Éco-habitat : Citernes souples et récupération créative d’eau de pluie
Atteindre l’indépendance énergétique est aujourd’hui un projet que de nombreux propriétaires souhaitent réaliser. Avec les panneaux photovoltaïques, c’est simple pour ce qui est de l’électricité. Qu’en est-il alors de l’eau ? Comment se défaire, du moins en partie, du système de distribution public local ? Quelles sont les solutions pour réduire la facture mensuelle efficacement ? Le point.
La récupération d’eau de pluie dans une citerne souple
La récupération de l’eau de pluie est l’une des solutions que vous pouvez mettre en pratique pour atteindre l’indépendance dans votre habitation. Elle vient s’ajouter au recyclage de l’eau. Avec une citerne souple, c’est facile à mettre en place.
En échange d’un devis personnalisé, vous avez le choix entre une poche de 1 à 2 000 m³. Elle se posera simplement en 1 heure sur une surface plane. Contrairement aux autres systèmes de récupération proposés sur le marché, celui-ci brille par sa rapidité et sa facilité. 2 personnes seront amplement suffisantes pour mettre en place la réserve souple et faire les branchements nécessaires.
Choisissez de préférence une marque qui fabrique ses citernes en France. C’est une démarche plus écologique et plus responsable. En effet, il faut opter pour le circuit court pour minimiser les impacts de la production et l’acheminement des produits. Sans compter que vous soutenez ainsi l’économie locale. On n’oublie pas le fait que le savoir-faire français est célèbre dans le monde entier pour sa qualité. Cela vaut aussi pour ces citernes d’eau souple.
Il s’agit d’un textile technique de haute qualité enduit de PVC. C’est ce qui garantit notamment sa souplesse et sa durabilité. Une poche vous durera en moyenne 20 ans. Elle résistera aussi bien aux rayons UV qu’à une certaine température. En effet, elle a une résistance thermique allant de -30°C à +70°C.
La cuve souple et étanche et facile à utiliser. Elle s’adresse d’ailleurs aussi bien aux particuliers qu’aux agriculteurs ou aux professionnels qui cherchent une solution de récupération et de réserve d’eau.
Comment utiliser l’eau de pluie ?
La récupération d’eau de pluie est une technique idéale pour réduire vos factures d’eau à l’avenir. Pour autant, selon les services publics, ce n’est pas complètement une eau potable. En effet, elle peut être infectée par des pesticides ou autres produits, dans la mesure où elle n’a pas été traitée.
Pour autant, vous pouvez l’utiliser dans certaines tâches de la vie quotidienne :
- L’arrosage de jardin par exemple : Vous pouvez parfaitement utiliser l’eau dans la poche souple pour les plantes et le gazon. Vous n’avez pas besoin d’une eau parfaitement propre pour ce faire. De plus, l’eau de pluie peut avoir certaines vertus pour vos plantes.
- Le nettoyage du sol : ce peut être en extérieur ou en intérieur.L’eau de pluie sera très efficace pour donner une seconde jeunesse à vos carreaux ou autres revêtements de sol.
- La machine à laver : avec un bon raccordement, vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie pour la lessive pour faire davantage d’économie.
- La douche : Il semblerait que ce soit aussi meilleur pour la peau et les cheveux d’utiliser de l’eau qui ne contient pas trop de calcaire. L’eau de pluie est donc aussi la bienvenue dans la douche.
- Pour le nettoyage de la voiture que vous devez faire au moins une fois par semaine.
En gros, vous ne devez pas utiliser l’eau de pluie dans la cuisine pour la préparation des repas. Pour cela, vous aurez toujours besoin du système de distribution local.