Ap7bccmmitkcgdhintiy
Jardin

Utiliser du savon noir dans le jardin

Les préoccupations écologiques et la récente crise sanitaire ont apporté un nouveau regard sur le jardin. Disposer d’un jardin permet de profiter de légumes frais et de limiter notre impact écologique. Pour un entretien naturel de votre potager et de vos fleurs, le savon noir est un incontournable qui a longtemps été plébiscité par nos grands-mères. Découvrez comment utiliser le savon noir pour obtenir un jardin luxuriant et en bonne santé.

Pourquoi utiliser du savon noir dans le jardin ?

Produit naturel populaire auprès des amateurs d’écologie, le savon noir a des propriétés nettoyantes idéales pour l’entretien de la maison et pour les soins corporels. Véritable allié du quotidien, cet ingrédient possède également des vertus antibactériennes et insecticides. Parfait pour entretenir un jardin et lutter contre les pucerons ou les nuisibles et créer un potager verdoyant et abondant. Le savon noir pour le jardin permet aux jardiniers en herbe de ne pas utiliser des produits nocifs dans leur espace vert. Naturel et biodégradable, ce produit est également économique puisqu’il peut être utilisé de diverses manières dans votre intérieur et extérieur.

Comment est fabriqué le savon noir ?

La fabrication du savon noir est simple et ne nécessite aucun produit chimique. Ce complément naturel peut être réalisé à partir d’une base d’huile d’olive et d’olives noires broyées qui ont été macérées dans du sel et de la potasse. En fonction de l’huile utilisée, la couleur prendra des teintes plus ou moins sombres. Ce complément naturel est apprécié pour son utilisation multiple au quotidien, sa facilité d’accès, mais également son faible coût. Pour votre jardin, il constitue un élément non négligeable qui vous permettra d’entretenir naturellement vos plantes d’ornement, vos potagers, mais qui aidera également à protéger vos arbres fruitiers et vos vignes contre les éventuels insectes et pucerons.

LIRE :   3 raisons d'opter pour un barbecue en pierre

Comment utiliser le savon noir dans votre jardin ?

La quête d’une vie plus saine pousse de nombreux néo-jardiniers à utiliser des produits sans pesticides dans leurs cultures de fruits et de légumes. Avec le savon noir, vous n’avez plus besoin de produits chimiques.

Protéger vos rosiers et vos plantes d’ornement 

Quelques gouttes mélangées à de l’eau dans un vaporisateur suffisent à repousser efficacement les pucerons, les cochenilles ou les araignées de vos rosiers favoris. En fonction de l’importance de l’invasion des insectes, n’hésitez pas à recommencer régulièrement l’opération. Le savon noir est un insecticide de contact, il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles de vos plantes.

Repousser les pucerons de vos tomates et de vos légumes du jardin

Avec ses propriétés antifongiques et insecticides, il est un allié idéal dans l’entretien d’un potager. Que ce soit des plantations de légumes ou de fruits, il permet de repousser les éventuels nuisibles qui viendront détruire votre précieuse récolte. Ce produit naturel offre l’avantage d’être utilisable sur l’ensemble des végétaux sans aucune restriction. Attention, le savon noir doit être dilué dans de l’eau avant son application dans votre jardin potager.

Entretenir vos outils de jardinier

En plus d’être un produit non chimique idéal pour soigner votre jardin, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos outils de jardin et vos allées. De plus, avec ses propriétés bactéricides, vous pouvez l’utiliser pour laver et désinfecter vos mains après une coupure.

LIRE :   Le mastic cicatrisant pour les arbres

Le savon noir est un incontournable de nos placards qui est naturel et multifonction. Ses propriétés insecticides et nettoyantes sans danger pour les animaux et les enfants font de lui un ami de tous les jardiniers en quête d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.