HdFT7MCs6bhxE5NuoA4Y
Jardin

Quelle finition est la meilleure pour votre clôture ganivelle bois ?

L’application régulière d’une finition sur votre clôture ganivelle bois est un élément clé de l’entretien d’une clôture en bois. Il existe une variété de finitions que vous pouvez utiliser sur votre clôture en bois. Alors comment savoir ce qui vous convient ? Dans cet article, nous allons parcourir les différentes finitions et comment choisir celle qui vous convient le mieux.

Finitions communes de clôture ganivelle bois

  • Tache

Une teinture fournit une couche de finition durable tout en permettant à la texture du grain de bois de briller. Avec les teintures, il existe différents niveaux d’opacité : peinture solide, semi-transparente ou transparente. Une teinture solide fait le meilleur travail pour cacher les imperfections de votre clôture ganivelle bois. Une teinture semi-transparente ou transparente donne de la couleur à la clôture en bois, tout en conservant l’aspect général du bois.

  • Peindre

La peinture ajoute de la couleur en protégeant et en scellant la clôture. Cela ajoute de la personnalité. Avec de la peinture, vous pouvez coordonner la couleur avec votre maison ou d’autres accents décoratifs. Et la peinture fait le meilleur travail pour enduire complètement la clôture de couleur. Si vous peignez votre clôture, il est préférable de l’apprêter d’abord avec un apprêt à base d’huile. Ensuite, passez une ou deux couches d’une peinture extérieure durable à base de latex.

  • Scellant imperméabilisant

Le scellant imperméabilisant est la voie à suivre si vous souhaitez conserver l’aspect brillant et naturel de votre clôture. Il est clair et offre peu de changement de couleur au bois. Ce scellant est idéal pour les clôtures en bois qui n’ont pas de résistance naturelle à la pourriture et à l’exposition aux intempéries. Le scellant aide à empêcher la pluie et l’humidité de pénétrer dans le bois. Vous pouvez également ajouter un stabilisateur UV pour ralentir la décoloration.

Entretenir votre clôture ganivelle bois : les questions qu’il faut se poser

Que vous veniez de terminer une nouvelle clôture en bois brillante ou que vous en possédiez une depuis des années, un bon entretien est crucial pour sa performance à long terme. Élaborer un plan d’entretien et s’y tenir gardera votre clôture fraîche année après année.

Pour décider laquelle convient le mieux à votre clôture en bois, répondez aux questions suivantes :

  • Quel look voulez-vous ? Voulez-vous voir du grain de bois naturel? Aimez-vous la couleur naturelle du bois ou souhaitez-vous la changer?
  • De quelle protection avez-vous besoin ?
  • De quel type de bois est faite votre clôture ? Une finition fonctionne-t-elle mieux que d’autres sur ce type de bois ?

Plan général d’entretien des clôtures en bois

  • Entretien initial

Si votre clôture est neuve, démarrez-la du bon pied en effectuant un premier entretien. Tout d’abord, nettoyez votre clôture avec un nettoyant/azurant contenant un antimoisissure. Ensuite, appliquez une finition protectrice sur l’ensemble de votre clôture. Nous vous recommandons d’utiliser l’une des trois options suivantes : teinture, peinture ou scellant imperméabilisant. Pour plus d’informations sur ces options, consultez cet article de blog.

  • Entretien de première année

Un an après votre entretien initial, réappliquez un nettoyant/azurant. Ensuite, réappliquez la finition de votre choix. Cela gardera votre clôture fraîche.

  • Maintenance préventive périodique future

Nous vous recommandons de nettoyer votre clôture avec un nettoyant/azurant et de réappliquer une finition protectrice tous les deux ans. Selon l’emplacement de votre clôture, vous voudrez peut-être raccourcir ou allonger cette période. Si vous attendez plus de deux ans, vous devrez peut-être d’abord le vaporiser avec une laveuse à pression pour éliminer la saleté accumulée.

  • Clôture grise et patinée

Si vous avez emménagé dans une maison avec une clôture mal entretenue ou si vous laissez votre clôture devenir grise et patinée, ce n’est pas grave ! Tout n’est pas perdu. Plus que probablement, la décoloration est à la surface et vous pouvez la restaurer avec un peu d’huile de coude (et une laveuse à pression). Tout d’abord, nettoyez soigneusement votre clôture avec une laveuse à pression. Ensuite, nettoyez-le à nouveau avec un nettoyant/azurant contenant un antimoisissure. Travaillez l’azurant avec une brosse à poils durs, puis rincez abondamment à l’eau. Une fois le bois sec, appliquez une finition protectrice. Votre clôture aura l’air rafraîchie et pratiquement comme neuve. N’oubliez pas de poursuivre l’entretien préventif tous les deux ans pour qu’il reste aussi beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 3