2jEj0PAPEmniCKcLkzMh
Jardin

Les avantages d’une bâche EDM pour votre bassin

Lorsque vous avez en projet un jardin aquatique, plusieurs possibilités existent sur le marché. Pour concrétiser ce rêve de poissons et de plantes aquatiques dans votre jardin, nous vous proposons la bâche EPDM. Avec sa concurrente sur le marché, la bâche PVC pour bassin de jardin, elles constituent toutes deux les solutions idéales à long terme. 

Nous vous proposons dans cet article de découvrir les avantages de la bâche EPDM. Mais en premier, parlons de la bâche EPDM pour bassin.

 

Qu’est-ce qu’une bâche EPDM pour bassin 

De prime abord, c’est un film en caoutchouc d’un millimètre d’épaisseur. C’est une membrane constituée d’élastomères. On retrouve dans cette bâche Epdm pour bassin l’éthylène et le propylène. Son nom part d’ailleurs de ceux-ci, l’Éthylène-Propylène-Diène Monomère (EPDM). Inventé en 1963, ce matériau s’est très vite répandu dans l’univers de la construction et de l’industrie. Il a des caractéristiques qui lui sont propres. 

Les avantages de la bâche EPDM pour votre bassin

 

Cette bâche a le meilleur système d’étanchéité

Son pouvoir élastique et sa parfaite étanchéité à l’eau font sa notoriété. Contrairement à la bâche pvc pour bassin de jardin, son système d’étanchéité est utilisé dans le plus grand nombre d’applications. La bâche EPDM est donc la meilleure option pour réaliser l’étanchéité de votre jardin.

La bâche EPDM est résistante au climat et au temps

En tant que bâche de bassin de jardin, l’EPDM a de très bonnes propriétés de résistance. Il ne craint ni le froid ni le soleil. Face aux rayons ultraviolets et à l’oxydation, il garde sa structure intacte. Ceci lui confère la capacité d’adaptation pour les bassins d’extérieur, tout terrain et toute configuration.

Cette grande résistance au climat lui permet de tenir longtemps. Elle ne met pas seulement 10 ou 15 ans, mais 5 fois plus. Son espérance de vie est comprise entre 60 à 80 ans.

L’EPDM est respectueux de l’environnement

Ce matériau, contrairement aux autres, ne contient pas de métaux lourds. Incapable de se dégrader, il n’émet pas de polluants dans l’atmosphère. C’est un produit inerte qui est donc facilement recyclable ; c’est la raison pour laquelle cette bâche pour bassin de jardin est qualifiée d’écologique. Par exemple, il peut vous arriver d’avoir à réparer un EPDM de plus de 20 ans. Vous l’obtenez toute neuve avec une vulcanisation sans aucune difficulté.

L’élasticité de cette membrane dépasse la 300 %

L’EPDM a dans sa liste de caractéristiques une très grande élasticité. Ce matériau est donc assez souple et fait 380 % d’élasticité. Ceci facilite son installation et lui permet d’épouser au plus près les formes de votre bassin. 

Sa liste d’avantages n’en finit pas avec sa pose qui est très facile. Nous vous proposons la procédure la plus simple.

 

Procédure d’installation de la bâche EPDM pour bassin de jardin

Commencez par préparer la zone et le marquage de la forme. Faites le plan et précisez la forme du bassin de votre jardin, ainsi que l’emplacement de la filtration et la tranchée pour l’adduction d’électricité et d’eau. Passez au creusage de la fosse. Le premier palier va accueillir les plantes si vous en souhaitez. Pensez à poser un feutre géotextile, pour protéger la bâche des perforations des pierres et des racines.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à poser la bâche. Dépliez-la en supprimant les plis de l’intérieur vers l’extérieur. Évitez de mettre la bâche EPDM sous tension dès le premier jour. À la mise en eau, remplissez le bassin petit à petit afin qu’elle reste bien placée. Après avoir installé la pompe et branché les appareils électriques, effectuez un test. Pour la décoration, il est convenable d’enterrer le surplus de bâche restée sur la berge. 

Concernant la décoration, faîtes-là selon vos goûts et votre style. Décorez les bords en y mettant des couleurs ou des peintures. À partir de cet instant, vous n’avez plus qu’à profiter de votre bassin pour avoir à vos côtés vos poissons pour bien longtemps. 

 

Conclusion

La bâche EPDM pour bassin de jardin est une solution très pratique avec une pléthore d’avantages. Elle constitue le meilleur système d’étanchéité dont l’élasticité dépasse les 300 %. Cette bâche de bassin de jardin est résistante à toutes les intempéries de même qu’aux UV. Avec autant de résistance, elle met si longtemps et a un impact réduit sur l’environnement.

Elle est également utilisée pour l’étanchéité des toitures ; c’est d’ailleurs son usage principal. Ici, elle offre l’avantage de lutter contre les dommages courants que peuvent subir les toitures plates. Avec sa pose facile et sans joint, cette membrane EPDM gardera certainement la première position des bâches pour bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2