après 30 minutes. 

Votre pierre doit rester sèche dans les 24 à 48 heures qui suivre l’application de l’hydrofuge. Pour garder l’éclat et l’esthétique de votre pierre, vous devez effectuer cette procédure tous les 4 ou 5 ans, selon la variété de la pierre naturelle. 

Nettoyage efficace et simple pour vos pierres naturelles 

Que ce soit pour nettoyer vos bijoux ou votre carreau, ces quelques conseils vous seront utiles pour bien nettoyer la pierre naturelle. Contrairement aux autres matériaux, la pierre naturelle possède des caractéristiques particulières. C’est la raison pour laquelle vous devez bien choisir les produits à utiliser pour le nettoyage. N’utilisez pas des produits abrasifs ou composants chimiques qui pourraient alterner l’esthétique et la qualité de la pierre. Optez pour des produits qui ne possèdent pas de l’acide chlorhydrique ou fluorhydrique sur les pierres de nature calcareuse ou avec silice. Vous pouvez cependant utiliser des produits ménagers, comme le bicarbonate de soude pour le nettoyage de la pierre. 

L’idéal est aussi de faire un nettoyage périodique, si possible au quotidien, ne particulier sur les carrelages et les sols en pierre naturelle. Outre l’utilisation de produit, vous pouvez aussi utiliser de l’eau et du savon uniquement. Cela peut réduire les effets d’usure sur la pierre. 

Conseil pour le nettoyage de votre bijou en pierre naturelle 

Si vous avez peur d’abîmer votre accessoire, vous pouvez demander à des professionnels de le faire. Rendez-vous dans une bijouterie ou une joaillerie pour faire nettoyer votre bijou. Si vous voulez faire le nettoyage par vous-même, vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus dans les bijouteries. Vous avez le choix entre des nettoyants liquides ou ultrasons, adaptés à chaque type de pierre. 

Garder votre accessoire en lieu sûr

Outre l’entretien, vous devez aussi penser au stockage de votre bijou pour éviter les usures et la poussière. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous allez nettoyer la pierre, car moins il y aura des tâches, moins de difficulté vous aurez pour le nettoyage. Vous pouvez le placer dans une pochette de tissu doux, dans un écrin ou une boîte spécialisée. Toutefois, n’utilisez pas une boîte en verre ou en métal, parce que ces matériaux peuvent agir sur certaines pierres. Ne laissez pas non plus votre accessoire dans des endroits humides, comme dans une salle de bain ou sur le lavabo pour éviter les dégâts et les usures qui pourraient se produire. Enfin, rappelez-vous que le soleil provoque une décoloration sur une pierre naturelle. Ainsi, gardez votre accessoire à l’abri de la lumière. 

Bien porter votre bijou en pierre naturelle 

Lorsque vous portez votre accessoire au quotidien, vous devez aussi porter une attention particulière sur quelques détails en complémente avec son entretien. Évitez de porter votre accessoire pendant les séances de sport, de natation ou lorsque vous vous baignez dans la mer. La pierre naturelle ne doit pas entrer en contact avec des produits ménagers, comme la laque de cheveux, le maquillage ou autre produit chimique qui pourrait la décolorer. 

Les produits à utiliser pour le nettoyage de votre pierre 

Les produits à éviter sont les produits chimiques, les produits trop acides et l’eau de Javel. Ces derniers sont les premiers responsables de l’usure de la pierre naturelle. Vous n’avez pas besoin de prendre des produits sophistiqués pour le nettoyage, vous pouvez par exemple utiliser : 

  • Du savon noir : plus conseillé pour l’entretien de votre carrelage ou de votre bijou. Avec de l’eau, une brosse et du savon noir liquide, retrouvez l’éclat de votre pierre une fois après lavage. 

  • Du bicarbonate de soude : pour enlever les tâches tenaces sur la pierre naturelle, utilisez ce produit avec de l’eau et une brosse. Le bicarbonate de soude est un produit à la fois doux et abrasif, idéal pour nettoyer en profondeur votre pierre. 

  • Des cristaux de soude : ce produit est conseillé pour les endroits qui n’ont pas été nettoyés depuis longtemps.  

Pour garder l’éclat et la splendeur de votre pierre naturelle, vous devez choisir les meilleurs produits de nettoyage. Ces composants sont sensibles face aux détergents et produits chimiques. Par ailleurs, il est important de faire un entretien régulier pour éviter que les saletés ne détruisent la qualité de votre pierre naturelle. Vous pouvez appliquer différentes procédures selon la pierre à nettoyer. Et pour votre bijou, vous pouvez demander à des experts d’effectuer un nettoyage en profondeur pour que votre accessoire retrouve son aspect étincelant.