T9cbev3bvwnncafevnvo
Allée et Terrasse

Comment choisir le bon type de bois pour une terrasse ?

La terrasse de votre demeure est un espace non négligeable où vous passer beaucoup de temps. C’est un espace de vie à part entière. Étant un lieu très fréquenté, vous devez donc l’aménager pour pouvoir jouir de tout le confort et la sécurité possible en ce lieu. Pour le revêtement de votre terrasse, vous avez le choix entre une large variété de matériaux. L’un des matériaux les plus utilisés actuellement est le bois. Plusieurs raisons font de ce dernier le choix de plus en plus de personne. Il s’agit de son aspect durable, original, écologique et noble. Pour le revêtement de votre terrasse avec du bois, vous devez choisir le type de bois en fonction de plusieurs critères. 

 

L’essence et la résistance du bois

Le premier critère que vous devez prendre en considération pour choisir le type de bois est l’essence de ce dernier. N’hésitez pas à contacter Provence Terrasse pour avoir du bois de diverses essences et de bonnes qualités. En parlant d’essence, vous devez comprendre qu’il s’agit ici de la résistance, la durabilité, l’esthétique et le prix du bois. Optez donc pour du bois de bonne qualité, capable de résister aux intempéries et à différents climats. Miser beaucoup plus sur du bois traité et adapté à votre localisation géographique. 

Pour ce qui est de la couleur et de l’esthétique, choisissez en fonction du rendu que vous souhaitez, retenez aussi que grâce au procédé de saturation vous pouvez avoir le rendu que vous voulez. Le prix sera aussi un point essentiel à prendre en considération. Même avec un petit budget, vous pouvez avoir du bois de bonne qualité.

 

Une disposition en dalles ou en lames

Pour ce qui est de la disposition du bois, vous avez le choix entre les dalles ou les lames. Vous devez calculer l’entraxe des lambourdes pour connaitre le nombre nécessaire pour réaliser l’ouvrage. Les lames ou caillebotis de bois sont à poser sur directement sur le sol. Leur pose est bien plus facile puisqu’elles ne nécessitent pas de structure pour être installées. 

Elles sont recommandées pour recouvrir une terrasse déjà bâtie. Le hic est qu’elles ne sont pas compatibles à toutes les essences de bois. Les lames de bois quant à elles sont découpées en de longues planches. Elles sont un peu comme des lames de parquet. Les lames en bois se posent sur les lambourdes d’une terrasse et s’adaptent à tous les types de bois.

 

 

Le bois composite ou le bois naturel ?

Ce sont les deux styles de bois que vous retrouvez sur le marché quand il s’agit de terrassement. Chacun d’eux à sa particularité et ses points forts. Le bois en composite est en forte tendance actuellement, car contrairement au bois naturel, il ne nécessite pas un grand entretien. Un nettoyage une fois dans l’année et un traitement de temps en temps suffit déjà comme entretien.

En réalité, les terrasses en bois composite sont faites à partir d’un mélange de résine et de particules de bois. Ce mélange lui confère donc une meilleure résistance face au climat et dans le temps également. Presque pas d’entretien pour un très beau rendu et un aspect semblable à celui du bois naturel.

 

Conclusion

Le choix du type de bois pour le revêtement de votre terrasse dépendra principalement de l’essence de ce bois. Considérez donc la qualité du bois, sa durabilité, son imperméabilité et sa composition. Un autre aspect sur lequel vous devez miser est le style (composite ou naturel). La disposition que vous souhaitez aussi influencera le choix du type de bois, car toutes les dispositions ne sont pas compatibles à tous les types de bois.