L’aménagement paysager : l’essentiel à savoir sur cette technique !
Maison & Déco

L’aménagement paysager : l’essentiel à savoir sur cette technique !

L’aménagement paysager est une technique qui permet de restructurer ou de moderniser un espace vert. Vous pouvez vous en servir pour la restructuration d’un jardin ou d’un parc. Toutefois, pour obtenir les résultats espérés, il est indispensable de connaitre les règles de base de l’aménagement paysager. Découvrez-les ici.

Principes de base en design de jardin paysagiste

L’aménagement d’un jardin paysagiste demande le respect de plusieurs principes de base.

Les éléments clés du design paysager

La première étape lorsque vous vous apprêtez à concevoir un jardin paysagiste, c’est de vous pencher sur les éléments clés du design paysagiste. Il s’agit notamment de :

  • la texture ;
  • de l’équilibre ;
  • et des couleurs.

Aucun élément de votre jardin ne doit être choisi au hasard. Chaque choix doit être fait en connaissance de cause. Il doit y avoir de l’équilibre entre chacun des éléments de votre espace vert afin d’instaurer de l’harmonie dans le jardin. Les couleurs font partie des facteurs clés pour réussir l’aménagement paysager d’un jardin. C’est la couleur qui donnera réellement vie à votre jardin. Vous pouvez apporter de la couleur à votre espace grâce aux plantes et aux arbres, mais également à travers le mobilier ou les bâtisses.

La texture est un élément important pour respecter la thématique de votre jardin paysagiste. En fonction de la sensation de toucher que vous souhaitiez, vous pouvez opter pour des plantes gaufrées, des graminées ou des arbres au feuillage aérien.

La planification et la conception du jardin paysagiste

Au moment de planifier votre jardin paysagiste, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez. C’est en fonction de ce paramètre que vous allez définir les différents aménagements que vous ferez (installation d’une fontaine, d’une aire de jeux, d’un étang, etc.). Ces éléments doivent être intégrés dans le design de votre aménagement.

Le choix des aménagements doit également se faire en fonction des besoins. Souhaitez-vous avoir une piscine dans votre jardin ou préférez-vous juste un petit bassin ? C’est à vous de choisir. Pour vous accompagner dans votre choix, vous pouvez faire appel à un jardinier paysagiste.

Choisir les bonnes plantes pour un impact visuel maximal

Le choix des plantes et des arbres est un facteur important pour un jardin paysagiste coloré et harmonieux. Vous devez sélectionner les végétaux en fonction du climat et du sol de votre région. Ainsi, si vous êtes dans une zone où le climat est méditerranéen, sec et ensoleillé, vous devez opter pour des plantes dont la croissance demande peu d’eau. Vous pouvez choisir par exemple l’arbre à soie rose, le mimosa d’hier ou encore le palmier des Canaries.

Si vous vivez en bordure de mer, optez plutôt pour des plantes capables de résister sur un sol sablonneux. Ces végétaux doivent également présenter une bonne résilience au vent et à la pluie. La sélection des plantes et des arbres est importante, car, c’est grâce aux végétaux que vous pourrez créer les bordures et certains points centraux de votre jardin paysagiste. De ce fait, si vous souhaitez créer des haies, des massifs vivaces ou des massifs arbustifs, vous devez sélectionner les végétaux adaptés.

La disposition des végétaux dans votre jardin vous permettra d’instaurer des aires de circulation ou de jeux. Cette démarche vous permettra également de mettre en valeur les points d’eau et de marquer les limites. Le choix des plantes déterminera également le niveau d’entretien de votre jardin. Certains végétaux comme le cactus demandent très peu d’entretien. En revanche, des plantes comme les fougères, l’alocasia ou les bégonias demandent un minimum d’attention. Pour savoir comment entretenir votre jardin, n’hésitez pas à contacter un jardinier paysagiste pour plus de conseils.