Axbedcwkcninnhe4d1mh
Allée et Terrasse

Comment choisir son tapis d’extérieur ?

Le tapis d’extérieur joue un grand rôle de nos jours dans l’espace d’une maison. Il n’est plus seulement question d’un essuie pied, mais il participe également à la valorisation du mobilier externe. De ce fait, nous allons vous guider dans votre sélection.

 

Vérifiez les matières de conception

L’espace extérieur est aujourd’hui considéré comme une pièce à vivre. On y passe la plus grande partie de son temps pendant les beaux jours afin de profiter pleinement de la nature. Cependant, ce lieu est généralement exposé aux agressions de cette belle nature. Ainsi pour son revêtement, il est important d’opter pour un tapis d’extérieur conçu avec des matériaux de qualité.

A cet effet, il en existe des synthétiques comme le propylène, le polyester, le polyamide, le PVC qui sont des matières solides, résistantes à la fraîcheur et aux rayons ultraviolets. Elles sont inaltérables et réputées pour être utilisées pour la fabrication des carpettes. Ce type de matériau fait de beaux designs et coloris s’entretient facilement à l’eau savonneuse.

Puis, il existe des moquettes d’extérieur faites de substances naturelles qui sont à la fois élégantes, écologiques et confortables. C’est le cas du jonc de mer, il est extrêmement résistant à l’humidité. Contrairement à ses confrères, il ne craint point les déchets et s’harmonise parfaitement à l’extérieur.

 

Tenez compte de la taille

Que ce soit pour la terrasse ou le balcon, l’un des premiers critères à considérer lors de l’achat d’un tapis d’extérieur est la taille. C’est imprudent de laisser ce point, car il faut tenir compte des dimensions de l’espace à couvrir. La taille de votre tapis doit correspondre avec ce dont vous avez besoin. N’hésitez donc pas pour ainsi dire, à prendre les dimensions de votre espace. Pour un petit tapis, cherchez-en une taille qui avoisine 80 à 180 cm. Or pour un plus grand, optez pour une proportion considérable.

 

Prêtez attention au design

Un point non négligeable lors du choix de cette tapisserie est son côté esthétique. En effet, cet aspect compte beaucoup car il est important que votre revêtement s’accorde parfaitement avec votre décoration. A défaut d’y apporter plus de charme. A cet effet, vous ne manquerez pas d’en trouver avec des designs aussi originaux les uns des autres et très tendance. Disposant de belles couleurs flashy ou sobres en fonction de vos goûts et très en vogue. Des motifs graphiques à la fois contemporains et vintage.

 

Testez l’option antidérapante

Cette fonctionnalité est très souvent oubliée, mais c’est important d’y prêter attention. L’option antidérapante est incontournable pour un revêtement externe. Ça permet d’éviter beaucoup des quelconques accidents. Vous serez ainsi à l’abri de petits bobos ou de graves fractures. Veuillez à ce que le modèle que vous aurez choisi adhère bien au sol pour palier à tous problèmes de dérapages.

 

Le degré d’absorption du tapis

La moquette d’extérieur est exposée à beaucoup d’insalubrité étant posée au sol. Ainsi, à force de le piétiner, vous y apportez de la poussière, vous y versez de l’eau et tout autre élément incompatible. C’est pourquoi, pour une résistance optimale, choisissez un tapis doté d’une excellente perméabilité. Sinon, il risquerait de succomber et vite se dégrader.

 

Le type de lavage

Malgré son côté résistant, il reste super sensible. C’est pourquoi il est conseillé de le laver une fois par mois. De plus, pour mieux vous faciliter la tâche, optez pour un modèle qui passe facilement en machine à laver s’il s’agit d’un petit tapis ce qui sera rapide pour vous. Pour les grosses carpettes par contre, le lavage se fait à l’eau savonneuse accompagné de jet d’eau.

 

Conclusion

En définitive, le choix d’un tapis d’extérieur n’a rien de compliqué. Il vous suffit de tenir des paramètres tels que la taille, les matières, le design…