pPwLeIZVZ0R3cn52i990
Jardin

Comment installer un chalet en bois dans votre jardin ?

Le chalet de jardin en bois est le parfait compromis entre économie et utilité quand il s’agit d’espace de rangement. Avec le temps, il a su se diversifier pour être considéré comme un lieu de vie à part entière. Votre désir d’en posséder un dans votre jardin grandit de jour en jour. Seulement, vous n’avez qu’une vague idée de sa construction. Trouvez donc dans la suite de cet article les étapes d’installation d’un chalet en bois pour un jardin

Le respect des prérequis relatifs à l’installation

Pour bien préparer le montage de son chalet en bois, il est primordial d’avoir connaissance de la règlementation en vigueur. Une seule déclaration de travaux est imposée par la loi pour les ouvrages ne dépassant pas les 20 m². La hauteur limite étant fixée à 12 m. Pour des constructions faites dans une zone de plan d’urbanisme, la superficie au sol peut espérer 40 m². L’architecture devra alors se soumettre aux conformités du document. Les structures plus imposantes nécessiteront un permis de construire. Les formalités peuvent se faire en ligne, mais sont dispensables pour les constructions inférieures à 5 m². Des mesures mises en place pour la facilitation des procédures administratives. 

La réalisation des fondations du chalet

De bonnes fondations sont indispensables pour une excellente pérennité de votre chalet dans votre jardin. Les options diffèrent et sont nombreuses selon la parcelle. Pour une zone plane, privilégiez les dalles en béton. Car elles ont la réputation d’être solides et durables. Elles sont également utilisées pour les terrasses. La profondeur minimum du trou devra être de 10 cm pour le placement d’un treillis et la pose des couches pour uniformiser la chape. Pour les zones de pentes, optez pour les plots. Le calage du chalet en bois du matériau utilisé. Vous aurez donc le choix entre l’emploi des équerres métalliques ou la fixation dans le sol à l’aide des tranchées. 

La préparation des composants d’installation

Plusieurs constructeurs fournissent des kits de cabanons de jardin. Tous les équipements sont préfabriqués. De ce fait, il ne reste plus qu’à faire l’assemblage des composants après livraison. Même si les matériaux livrés sont de qualité, il est important d’avoir une bonne organisation. Une organisation qui commence par la vérification de la fonctionnalité des équipements complets. La répartition des pièces répertoriées se fait en fonction du procédé d’installation. Par exemple, éléments d’isolation d’un côté, constituants du toit de l’autre côté, sans oublier sa boite à outils comportant toujours des gants de protection. 

L’assemblage des structures

La configuration de l’abri de jardin doit garantir une résistance et une longue durée dans le temps. La fixation des solives implique obligatoirement une distance identique lorsqu’il y a écartement entre eux. À cela s’ajoute un alignement rigoureux. Par la suite, procédez au placement des planchers, ceci avant l’assemblage des madriers. En règle générale, seul le maillet sera nécessaire pour l’emboitement. Il faudra ajouter plus tard des pignons ainsi que des cadres pour l’ouverture. Juste après, passez à l’installation des pannes, des fenêtres et des portes. Sans oublier bien évidemment les voliges. En cas de besoin, il y a dans la majorité des cas une notice de montage détaillant les opérations à travers différentes instructions. La garantie de protection du bois se trouve dans l’applique des produits de protection. Une ou deux couches suffiront pour éloigner insectes et champignons. Le renouvellement se fera une fois chaque année. De quoi assurer le prolongement du temps de vie du chalet en bois

Conclusion

Installer un chalet en bois dans son jardin est à la portée de quiconque habile de ses mains. Du moment que les prérequis sont respectés. Les matériaux bien sélectionnés. Les fondations bien mises sur pied. Et surtout, l’assemblage des composants correctement établi. La cinquième et dernière étape consiste désormais à profiter au maximum de ce nouvel espace, ceci sans modération.