Maison & Déco

A quelle fréquence faire la vidange des fosses septiques 

La vidange des fosses septiques est une opération très importante et nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des systèmes d’évacuation d’eaux usées de votre domicile. Cette installation doit être entretenue périodiquement, car les odeurs que dégagent les fosses septiques peuvent être nocives pour la santé.

Mais beaucoup de questions se posent sur la gestion des fosses septiques, notamment celle liée à la fréquence à laquelle la vidange doit être faite. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer en mettant l’accent sur les normes à respecter pour la conformité de l’opération.

En quoi la vidange des fosses septiques est-elle importante ?


Pour l’évacuation des eaux usées, deux solutions se présentent aux habitants d’un domicile :

  • Le système des égouts qui véhicule les eaux usées vers une centrale d’épuration ;
  • La fosse septique pour un traitement individuel et autonome des eaux avant leur évacuation dans la nature.

Dès lors que vos eaux sont traitées dans une fosse septique, l’entretien de cette dernière est à votre charge et vous devez nécessairement l’effectuer pour diverses raisons.

En réalité, au fil du temps, une importante quantité de boue peut s’accumuler dans la fosse septique ou au niveau de votre bac à graisse. Ce phénomène empêche la digestion anaérobique dans la fosse. La transformation et la liquéfaction des matières ne sont donc plus possibles, ce qui peut entrainer l’obstruction des canalisations et de l’installation. Par ailleurs, la vidange des fosses septiques est une obligation selon la loi.

Quelle fréquence pour la vidange des fosses septiques ?


La réglementation recommande une vidange des fosses septiques tous les 4 ans. Cette période correspond au temps nécessaire pour que la moitié de l’installation soit remplie de boue. Cependant, cette fréquence peut varier en fonction du nombre d’habitants dans le foyer et de la capacité de la fosse septique. Au cas où vous disposeriez d’une micro-station d’épuration ou que la fosse septique serait utilisée régulièrement, la fréquence de vidange peut être revue à 2 ans.

Par ailleurs, d’autres signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de vider votre fosse septique. Les fuites d’odeur ou les problèmes de refoulement vers la maison sont les premiers signes. Cependant, vous pouvez vérifier le niveau de la boue dans la fosse en y plongeant une perche. S’il dépasse les 50 % de la fosse, il faut penser à faire une vidange.

Vidange des fosses septiques : à qui faire appel ?


Pour des raisons de sécurité, les autorités sanitaires exigent que la vidange des fosses septiques soit effectuée par un professionnel que vous pouvez trouver ici https://www.fosseseptique.net. Il est possible de se tourner vers une entreprise professionnelle homologuée par la préfecture de votre département ou de faire appel à la SPANC (le Service Public d’Assainissement Non Collectif). Dans l’un ou l’autre des cas, la structure doit vous délivrer un certificat à l’issue de la vidange qui vous protègera lors d’un contrôle de la SPANC.

Notons que la vidange des fosses septiques est une opération très importante qui doit être effectuée périodiquement. Vous devez également faire appel à des professionnels pour un travail bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 − = 80