Comment se servir d’une élagueuse ?
Encore appelé tronçonneuse-élagueuse, l’élagueuse est un appareil de jardinage utilisé pour entretenir et tailler les arbres en étant au sol. Cet outil permet donc d’orienter la croissance des arbres tout en leur donnant une forme agréable.
Il faut vous munir des équipements de protection
Le mode d’utilisation d’une élagueuse est la même qu’elle en soit le modèle. Pour son utilisation, vous devez au préalable vous munir des équipements de protection. Vous devez entre autres, vous munir d’un casque de sécurité, de lunettes de protection, des gants de protection et d’une combinaison anti-coupure. Pour S’équiper d’une élagueuse sur le site de castorama.fr, vous devez prévoir au préalable à la chute des branches et également vous protéger surtout s’il s’agit d’une élagueuse sur perche. Il est conseillé de ne pas vous balader en dessous de la branche que vous êtes en train de couper et de ne pas vous mettre face au vent.
Procéder à la manipulation de l’élagueuse
Une fois muni des équipements de protection, vous pouvez maintenant passer à l’utilisation de l’élagueuse proprement dite. Pour ce faire, vous devez placer votre main droite sur la poignée arrière de l’appareil et votre main gauche doit être placée sur la perche pour l’élagueuse sur perche. Vos mains doivent être gardées au moins à distance de 40 à 50 cm l’une de l’autre sur la perche. De plus, vous devez vous assurer que la perche fasse un angle de 45 ° à 60 ° avec le sol. Par ailleurs, avant d’effectuer la coupe, vous devez au préalable désinfecter la lame de votre élagueuse et vous assurer qu’elle est bien affûtée. Une fois que vous avez débarrassé l’arbre de votre jardin des branches mortes et dangereuses, vous devez recouvrir la partie coupée avec du mastic cicatrisant. Cela empêchera le développement des champignons et l’apparition des parasites.
Les critères de choix d’une élagueuse
Le choix d’une élagueuse est fonction de plusieurs critères. Vous devez le choisir en fonction de vos besoins, du type de moteur, de sa chaîne et du bruit qu’elle fait.
L’utilité de l’élagueuse
Il s’agit d’un des critères principaux que vous devez prendre en compte lorsque vous voulez choisir une élagueuse. En effet, il existe trois principaux types d’élagueuses : l’élagueuse sur perche, la perche blagueuse et la tronçonneuse-élagueuse. Si vous souhaitez couper des branches à une hauteur de 3 m, l’élagueuse sur perche est ce qu’il vous faut. La perche blagueuse est parfaite pour couper des branches à une hauteur de plus de 3 m. La tronçonneuse-élagueuse quant à elle n’est pas adaptée à la coupe des branches en hauteur, mais plutôt pour la coupe des grosses branches.
Le type de moteur
Le type de moteur est également un critère très important à prendre en compte. L’élagueuse est généralement dotée de trois types de moteurs : le moteur manuel, thermique et électrique. L’élagueuse à moteur manuel est légère, moins coûteuse, mais elle est moins pratique en épuisant. Dotée d’un moteur thermique, elle est adaptée à la coupe de bois durs et peut faire plus de 9000 tours par minute avec une puissance comprise entre 20 et 55 cm3. Le moteur électrique quant à elle est disponible en modèles filaires et non filaires. L’avantage avec ce type de moteur est qu’il est plus écologique et que la puissance du modèle filaire est comprise entre 500 watts et 2000 watts. Ce qui permet d’effectuer entre 5000 et 9000 trs/min.
La chaîne et le bruit émis par l’élagueuse
Pour garantir un travail optimal, vous devez effectuer votre choix en fonction de la chaîne. Vous trouverez sur le marché des élagueuses avec des chaînes en diesel, low kickback et semi-chisel. La chaîne diesel est plus adaptée à la coupe des bois durs, la chaîne low kickback, pour les boires tendres et la chaîne semi-chisel est idéale pour tous types de besoins.
Conclusion
Pour utiliser l’élagueuse, vous devez au préalable vous munir d’équipement de protection avant de passer à la manipulation. Lors du choix de votre élagueuse, vous devez tenir compte de certains critères.