Quels critères considérer pour choisir un trampoline pour enfant ?
Jardin

Quels critères considérer pour choisir un trampoline pour enfant ?

Le trampoline, en plus d’être une activité sportive, est un moyen de divertissement pour des enfants. Lorsque vous décidez d’acheter un trampoline dans votre jardin, vous devez faire un choix idéal pour le bonheur et la sécurité de vos enfants. Voici quelques critères qui vous aideront à effectuer le meilleur choix.

L’emplacement du trampoline

Il s’agit sans doute du premier critère dont vous devez tenir compte avant d’acquérir un tel équipement. Vous devez donc bien identifier l’espace où vous désirez installer le trampoline. Dans ce sens, sachez qu’afin qu’il soit fixé dans le sol pour plus de solidité, le trampoline doit être aménagé sur une surface gazonnée. De plus, l’emplacement doit être assez grand pour qu’il y ait un dégagement de 7m au-dessus et un périmètre de 2m autour du trampoline. Par ailleurs, pour vous guider, pensez à voir le comparatif des meilleurs trampolines pour enfant sur ce site.

La taille du trampoline

L’emplacement de votre trampoline étant connu, vous devez choisir la bonne taille. Pour cela, vous devez considérer l’âge de ses utilisateurs, la capacité de rebond voulue et le nombre de personnes qui en feront usage à la fois. À cet effet, notez que le diamètre d’un trampoline varie entre 1,4 et 2,5 mètres pour les enfants de moins de 5 ans. Ceci dit, cette dimension peut aller de 2,5 à 3,5 mètres pour ceux de 6 à 10 ans et au-delà des 4m pour les enfants de plus de 10 ans.

La structure du trampoline

La structure du trampoline doit rassurer sur sa résistance ainsi que sa stabilité. Étant donné qu’elle est constituée de tubes galvanisés en acier, l’épaisseur doit être de 1,5mm et leur diamètre de 35mm. Il faut aussi savoir que le diamètre permet de définir le poids maximal que peut supporter votre trampoline. Pour plus de stabilité, observez le nombre des pieds, car plus l’équipement est élevé, plus la structure est posée.

Le rebond du trampoline

Le rebond permet de sauter, et sa borne est reliée à des ressorts. Pour avoir assez de rebonds, vous devez vérifier la qualité des ressorts et celle de la toile qui est faite en polypropylène. Il est important de faire attention au nombre de ressorts dont l’idéal est de 72 pour un trampoline de 4m par exemple. Afin de protéger la toile de votre trampoline, vous pouvez décider qu’elle soit recouverte d’une bâche.  

Le système de protection du trampoline

Pour éviter toute sorte d’accidents pendant que des utilisateurs font du trampoline, le cadre doit être muni d’une protection. Il est alors idéal d’opter pour une mousse de qualité avec une épaisseur de 30mm. Un filet de protection pourrait également vous être indispensable. Gage de sécurité, il permet d’éviter les risques de chutes. Lorsque vos enfants ne sont pas encore habitués au trampoline, choisissez un modèle dont le filet de protection est situé à l’intérieur.

Les accessoires du trampoline

En vue de vous assurer que le trampoline est durable et sûr, vous devez lui associer quelques accessoires. Au nombre de ces derniers, vous pourrez trouver une échelle et un kit d’ancrage. L’échelle du trampoline participe à la sécurité de vos enfants. Elle leur permet de monter et de descendre sans effectuer beaucoup d’efforts. De préférence, choisissez une échelle en plastique, facile à attacher au cadre et résistante aux ultraviolets. Le kit d’ancrage par contre permet de fixer le trampoline dans le sol afin qu’il résiste aux conditions climatiques extrêmes. Il est composé de vis et de sangles qui stabilisent le trampoline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69 − 63 =