img-piscine-astuces-bassin-pour
Jardin

5 astuces déco zen pour piscine et bassin

Le zen est un courant de pensée originaire d’Asie qui met en avant le calme, la sérénité et la détente. Dans le contexte actuel où le bien-être est privilégié, le zen est le style décoratif le plus en vogue. L’élément le plus zen qui puisse exister dans une maison est bien évidemment une piscine. Si vous avez la chance d’en avoir une, elle doit représenter pour vous un havre de paix et un lieu de convivialité. Pourquoi ne pas exprimer votre amour pour le style décoratif zen à travers la présentation de votre piscine et son bassin ? Nous vous donnons ici cinq astuces afin d’obtenir une piscine totalement zen.

Choisissez un carrelage zen pour votre piscine

Le revêtement de votre piscine est l’élément le plus important de sa décoration, car il détermine la couleur de l’eau et donne le ton pour le reste de la décoration. Vous devez choisir des carrelages conçus pour le revêtement des piscines qui correspondent au style décoratif zen. Les carreaux doivent pour cela être d’un ton neutre, doux et clair afin de conférer à votre piscine une ambiance apaisante et une sensation de détente.

La couleur la plus connue pour ce revêtement est le bleu, avec ses propriétés calmantes. Cependant, vous pouvez briser la routine et choisir une couleur plus rare pour votre piscine. À cet effet, tournez-vous vers des couleurs telles que le blanc cassé, le blanc crème, l’ivoire ou le beige. Le carrelage qui viendra agrémenter les plages de votre piscine devra également être choisi avec soin, et dans la même optique.

Utilisez des matériaux bruts pour mettre en valeur votre piscine

Vous devriez choisir des matériaux bruts pour orner les bords de votre piscine pour qu’ils se fondent parfaitement dans le décor et vous offrent un environnement harmonieux. L’idéal est dans ce cas d’avoir recours à des dalles en pierres naturelles.

Vous pouvez également vous servir de galets blancs ou gris pour délimiter la piscine et dessiner le chemin qui y mène. Le fait d’alterner les dalles et les galets produira encore plus d’effet.

piscine zen carrelage

Décorez le bassin de votre piscine

Le type de bassin que vous choisirez est également important pour un style décoratif qui se veut réellement zen. En effet, si votre bassin en béton est recouvert d’un liner gris clair, l’eau apparaîtra claire et cristalline. Il existe également des stickers à coller au fond du bassin.

Ces stickers sont en matière plastique, transparente et imprimée. Vous les fixerez tout simplement au fond de votre piscine, directement sur le revêtement liner. Vous pourrez facilement commander des motifs blason ou bouddha qui caractériseront à merveille le style zen que vous souhaitez exprimer.

Improvisez une fontaine pour votre piscine

La fontaine est un must-have pour une décoration complètement zen. Vous pouvez l’intégrer à votre piscine ou l’installer à proximité. Pour intégrer la fontaine à votre piscine, servez-vous des volets roulants de protection que vous aurez préalablement installés sous la terrasse de votre piscine.

Vous intégrerez par la suite une lame d’eau à ces volets. L’eau s’écoulera donc à l’intérieur du bassin par-dessus le bord du volet roulant. Vous pouvez également effectuer des raccordements pour donner l’illusion que l’eau jaillit d’une source naturelle. Votre bassin donnera l’impression d’être alimenté par une cascade, une fontaine en bambou ou une fontaine en forme de rochers.

Créez un environnement zen dans votre jardin

Compléter la décoration de votre piscine par un environnement zen vous permettra d’accentuer le style zen. Pour ce faire, installez une végétation simple et luxuriante aux alentours de votre piscine. Vous pouvez implanter des bonsaïs, des saules crevettes, ou encore des bambous. Si vous choisissez de mettre en terre les bambous, vous devrez également installer des barrières anti-rhizomes autour d’eux. Cela permettra de limiter leur propagation. Pour éviter ce problème, mettez simplement vos bambous dans des pots.

Mettez en place un mini-salon de jardin près de votre piscine afin de vous détendre et prendre des bains de soleil. Pour ce faire, choisissez des meubles en bois confortables. Pour renforcer le caractère zen de votre décoration, préférez les modèles de meubles en bois, les parasols en bambous, les sièges suspendus en toiles, les tapis tressés, etc.

En ce qui concerne l’éclairage, les luminaires originaires d’Asie sont parfaits pour apporter la touche finale à votre déco zen. Les lanternes japonaises sont particulièrement adaptées, quel que soit le ton de votre décoration. Ces luminaires encore appelés « Toro » sont fabriqués en granite ou en pierre de lune. Elles pourront à coup sûr vous apporter l’effet apaisant tant recherché si vous les posez au bord de votre piscine.

Voilà donc quelques idées pour faire de votre piscine un lieu de relaxation et de détente totale. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau pour réaliser votre piscine zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − 26 =