I8oi15ybp3wb2xsbmjl4
Jardin

Comment utiliser un coupe-bordures ?

Si vous visez une pelouse parfaite dans votre jardin, vous devez tailler votre pelouse. Un coupe-bordures est au moins aussi important que la tondeuse à gazon. Parce que la tondeuse à gazon n’atteint généralement pas les bords de la pelouse et les plantes grimpantes sur les murs, les clôtures et les parterres ainsi que sous les buissons. Le coupe-bordures est complètement différent : il peut être utilisé de manière flexible et atteint chaque brin d’herbe. En effet, un coupe-bordures est un outil pratique pour tailler efficacement les bordures de pelouse et les mauvaises herbes difficiles à atteindre. Découvrez nos conseils pour obtenir un résultat de coupe précis. Sans compter que vous saurez désormais mieux vous protéger lors de l’utilisation de cette tondeuse à gazon sans fil. 

 

Faites la sélection du coupe-bordures adapté 

Si une tondeuse à gazon ne fait pas encore partie de votre propre équipement de jardin et que vous envisagez d’en acheter une nouvelle, vous avez le choix entre différents modèles. Des coupe-bordures avec différents entraînements sont disponibles dans les magasins spécialisés, cliquez ici pour en savoir plus. Ces tondeuses à gazon sans fil sont particulièrement pratiques et faciles à utiliser, sans câble gênant pour jardiner. Avec les tondeuses à gazon à fil, vous devriez toujours avoir une rallonge à portée de main pour atteindre les coins éloignés du jardin. De plus, les constructeurs proposent des modèles avec des moteurs à essence.

La préparation de la tonte de la pelouse avec un coupe-bordures comprend la préparation du matériel de rechange. Une bobine de rechange et une lame de rechange doivent être à portée de main afin que le travail n’ait pas à être interrompu pour un voyage à la quincaillerie et les pièces de rechange nécessaires. Avant de commencer à travailler, vous vérifiez également si la batterie est complètement chargée ou si le réservoir d’essence est plein. S’il est possible de tondre une partie de la pelouse avec la tondeuse à gazon, cela doit être fait avant d’utiliser le coupe-herbe.

 

Respectez le code vestimentaire pour préserver votre intégrité physique 

En plus de la technologie, lorsque vous travaillez avec le coupe-herbe, comme avec tout appareil doté d’outils rotatifs, vous devez vous assurer que vous avez les bons vêtements de protection.  De nombreux accidents de jardinage sont dus à la manipulation imprudente et inappropriée des équipements et des outils, la plupart des parties du corps non protégées sont touchées. Assurez-vous donc de porter les bons vêtements : une protection pour les yeux et les oreilles ainsi qu’un pantalon long idéalement résistant aux coupures font partie de l’équipement standard lorsque vous travaillez avec le coupe-bordures, tout comme des chaussures robustes avec des semelles antidérapantes à profil profond. Il est préférable de porter des vêtements près du corps qui couvrent toutes les parties du corps, mais qui permettent une liberté de mouvement suffisante.

Les vêtements de protection sont également importants pour votre propre sécurité. Les lunettes de sécurité empêchent les petites pièces volantes telles que les branches ou les pierres de blesser vos yeux. Des gants de travail, des chaussures solides et des pantalons longs et ajustés font également partie de l’équipement de base lors de la tonte de la pelouse. Si vous êtes sensible au bruit, vous pouvez également utiliser une protection auditive. Des chaussures solides et des vêtements robustes sont parmi les critères les plus importants si vous souhaitez utiliser correctement un coupe-herbe. Idéalement, les jambes et les manches du pantalon doivent être près du corps afin que rien ne puisse s’emmêler dans le dispositif de course. Veuillez porter des lunettes de sécurité, car la rotation peut projeter des brindilles et de petites pierres.

 

Respectez les conditions d’utilisation du coupe-bordures 

Les conseils suivants vous aideront à vous assurer que le résultat lors de la tonte de la pelouse est optimal pour vous garantir de belles allées. Fondamentalement, un coupe-bordures ne doit pas être utilisé sur des pelouses humides. L’appareil doit toujours être tenu à deux mains et guidé lentement. Si la pelouse n’a pas été tondue depuis longtemps, elle est progressivement raccourcie jusqu’à ce que la longueur souhaitée soit atteinte. Pour ce faire, guidez le coupe-herbe avec un léger mouvement de balancement de gauche à droite et inversement. De cette façon, vous vous frayez un chemin sur toute la surface de la pelouse ou le long du bord de la pelouse et autour des bordures des parterres.

L’herbe coupée peut ensuite être balayée et jetée dans le bac à compost, sur le compost ou autrement. Après utilisation, le coupe-herbe doit être nettoyé. Pour des raisons de sécurité, l’appareil doit être complètement éteint et déconnecté de l’alimentation électrique avant le nettoyage et avant tout remplacement nécessaire de la bobine ou de la lame. Soyez également prudent lorsque vous nettoyez près du couteau. Une tondeuse à gazon peut être rangée, par exemple, dans le garage, à la remise à outils ou au sous-sol.

 

Demandez plus de conseils à votre vendeur pour bien exploiter votre coupe-bordures 

Il est préférable de tailler votre pelouse lorsqu’elle est sèche. L’herbe mouillée est plus difficile à couper et provoque des taches disgracieuses sur les tissus. Démarrez toujours la machine sur la partie de la pelouse qui a déjà été tondue et tenez-la des deux mains. Basculez ensuite la faucheuse, de gauche à droite et inversement. Si l’outil de coupe tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, commencez toujours à travailler du côté gauche de la zone à tondre afin que les rognures ne gênent pas votre travail. Faites tourner l’outil de coupe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, commencez par le côté droit.

Il est préférable de commencer un peu loin du bord de la pelouse, des arbres, des murs ou d’autres obstacles et d’avancer lentement avec des mouvements oscillants. Il est préférable de tailler les grosses touffes d’herbe ou de mauvaises herbes en plusieurs étapes. Ne surchargez pas la tondeuse et la ligne avec un panoramique vigoureux. Au lieu de cela, exécutez l’appareil plusieurs fois au cours de la croissance et réduisez progressivement ces zones à problèmes.

 

Vérifiez chaque composant du coupe-bordures pour optimiser leur utilisation 

 Si votre tondeuse est équipée d’une attache, réglez-la correctement. Assurez-vous que la tête de ligne est suspendue directement au-dessus du sol – allongez ou raccourcissez la colonne montante en conséquence.  Si la ceinture est trop courte, vous devrez vous baisser inconfortablement lors de la coupe. En revanche, si l’outil de coupe est suspendu trop bas, la charge ne sera pas portée par la ceinture, mais par votre force musculaire. Tensions et douleurs musculaires sont donc inévitables si la ceinture est mal réglée.

Veillez à ne jamais entrer en contact avec le fil pendant que le moteur tourne. Même si des blessures graves peuvent presque être exclues avec les outils simples pour le jardin potager, cela peut toujours être douloureux ou inconfortable si la ligne de coupe vous attrape à plein régime. Si vous souhaitez couper l’herbe avec un coupe-herbe sans fil, assurez-vous que la batterie est complètement chargée. Si vous souhaitez tondre avec une tondeuse à gazon électrique filaire, assurez-vous que le fil est suffisamment long pour couvrir toute la zone.

 

Conclusion 

Comme vous pouvez le voir, seules quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour une pelouse parfaite avec des bords nets. Tout ce dont vous avez besoin est le bon outil (le bon taille-bordures), le bon équipement de protection, du temps et de la pratique. Vous pouvez trouver de nombreux autres guides et instructions sur la façon de le faire vous-même dans votre propre jardin.